Imprimer

Comment choisir un compresseur d'air portatif ?

Un compresseur d’air portatif est un appareil qui peut se montrer très intéressant par sa compacité et sa légèreté. Si je ne veux pas m’encombrer, c’est l’idéal. D’ailleurs, je peux le retrouver sous l’appellation “mini-compresseur”. Face à la multitude de modèles existant sur le marché, comment choisir un compresseur d’air portatif ? Je découvre les conseils de Bricorama pour m’orienter vers le meilleur choix.

 

Qu’est-ce qu’un compresseur d’air portatif ?

 

Il s’agit d’un compresseur d’air qui ressemble à un boîtier ou une mallette. Il est muni d’une poignée le rendant facilement transportable, d’où son nom de “portatif”. La majorité de ce type de compresseur ne possède pas de roue, car il est facilement soulevable.

 

Si je bricole de manière occasionnelle, cet appareil a tout à fait sa place dans mon atelier. En effet, il permet de gonfler mes pneus de voiture ou mes pneus de vélo, de moto ou des matelas. Je peux également me servir d’outils pneumatiques de compresseur ou d’accessoires de compresseur ne nécessitant pas une haute pression. C’est le cas des soufflettes pour dépoussiérer, par exemple. Je peux aussi m’en servir pour des petits travaux de bricolage. Il faut cependant que la puissance du moteur et de la pression soient assez élevées.

 

Je découvre en complément :

 

Sur quels critères se baser pour choisir un compresseur d’air portatif ?

Avant de me ruer sur le premier mini-compresseur, je dois me poser ces questions :

 

  • Pourquoi ai-je besoin d’un compresseur d’air portatif ?
  • A quelle fréquence vais-je l’utiliser ?
  • Combien suis-je prêt à mettre pour cet appareil ?

 

En effet, le meilleur compresseur d’air portatif sera celui qui m’est le plus adapté. Je découvre maintenant les critères qui m’aideront à faire l’achat de mon compresseur.

 

Compresseur d’air portatif sans fil ou filaire ?

 

Au niveau de l’alimentation, on retrouve des mini-compresseurs sans fil ou filaires. Si je suis amené à l’embarquer dans le coffre de ma voiture, mieux vaut un modèle sur batterie. Je ne dépendrai donc pas des prises électriques ce qui le rendra encore plus transportable.

Compresseur_d_air_portatif-1_580x330.jpg

Si je veux un équipement plus puissant, mieux vaut opter pour une machine sur secteur. Je suis certain de ne jamais avoir de batterie à plat !

Avec ou sans cuve ?

 

Le fait de ne pas posséder de cuve va limiter l’utilisation de mon compresseur portable. En effet, sans ce réservoir d’air comprimé, je ne pourrai effectuer que le gonflage de mes pneus. Cette absence ne permet pas de pouvoir délivrer une forte pression ni un grand débit d’air. Cependant, je gagne au niveau de la portabilité et de l’encombrement qui se révèle véritablement moindre.

 

Avec une cuve, cela reste possible selon sa capacité. De plus, je pourrai utiliser le matériel plus longtemps si je le souhaite. En général, la capacité ne dépasse pas les 20 L. Attention, cependant : le mini-compresseur sera forcément plus lourd et plus cher.

 

Je lis cette page de conseils : Quel compresseur d’air pour gonfler les pneus d’une voiture ?

 

La puissance du compresseur d’air portatif

 

Le compresseur d’air portatif n’est pas aussi puissant qu’un compresseur d’air classique. Je dois bien prendre en compte cela. Le moteur reste électrique sur la plupart des modèles commercialisés. Sa puissance ne dépasse que très rarement les 2 CV.

 

La pression de l’air

 

Elle s’exprime majoritairement en bars, même si je peux retrouver l’unité anglo-saxonne PSI. Pour ces modèles de transport, la pression maximale dépasse rarement les 12 bars.

 

Le débit d’air

 

Si je souhaite en faire une utilisation plus polyvalente, le débit d’air doit se montrer relativement élevé. Je vérifie le débit d’air sortant et non celui qui entre : ce dernier représente la quantité d’air aspirée et non rejetée.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un compresseur d’air portatif ?

Quels sont les avantages de posséder un compresseur d’air portatif ?

 

Si je choisis un compresseur d’air portatif, c’est tout d’abord parce qu’il est compact et que son poids est faible. Je peux très facilement le ranger dans ma maison ou dans mon atelier de bricolage. Je peux même l’embarquer dans la malle de ma voiture pour gonfler mes pneus à tout moment.

 

Il reste facile à entretenir, car la plupart des modèles n’ont pas besoin d’huile. Je peux également utiliser un pistolet à peinture avec pour peindre de petites surfaces. Certains équipements se vendent avec des embouts, des adaptateurs et un tuyau d’air. Ces accessoires fournis d’office me permettent d’économiser de l’argent et d’éviter de perdre du temps.

Compresseur_d_air_portatif-2_580x330.jpg

Enfin, il reste plutôt silencieux ce qui me permet de ne pas être dérangé pendant mon bricolage.

 

Si mon appareil émet beaucoup de bruit, je cours regarder les conseils de Bricorama : Comment rendre mon compresseur d’air plus silencieux ?

Quels sont les inconvénients d’acheter un compresseur d’air portatif ?

 

Le mini-compresseur n’est pas assez puissant si je bricole régulièrement. Il possède un faible réservoir. Je vais passer plus de temps à attendre qu’il ne se recharge qu’à réellement l’utiliser. De plus, certains outils pneumatiques ne fonctionnent pas correctement si le débit d’air et la pression ne sont pas suffisants. Il limite donc la polyvalence de l’appareil, ce qui n’arriverait pas si j’optais pour un modèle non-portable.

 

Bien que l’entretien soit simple, sa durée de vie n’est pas très longue. Le moteur a tendance à surchauffer, surtout si je m’en sers de manière continue ; cela est d'ailleurs déconseillé. Si je n’ai pas voulu m’encombrer avec un modèle à fil, une batterie reste une restriction au niveau de l’autonomie de l’équipement.

 

Maintenant que je sais comment choisir le compresseur d’air portatif, je n’ai plus qu’à faire mon achat. Si je ne suis pas convaincu par cette petite machine compacte, je peux toujours lire les pages suivantes :