Imprimer

Comment réparer une chasse d’eau ?

Lorsque le remplissage du réservoir des toilettes ne s’effectue pas correctement ou que l’eau coule en permanence, une simple réparation de la chasse d’eau peut y remédier. Un écoulement régulier en provenance du trop-plein ou de la cuve peut gaspiller une quantité d’eau impressionnante. Outre la facture d’eau qui s’envole, cela occasionne des traces de calcaire sur la cuvette des toilettes. Réparer un mécanisme de chasse d’eau qui fuit ou qui ne se remplit pas ne requiert pas obligatoirement l’intervention d’un plombier. Dans ce tutoriel de plomberie, voici quelques étapes simples pour identifier la source du problème et réparer une chasse d’eau correctement.

Outillage et matériel nécessaires

Pour réparer une chasse d’eau, je dois me munir des outils et du matériel suivants :

 

  • un joint de soupape ou une soupape de W.C. en fonction du problème ;
  • du vinaigre blanc ;
  • un chiffon ;
  • une clé plate ou une clé à molette ;
  • une pince multiprise.

Couper l’arrivée d’eau au robinet d’arrêt

Les fuites représentent la majorité des problèmes que l’on rencontre sur une chasse d’eau. Avant de réparer une fuite, il est nécessaire d’en déterminer l’origine. Dans le cas d’une chasse d’eau, elle provient soit du robinet flotteur, soit des différents joints ou du réservoir lui-même. Le robinet flotteur peut présenter un défaut de fonctionnement qui l’empêche de se fermer correctement. Les joints du mécanisme et du réservoir peuvent être abimés et laisser l’eau s’échapper. Si le joint du réservoir ou le réservoir sont détériorés, la fuite d’eau apparaît à l’extérieur de la cuvette. Ce tutoriel aborde les problèmes les plus courants liés au flotteur, au joint de soupape et à la soupape elle-même. Avant de passer au contrôle, je m’assure que le réservoir d’eau est bien rempli. Un réservoir plein m’aidera à déterminer l’origine du problème. Ensuite, je peux fermer le robinet d’arrivée d’eau le plus proche.

Quels sont les éléments d’une chasse d’eau ?

Un mécanisme complet se compose de 2 éléments distincts : un système de remplissage et le mécanisme de chasse d’eau.

Mécanisme de remplissage

Ce système est constitué du robinet d’arrivée d’eau et du robinet flotteur. Celui-ci comporte généralement une molette réglable qui définit le nombre de litres utilisés pour remplir le réservoir de chasse. Le flotteur remonte lorsque l’eau coule à l’intérieur du réservoir jusqu’à stopper l’arrivée d’eau quand le niveau devient suffisant. Certains modèles sont améliorés avec par exemple un système d’anti-siphonnage ou une visserie en laiton. Ceci améliore l’efficacité ou la durabilité sans modifier la fonction essentielle. Un défaut de fonctionnement du flotteur peut être à l’origine d’un mauvais remplissage ou d’une eau qui s’écoule en permanence.

réparation de chasse d'eau

Mécanisme de chasse

Le système de chasse d’eau se compose de plusieurs équipements de WC et accessoires, dont 6 éléments de base.

 

  • La commande : elle peut se présenter sous forme de bouton-poussoir, de tirette ou de double poussoir.
  • La tige ou le mécanisme de commande qui relie le bouton à la soupape de vidange
  • Le trop-plein : il évite les débordements en permettant à un excès d’eau de s’évacuer dans la cuvette.
  • La soupape de vidange : cette cloche se soulève lorsque la commande est actionnée pour libérer l’eau dans la cuvette.
  • Le clapet : il se situe dans la partie inférieure du mécanisme. Ce joint pour soupape assure l’étanchéité du réservoir lorsque la cloche se trouve en position basse.
  • Le joint du réservoir : il est installé entre le fond du réservoir et le corps des w.c.

 

La détérioration ou l’entartrage de ces 2 derniers joints peuvent être à l’origine de fuites. De manière générale, c’est en inspectant ces différents éléments que l’on peut déterminer la source des problèmes.

Cas 1 : le robinet flotteur est l’origine du problème

Pour s’assurer que le flotteur est bien la cause du problème, il est nécessaire de contrôler 3 éléments de plomberie des sanitaires.

 

Contrôle du niveau d’eau dans le réservoir

Pour contrôler la hauteur de l’eau, je dois d’abord dévisser le bouton-poussoir avant d’enlever le couvercle. Le bouton simple ou double poussoir se dévisse simplement à la main. Si la chasse d’eau est actionnée par une tirette, il faut soulever directement le haut du réservoir pour y accéder. Si le niveau paraît trop élevé, il peut occasionner une consommation excessive ou voir l’eau se déverser par le trop-plein. Le niveau peut aussi apparaître anormalement bas et ne pas fournir assez d’eau pour une vidange efficace. Dans un premier temps, je vérifie la vis située sur le robinet flotteur. Je m’assure ainsi que ce n’est pas un simple réglage qui est à l’origine du problème de remplissage.

 

Vérification du robinet flotteur

Si le remplissage ne s’effectue pas correctement, le flotteur peut présenter un défaut. Pour le vérifier, il faut le démonter. Pour cela, il suffit de dévisser l’écrou à l’intérieur du réservoir en s’aidant d’une pince multiprise si nécessaire. Si le mécanisme semble entartré, je le plonge dans un bain d’eau et de vinaigre blanc. Celui-ci possède la propriété de dissoudre le calcaire responsable de l’entartrage. J’en profite pour effectuer le nettoyage de l’intérieur du réservoir au vinaigre blanc afin d’éliminer toute trace de tartre. Je laisse tremper le flotteur pendant une heure avant de le rincer et de le remettre en place.

Robinet avec un flotteur sur une tige

Sur un ancien mécanisme, le flotteur peut être relié au robinet par une tige. Dans ce cas, pour régler le niveau de l’eau il suffit de tordre cette tige dans le bon sens. Si je la tords vers le bas, je fais descendre le niveau de l’eau alors que si je l’oriente vers le haut, je permets au niveau de monter plus haut.

 

Si le remplissage continue à ne pas s’effectuer correctement ou que l’eau continue à couler avec un réservoir plein, il faut changer le robinet abîmé. Pour cela, il est nécessaire de démonter l’écrou extérieur qui maintient le système de remplissage en s’aidant d’une clé plate et d’une clé à molette.

réparer un mécanisme de chasse d'eau

Cas 2 : le problème vient du joint de soupape

Le joint du mécanisme de chasse voire le mécanisme lui-même peut être entartré ou endommagé. Pour réparer ce problème, il est nécessaire d’inspecter la soupape puis de procéder à un nettoyage ou à un remplacement.

Examen de la soupape

La source du problème pouvant se situer au niveau du joint de la soupape, j’ai besoin de la démonter pour vérifier. Après avoir tiré la chasse pour vider le réservoir, j’entreprends de le démonter. Je commence par dévisser le robinet flotteur que j’enlève. Puis je dévisse le robinet d’arrivée d’eau à l’aide de la clé plate. Sous le réservoir, je dévisse les 2 fixations qui le maintiennent sur le corps de la cuvette. Lorsque j’ai démonté le réservoir, je peux dévisser le mécanisme de chasse et l’enlever.

Nettoyer ou remplacer le joint

Le joint de soupape assure l’étanchéité entre le mécanisme et le réservoir. Après l’avoir enlevé, je le nettoie à l’aide d’un chiffon trempé dans du vinaigre blanc. Pour une épaisseur de tartre importante, je peux plonger le joint dans un bain d’eau et de vinaigre blanc pendant une heure. Si le joint semble trop détérioré, il est préférable de le changer, car son coût est modique. Pour s’assurer de trouver un nouveau joint de la bonne dimension, il vaut mieux emporter le mécanisme avec soi dans le magasin Bricorama.

Remplacer la soupape

Si la soupape montre des signes de détérioration trop importants, il est préférable de la remplacer par un mécanisme neuf. Les réservoirs ne sont pas tous identiques et le diamètre de l’évacuation peut différer de l’un à l’autre. Pour choisir le bon modèle de mécanisme, il vaut mieux mesurer les dimensions de l’évacuation. Avant de remonter la nouvelle soupape ou d’installer un joint neuf, je vérifie l’état du joint du réservoir. En effet, il s’avère plus simple de profiter de ce démontage pour le remplacer, le cas échéant. Enfin, je remonte le robinet flotteur que je raccorde au robinet d’arrêt. Ensuite, je replace le couvercle et je remets le bouton de commande.

Ouverture de l’arrivée d’eau

Pour vérifier le fonctionnement et la réparation, j’ouvre le robinet d’arrivée d’eau. Je vérifie le bon remplissage du réservoir et la présence éventuelle de fuites. Enfin, je m’assure du fonctionnement du mécanisme en tirant la chasse d’eau. Lorsque le bon niveau de remplissage est atteint, l’écoulement de l’eau doit s’arrêter. Aucune fuite ne doit être constatée. Dans les jours qui suivent ma réparation, je vérifie mon installation.

Maintenant, je sais comment réparer certains problèmes courants de chasse d’eau défectueuse. Si le problème persiste ou vient d’ailleurs, je dois faire appel à un plombier pour éviter un dégât des eaux et retrouver l’usage normal de mes toilettes. Pour approfondir mes connaissances en plomberie de la salle de bain, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j'apprend à réparer un robinet qui fuit.