Imprimer

Comment installer un robinet autoperceur ?

Pour ajouter des arrivées d’eau sans faire appel à un plombier et sans raccords, le robinet autoperceur est une solution simple et rapide. Pratique pour l'alimentation en eau froide des appareils sanitaires, son installation ne requiert pas d’expertise en bricolage. Voici les quelques étapes à respecter pour réussir à installer un robinet autoperceur comme il faut.

Qu’est-ce qu’un robinet autoperceur ?

 

Pour simplifier la création d’un raccord de plomberie et sanitaire sur un tuyau d’arrivée d’eau, le robinet autoperceur est une solution adoptée dans de nombreux foyers. Voici en quoi il consiste et sur quel type de canalisation il est possible de l’installer.

 

Principes de fonctionnement

 

Ce type de robinet de piquage ou robinet perforateur est constitué de 2 demi-brides et du corps du robinet en laiton ou en acier inoxydable. Le diamètre des brides correspond à celui du tuyau à percer (entre 10 et 16 mm) et généralement un adaptateur est fourni pour une canalisation plus petite. Le corps comprend la vanne de fermeture dotée d’un embout fileté au bout duquel on trouve un pointeau. Cet emporte-pièce possède un filetage conique qui facilite le perçage du tuyau d’alimentation. Une vis de serrage permet l’assemblage des 2 brides et des joints d’étanchéité empêchent l’apparition de fuites. Enfin, un contre-écrou permet le serrage complet du système.

raccord pour robinet autoperceur

Dans quel cas utiliser un robinet autoperceur ?

 

Un robinet autoperceur est utilisé pour créer un nouveau robinet d’arrêt sur une canalisation existante sans raccord et sans soudure. Cela évite les travaux de plomberie et l’installation d’une dérivation sur le réseau de tuyauterie, au niveau du circuit d’alimentation en eau. Le plus souvent, un robinet autoperceur sert pour le raccordement d’une machine à laver, d’un lave-vaisselle ou d’une chasse d’eau.

 

Cependant, il est clairement déconseillé pour un lavabo, un évier, une douche ou une baignoire. Son débit plus faible n’est pas adapté à l’alimentation d’un chauffe-eau, d’une douchette ou d’un mitigeur. De même, il ne convient pas à une utilisation extérieure pour un tuyau d’arrosage, car sa résistance au gel est limitée. Sa sortie mâle permet de le raccorder à un lave-linge à l’aide d’un flexible d’alimentation en eau adapté.

Sur quel type de canalisation poser un robinet autoperceur?

 

Le robinet autoperceur est destiné aux tuyaux en cuivre d’un diamètre compris entre 10 et 16 mm. Pour un raccordement proche de l’appareil à alimenter, il peut s’installer sous l’évier, à côté des W.C. ou sur tous types de tuyaux d’arrivée d’eau en cuivre. Son utilisation est plutôt réservée à l’eau froide, mais certains modèles de robinets peuvent s’adapter à l’arrivée d’eau chaude. Dans ce cas, il faut bien vérifier que le joint d’étanchéité est résistant à la température. On trouve également une robinetterie adaptée au PER et au multicouche ainsi que des systèmes pour des diamètres plus importants (16 à 32 mm). Enfin, l’autoperçage fonctionne également pour un raccordement à l’évacuation des eaux usées.

 

Outillage et matériel

 

Les travaux d’installation d’un robinet autoperceur sont accessibles à un bricoleur débutant et ne demandent que peu de matériel. Pour installer un robinet perforateur, j’ai besoin de l’outillage suivant :

installer un robinet autoperceur
  • un robinet autoperceur adapté au diamètre de la canalisation ;
  • un tournevis ;
  • une pince multiprise, une clé à molette ou une clé plate ;
  • de l’abrasif ou de la laine d’acier.

Je m’équipe également de gants de protection avant de commencer et je veille à couper l’arrivée d’eau froide avant de commencer. Pour faciliter l’installation, je peux vidanger le tuyau pour baisser la pression de l’eau. Les fabricants ne recommandent pas toujours de couper l’eau, mais cela peut éviter des fuites au perçage.

1- Repérer l’emplacement du robinet sur la canalisation

 

Je repère l’emplacement de mon robinet autoperceur sur le tuyau d’arrivée d’eau. Il doit être accessible facilement pour pouvoir être fermé rapidement. Si le tuyau d’alimentation est peint, je passe du papier abrasif pour le mettre à nu. Sur une canalisation brute, un petit nettoyage à la laine d’acier suffit. Je peux légèrement dévisser les pattes de fixation du tuyau pour un meilleur confort de travail.

2- Installation de la bride

 

Une fois le repère tracé, je mets en place la bride arrière bien perpendiculairement au tuyau d’alimentation en eau. Puis j’installe la demi-bride avant et je les assemble à l’aide de la vis de serrage. Je visse à l’aide du tournevis pour bloquer la bride et maintenir le joint d’étanchéité. C’est une étape importante pour s’assurer que l’installation est étanche.

3- Mise en place du robinet et perçage

 

Je m’assure que le robinet autoperceur est bien fermé avant de commencer à le visser dans le sens des aiguilles d’une montre. Je continue le vissage jusqu’à ce que je rencontre une résistance. C’est à ce moment-là que commence le perçage et cela peut demander de forcer un peu. Le pointeau agit comme un emporte-pièce et les débris obtenus s’évacuent à la première utilisation. Je m’assure que mon robinet est vissé à fond avant de passer à l’étape suivante.

4. Serrer l’écrou

 

Avant d’ouvrir le robinet, je dois serrer le contre-écrou. J’utilise la clé plate et je serre à fond pour que le joint d’étanchéité puisse jouer son rôle. L’écrou permet également de maintenir en place le corps du robinet. Je fais attention à ne pas trop forcer pour ne pas endommager le pas de vis. Ensuite, je peux rétablir l’arrivée d’eau et ouvrir le robinet. Dans le cas d’un robinet qui fuit légèrement, je m’assure que les brides et l’écrou sont bien vissés. Je peux alors le raccorder aux appareils désirés avec les flexibles adaptés.

Les limites d’un robinet autoperceur

Certains professionnels reprochent à ce système de relâcher des débris dans les canalisations qui peuvent gêner le fonctionnement d’un clapet ou d’une manette. Les fabricants précisent que ces minuscules morceaux sont évacués à la première utilisation du robinet. Un autre inconvénient réside dans le fait que la tige filetée de perçage possède un diamètre inférieur à la canalisation ce qui réduit le débit fourni. Ainsi le robinet autoperceur s’avère plus adapté au remplissage d’un appareil ménager qu’à l'alimentation d’éviers ou d’une colonne de douche. Enfin, remplacer un robinet autoperceur défectueux se révèle un peu plus délicat, mais reste possible avec une vigilance particulière portée sur l’étanchéité.

Maintenant, je sais comment poser un robinet autoperceur, sur quel type d’installation l’utiliser et comment il fonctionne, avec ses avantages et ses inconvénients. Pour approfondir mes connaissances en plomberie, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama pour savoir comment déplacer une arrivée d’eau.