Imprimer

Comment faire mon dressing sur mesure ?

Si je viens d’emménager dans un nouvel espace ou simplement si j’ai besoin de nouveaux rangements pour chez moi, je peux opter pour un dressing sur-mesure. En effet, Bricorama me propose une large sélection de meubles de dressing et penderies pour réaliser un dressing qui s’adapte parfaitement à mon espace dédié. 

 

Je choisis mon espace et je prends les mesures 

 

Pour commencer, il me faut choisir l’espace qui sera dédié à accueillir mon dressing chez moi. Cela peut être dans une chambre si la place le permet, dans une buanderie, dans une alcôve ou encore dans une pièce à dressing. Je choisis en fonction de la place dont je dispose, mais aussi de l’aménagement de l’espace. Cela me permet de connaître les contraintes avant de choisir les meubles. La contrainte d’espace peut être un espace réduit entre deux murs, ou bien une pièce en pente sous les toits. Une fois cet espace identifié, je prends toutes les dimensions. Il est important d’avoir toutes les mesures précises de mon espace pour pouvoir choisir des meubles de dressing qui s’insèrent parfaitement. À l’aide d’un mètre, je mesure la hauteur, la largeur, la longueur et la profondeur disponibles ! 

Connaître mes besoins en termes de rangement 

 

Pour le choix de mon dressing sur-mesure, je peux opter pour des étagères, des barres de penderie, et plein d’autres types de rangement. Le plus important est de savoir à l’avance de quels rangements j’aurais besoin pour mon espace vestiaire. Je me pose la question de la quantité d’affaires que je souhaite ranger dans mon dressing, et de la façon dont je veux les ranger. Est-ce que j’ai beaucoup de vestes, de robes et de chemises à suspendre ? Est-ce que j’ai besoin d’une grande capacité de tiroirs ? Est-ce que je préfère un dressing fermé ou ouvert ? Quels accessoires j’ai besoin de ranger dans mon dressing (valises, sous-vêtements ou chaussures) ? Toutes ces questions me permettent d’identifier précisément mon besoin, de me projeter et de bien choisir mes meubles de dressing. 

dressing_sur_mesure-1_580x330.jpg

Je choisis ma solution d’aménagement de placard 

 

J’ai désormais toutes les cartes en main pour choisir la solution la plus adaptée à mon besoin. Bricorama me propose de nombreux modèles d’armoires et dressings à découvrir. Parmi eux, je choisis entre un placard dressing de type armoire, qui consiste en un dressing à porte, idéal si je souhaite un dressing fermé. Il existe aussi des dressings d’angle, en L, qui sont parfaits si je souhaite aménager mon dressing dans le coin de ma chambre. Si j’ai une pièce dédiée à mon dressing, je n’hésite pas à choisir un dressing en U, qui possède un nombre de colonnes conséquent, minimum 3. Ce type d’armoires et dressings prend de la place, c’est pourquoi je les choisis si j’ai un espace dédié chez moi. Si mon projet est de composer mon dressing à vêtements dans une petite pièce ou un studio, j’opte pour une penderie ouverte et souple. Ce type de rangement est conçu pour prendre peu de place chez moi. Enfin, je peux tout à fait créer moi-même mon dressing en choisissant différents meubles de rangement modulables. Je peux par exemple acheter plusieurs colonnes d’étagères, puis réserver un espace suffisant entre elles pour pouvoir y installer une ou plusieurs barres de penderie. De cette manière, je crée vraiment mon dressing sur-mesure parfaitement adapté à mon espace. C’est également un bon moyen de faire évoluer mon espace de rangement au gré de mes besoins. Je peux y ajouter des séparateurs de tiroirs pour mieux organiser mes affaires, ou bien ajouter une tringle si j’ai besoin d’espace penderie supplémentaire. Tout est possible avec les meubles proposés par Bricorama. 

Je choisis mon style de meuble 

 

Maintenant que je sais précisément ce qu’il me faut pour mon aménagement de dressing, je peux enfin choisir le style des meubles ! Est-ce que je préfère une finition en bois pour un aspect naturel et un meuble de grande qualité ? Ou bien j’ai envie d’un type de meuble design, par exemple mélangeant le métal et le bois ou avec un aspect laqué blanc ou noir. Tout est question de goût ! En fonction de ma décoration, je choisis le ou les coloris qui se marient le mieux avec mon espace. De plus, je peux opter pour différents types de portes, si j’opte pour un dressing armoire à porte. Portes coulissantes, portes battantes ou encore portes pliantes. J’ai l’embarras du choix lors de l'aménagement de mon dressing sur-mesure ! Au niveau des portes, si je choisis des portes battantes ou pliantes, je veille à avoir un dégagement suffisant autour de mon meuble de dressing. En effet, ce sont des portes qui prennent de la place lorsqu'elles sont ouvertes. Si je ne possède pas le dégagement suffisant, j'opte pour des portes coulissantes !

dressing_sur_mesure-2_580x330.jpg