Imprimer

Comment réussir une évacuation en tube PVC pour une machine à laver ?

Pour raccorder une machine à laver au tuyau d’évacuation des eaux usées, il n’est pas nécessaire d’être un expert en plomberie ni de savoir souder. Quelques bouts de tuyaux en PVC, des coudes et des colliers de fixation suffisent pour réaliser un raccordement à la canalisation du lave-linge. Cependant, il est indispensable de respecter quelques règles de plomberie pour réussir cette installation sanitaire. Dans ce tutoriel, voici comment procéder en quelques étapes simples et réussir le raccordement d’évacuation de la machine à laver.

 

Bien choisir le diamètre de la tuyauterie PVC

 

Le tuyau en PVC rigide est destiné généralement aux raccordements sur les canalisations d’eaux usées. Il est largement utilisé, car il s’installe sans soudure, l’étanchéité étant assurée par un simple collage. Ce type de tube en PVC se présente sous différents diamètres allant généralement de 32 mm à 100 mm. Pour les conduits servant à évacuer les eaux pluviales dans le prolongement d’une gouttière, il est préférable d’utiliser un tuyau de 100 mm. C’est le même diamètre que l’on conseille pour les toilettes. Pour les évacuations des eaux usées d’une douche ou d’un lavabo, le plus fréquemment utilisé reste le diamètre de 40 mm. On peut employer un tuyau de 32 mm pour un bidet ou un lave-main. Enfin, pour un lave-vaisselle ou une machine à laver le diamètre intérieur doit être de 40 mm.

poser une évacuation pour machine à laver

Une gamme large pour créer les évacuations

 

Pour créer un réseau complet de plomberie sanitaire, il existe une large gamme de raccords, des manchons, des siphons ainsi que des coudes de différents angles. Pour des cas particuliers, on peut installer un réducteur ou un clapet anti-retour. Ce dernier évite le refoulement si l’évacuation se trouve en contrebas du réseau d’assainissement. La gamme s’est enrichie de tuyaux intégrant des joints en caoutchouc qui n’ont pas besoin d’être collés. On trouve également du tuyau en PVC souple et extensible qui peut simplifier le raccordement d’un évier. Enfin, le tuyau en PVC blanc apporte un plus esthétique lorsque la conduite est apparente. Pour finir, il est important de signaler que la colle PVC ne permet pas de raccorder un tube PVC avec un tube en polypropylène ou en polyéthylène que l’on trouve parfois à la sortie d’équipements sanitaires.

 

Matériel et outillage nécessaires

 

Pour réaliser ces travaux d’évacuation de machine à laver en tube PVC, j’ai besoin des outils et des fournitures suivants :

 

  • un mètre ;
  • un feutre ;
  • un niveau à bulle ou un niveau laser ;
  • une pince coupe-tube PVC ou une scie à métaux avec une boîte à onglet ;
  • une lime fine ;
  • un siphon pour machine à laver équipé d’un bouchon à visser ;
  • un coude PVC à 90° ;
  • du papier abrasif ou de la toile émeri ;
  • de la colle PVC avec un pinceau applicateur ;
  • des tubes PVC d’un diamètre adapté ;
  • des raccords PVC de 40 mm ;
  • un raccord PVC en té ou en pied de biche ;
  • un manchon de 40 mm ;
  • un collier lyre ou une bride ;
  • un chiffon propre ;
  • un dégraissant.

 

Le siphon spécial évite les mauvaises odeurs et le bouchon permet de facilement nettoyer les résidus si nécessaire. Je m’équipe de lunettes et de gants de protection pour manipuler la colle PVC, afin de protéger mes yeux et ma peau. Maintenant que j’ai rassemblé tout le matériel et les outils dont j’ai besoin, je peux commencer à poser l’évacuation en tube PVC pour la machine à laver

installer une évacuation de machine à laver en tuyau PVC

1. Découpe et préparation de l’installation

 

Je marque l’emplacement du raccordement sur la canalisation existante et je trace l’emplacement de l’évacuation des eaux usées sur le mur. Généralement, le tuyau se positionne à 70 cm de haut. Idéalement, je dessine mon installation sur le mur pour être sûr de mes mesures. L’installation comprend le raccord en té, un tube vertical, un raccord PVC coudé à 90°, un second tube puis un autre raccord relié au siphon. Du siphon part un tube vertical qui recevra le flexible du lave-linge. Je vérifie bien que je dispose d’embouts permettant un emboîtement mâle et femelle. Je découpe le tube PVC dans les longueurs souhaitées à l’aide de la pince ou de la scie. Je prends soin de bien nettoyer chaque embout à la toile émeri et de le chanfreiner avec une lime. Je réalise un montage à blanc, sans collage, de mon installation. Pour le faciliter j’utilise de l’eau savonneuse, ainsi les emboîtements seront bien en butée maximum.

2. Installation du collier lyre

 

Je repère au crayon l’emplacement du collier qui doit se situer sur la partie verticale du tuyau PVC. Avant de percer, je vérifie qu’il n’y a pas d’obstacles dans le mur. Je perce puis j’insère la cheville avec le marteau avant de visser le collier. Ensuite, il existe 2 techniques pour raccorder le té. Si la canalisation existante est mobile et présente un jeu suffisant, il faut la découper sur la longueur du raccord en té. Il est souvent préférable d’utiliser un manchon. Dans ce cas, il faut découper la canalisation existante sur une longueur de 30 à 40 cm. L’installation du manchon permettra d’obtenir le jeu suffisant pour intégrer le raccord en té.

3. Couper la canalisation en PVC

 

Après avoir repéré au feutre la longueur désirée, je coupe la canalisation avec la pince coupe-tube ou la scie à métaux. Je veille à bien nettoyer les débris avec le papier abrasif. Je monte à nouveau mes éléments avec chaque raccord coudé, les tubes et le siphon, sans les coller. Je dispose mon installation à son emplacement exact selon le schéma tracé.

4. Repérage et numérotage de chaque élément

 

Avec le feutre, je marque la direction de l’assemblage de chaque élément et je numérote toutes les pièces pour faciliter le montage final. Puis je démonte et je nettoie chaque embout avec un dégraissant si nécessaire. Ensuite, je frotte les extrémités des tubes et raccords PVC avec le papier abrasif. Dépolir la surface du tube PVC a pour but de favoriser la prise de la colle.

5. Fixation du circuit d’évacuation

La colle PVC prend très rapidement et n’autorise aucun réajustement. Pour coller 2 éléments PVC, il faut donc bien respecter l’ordre suivant. Je dois appliquer la colle PVC sur les embouts et à l’intérieur de l’emboîture femelle à l’aide du pinceau applicateur. Ensuite, j’emboîte les 2 pièces à fond selon le repère d’assemblage. Je fais très attention de ne pas réaliser de mouvement de torsion une fois l’emboîtement réalisé. En effet, un tel geste risque d’altérer l’étanchéité du collage. Enfin, j’essuie l’excès de colle avec un chiffon propre. Je respecte le temps de séchage préconisé avant de mettre l’évacuation en eau. Je n’ai plus qu’à insérer le tuyau flexible de la machine à laver dans le tube PVC.

Maintenant, mon évacuation de machine à laver en tube PVC est installée et fonctionnelle. Si l’alimentation en eau est raccordée également, je peux brancher et utiliser mon lave-linge en toute sécurité. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à installer un robinet autoperceur sur une arrivée d’eau.