Imprimer

Comment déplacer une arrivée d’eau ?

Pour installer un cumulus, une machine à laver ou alimenter la chasse d’eau de nouveaux W.C., il peut être nécessaire de modifier les arrivées d’eau et les branchements. Lors d’une rénovation, on peut également avoir besoin de déplacer le tuyau d’alimentation en eau d’un lavabo ou d’un évier. Modifier l’emplacement d’un robinet sans l’intervention d’un plombier et sans soudure est facilement réalisable si l’on a une petite expérience en bricolage. Voici un tutoriel pas-à-pas pour m’aider à réussir ces travaux de plomberie sanitaire et déplacer mon arrivée d’eau proprement.

 

Dans quel cas déplacer une arrivée d’eau ?

 

Le plus souvent, les déplacements de robinets deviennent nécessaires dans les salles de bains avec la modification de l’emplacement des baignoires, des douches, des éviers ou des lavabos. Ce type de modification peut aussi intervenir dans le cadre de l’installation ou la rénovation d’une cuisine. La canalisation existante doit être raccourcie, allongée ou détournée pour permettre la distribution d’eau potable à l’endroit désiré et raccorder l’équipement souhaité.

 

On peut donc déplacer une arrivée d’eau lors de l’installation de nouveaux appareils sanitaires (chauffe-eau, ballon d’eau chaude, adoucisseur). Le branchement d’un tuyau d’alimentation pour de nouveaux équipements (lave-linge, lave-vaisselle) peut également impliquer de rallonger les canalisations d’eau. Parfois, une dérivation peut suffire, d’autres fois ce sont les plombiers qui doivent intervenir. Cependant, il est possible de modifier le réseau d’eau sans changer toute l’installation de plomberie ni faire appel à des professionnels. Avant de me lancer dans les travaux, je fais un point sur le matériel et les outils dont j’ai besoin.

modifier une arrivée d'eau

Matériel et outillage nécessaires

 

Les travaux de ce tutoriel de plomberie sanitaire consistent à effectuer une rallonge de la tuyauterie existante. Pour installer ou déplacer le nouveau robinet ou la nouvelle vanne, j’ai besoin des outils suivants :

  • un coupe-tube pour le cuivre ;
  • un tournevis ;
  • un mètre ;
  • un crayon ;
  • un niveau à bulle ou un niveau laser ;
  • une perceuse ;
  • un marteau ;
  • de la laine d’acier ;
  • un tube de cuivre ;
  • des raccords bicones ou des olives ;
  • un raccord Gripp ;
  • des chevilles ;
  • des colliers ;
  • une pince multiprise et une clé à molette.

Surtout, je prends soin de vérifier les diamètres des canalisations existantes pour bien adapter les raccords et les nouveaux tuyaux de mon installation sanitaire.

 

Précautions pour déplacer l’arrivée sans plombier

 

Il n’est pas possible de déplacer un tuyau d’eau chaude reliant une chaudière à des radiateurs. Dans ce cas, il faut faire appel à un plombier chauffagiste. En effet, le réseau contient des fluides spéciaux et une purge ainsi qu’une recharge s’avèrent indispensables, ce qui ne peut être effectué par des amateurs pour des raisons de sécurité. En effet, lors de l’intervention sur le circuit d’eau d’une installation sanitaire, il est important de respecter certaines conventions.

 

L’eau chaude sanitaire se trouve toujours à gauche et le tuyau d’arrivée d’eau froide se positionne à droite. Sur des tuyaux horizontaux, l’eau chaude se situe systématiquement au-dessus de l’eau froide. Si le déplacement de l’arrivée d’eau implique de créer des coudes, il faut veiller à toujours conserver le robinet d’eau froide à droite. Pour des W.C. ou un évier, il est également nécessaire de déplacer le raccordement de l’évacuation des eaux usées. Enfin, pour alimenter un tuyau d’arrosage en extérieur, il faut veiller à protéger le conduit avec une gaine, et ainsi éviter qu’il soit gelé.

installer une arrivée d'eau

1. Préparation de l’implantation

 

Je commence par couper l’arrivée d’eau à la vanne la plus proche ou au robinet d’arrêt à côté du compteur d’eau. Une fois que l’alimentation en eau est fermée, je vidange les tuyaux en ouvrant tous les robinets raccordés. Je repère l’emplacement de la future vanne d’arrêt à l’aide du crayon. A ce moment, je veille à choisir un endroit facile d’accès pour favoriser une intervention rapide en cas de problème ultérieur.

 

Ensuite, à partir du robinet existant, je trace un trait horizontal jusqu’au nouvel emplacement. Je marque les points de perçage des fixations murales en commençant à 10 cm puis tous les 50 cm et 10 cm avant le nouveau robinet. Avant de percer, il est important de vérifier l’absence de conduits ou de fils électriques dans le mur ou la cloison à l’aide d’un détecteur. Je perce sur les marques, puis j’insère les chevilles à l’aide du marteau avant de visser les colliers contre le mur.

2. Démontage de l’ancienne installation

 

J’installe une cuvette ou une bassine sous les raccords, car de l’eau résiduelle peut couler. Je desserre le collier avant l’arrivée d’eau ainsi que l’écrou libre qui maintient le raccord au robinet. Je démonte la platine et enlève le robinet avant de le fixer à son nouvel emplacement. Je frotte l’ancien raccord à l’aide de la laine d’acier et je nettoie les éventuelles traces de tartre avec du vinaigre blanc.

3. Installation de l’arrivée d’eau et du tuyau en cuivre

 

Maintenant que la voie est libre, je peux commencer à installer la nouvelle arrivée d’eau.

 

Comment effectuer un raccord sans souder ?

 

Pour faciliter les travaux de plomberie et raccorder des tuyaux en cuivre, il existe des raccords en laiton qui ne nécessitent pas de soudure. Faciles à installer et sûrs, ils ne sont cependant pas destinés à être encastrés. Les raccordements mécaniques sont créés avec l’association d’une partie mâle et d’une partie femelle qui enserrent un joint biconique ou une olive. On peut préférer la version Gripp qui utilise une bague inox crantée avec un écrou et des joints intégrés. Il existe également des raccords automatiques non démontables qui connectent les tuyaux par un enclenchement simple et définitif. Chacun existe en forme de coude dans des angles variés pour créer un réseau plus complexe. Enfin, un tuyau en cuivre peut être raccordé à un tube PER ou multicouche. Dans ce cas, l’utilisation de raccords à sertir devient possible.

Mise en place du tube en cuivre

 

Je prends les mesures du tube en cuivre en pensant bien au fait qu’il va venir en butée sur chaque raccord. Je le découpe à l’aide de la pince et je prends soin de l’ébavurer. Je frotte les embouts du tuyau avec la laine d’acier. Je glisse les raccords et les écrous sur le tube et de chaque côté avant de le mettre en place sur les colliers. Dans l’ordre, j’enfile l’écrou libre puis j’installe l’olive sur le tuyau avant de venir le fixer contre le raccord mâle. Je répète l’opération de chaque côté puis je serre doucement les écrous. Je verrouille la position du tube en le plaçant correctement dans les colliers de fixation et en serrant à l’aide du tournevis. Si l’on veut installer un autre type de robinet sur cette rallonge de cuivre, il est préférable d’utiliser de la filasse et de la pâte à joint pour garantir l’étanchéité du raccord. De la même manière, un peu de téflon enroulé dans le sens des aiguilles d’une montre évite toute fuite.

4. Réglages et vérification des raccords

Lorsque tout est en place, je procède au serrage en m’aidant de la pince multiprise et de la clé à molette. J’évite de forcer pour ne pas endommager le filetage. J’ouvre l’arrivée d’eau et j’évacue l’air des tuyaux. J’attends quelques minutes et je contrôle l’étanchéité des joints. En cas de fuites, je resserre les écrous sans forcer pour arrêter l’écoulement.

Maintenant, j’ai fini de déplacer mon ancienne arrivée d’eau et d’installer la nouvelle, pour une installation sanitaire parfaitement fonctionnelle. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama pour apprendre à poser une évacuation en tube PVC pour une machine à laver.