Imprimer

Comment installer un extracteur d'air ?

Facile à installer par les bricoleurs de tous les niveaux, l’extracteur d’air nécessite tout de même un certain équipement : marteau perforateur, scie à guichet… Si je ne possède pas ces outils, je n’hésite pas à les louer ou à demander de l’aide à un ami installateur bien équipé. Peu coûteuse, l’installation d’une VMC extracteur d’air peut être réalisée par une personne seule. Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser ces travaux d’aménagement pour une ventilation appropriée et un bon renouvellement d’air.

A quoi sert un extracteur d’air ?

 

L’extracteur d’air fait partie des équipements indispensables dans une salle de bains. Il permet de ventiler et d’assurer une bonne aération dans la salle d’eau. Ce ventilateur de salle de bain est essentiel pour limiter le taux d’humidité, la vapeur d’eau et la condensation, qui pourraient provoquer des moisissures dans les pièces d’eau. Cela ressemble au système du puits canadien, très pratique pour faire entrer de l’air neuf dans les pièces de vie.

 

Il existe divers types de systèmes de ventilation extracteurs d’air. Certains sont branchés à l’interrupteur et se mettent en route dès que l’on allume la lumière. D’autres modèles possèdent une minuterie (que l’on déclenche avec une cordelette) et s’arrêtent automatiquement à la fin d’une certaine durée. C’est d’ailleurs leur différence avec une VMC simple-flux qui, elle, fonctionne en permanence. On trouve aussi des bouches d’extraction avec détecteur d’humidité, détection de présence, etc.

poser un plafonnier

Quel est l’outillage nécessaire pour installer un extracteur d’air ?

 

Pour poser cet équipement d’aspiration et ventilation, j’ai besoin :

 
  • D’un extracteur d’air ;
  • D’un volet anti-retour ;
  • De deux colliers de serrage ;
  • De chevilles adaptées au type de mur ;
  • D’une gaine PVC souple ;
  • De vis.
 

Côté outillage, il me faut :

 
  • Un mètre ;
  • Un tournevis ;
  • Un escabeau ;
  • Un crayon ;
  • Un marteau perforateur avec son foret (long) ;
  • Une perceuse ;
  • Un burin ;
  • Une masse ;
  • Une scie à guichet ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Une visseuse.

Je prépare l’installation de l’extracteur

 

Avant tout, je commence par couper l’électricité pour pouvoir travailler en toute sécurité. Pour installer un kit VMC haut-rendement dans une salle de bains, il faut respecter une réglementation électrique rigoureuse. En effet, il faut positionner la VMC hygroréglable à au moins 2, 25 mètres de hauteur et plus de 60 cm de la douche ou de la baignoire.

 

Je retire d’abord le cache de la Vmc simple flux en m’aidant d’un tournevis. Je le positionne ensuite comme il faut, en tenant compte du passage des fils. Je dois ensuite tracer au crayon le contour de l’extracteur.

 

Pour percer le trou délimité par le contour au crayon, j’utilise un marteau perforateur avec un long foret. Je perce d’abord un premier trou au milieu, qui traverse tout le mur, puis un deuxième trou sur un côté. Je prends ensuite la scie à guichet, qui me permet de découper la partie intérieure du mur, en suivant le trait de crayon. Je retire la laine de verre.

 

Je m’assure ensuite que le trou est assez grand en positionnant l’extracteur de la Vmc double dessus. Si besoin, j’agrandis un peu l’ouverture avec la scie. Je retire en même temps le passe-fil qui se trouve sur l’extracteur. Une fois l’extracteur enfoncé, je vérifie son horizontalité à l’aide du niveau à bulle et je marque au crayon les quatre trous de fixation.

 

J’installe le volet anti-retour

 

Je vais ensuite à l’extérieur de la maison et je me sers à nouveau du marteau perforateur pour découper un cercle sur le mur, de la taille du clapet anti-retour. Il ne me reste plus ensuite qu’à casser les derniers morceaux de mur entre chaque trou, en les évidant avec le burin et le marteau.

 

Comme pour l’extracteur d’air intérieur, je pose la bouche de sortie en l’enfonçant dans le trou, je m’assure qu’il est bien droit et je marque au crayon l’emplacement des points d’attache. Je peux ainsi percer ces trous à l’aide de la perceuse.

 

C’est maintenant le moment de passer le conduit souple en PVC à travers le mur pour rendre possible la circulation et le traitement de l’air.

 

Bon à savoir : si la liaison à travers le mur est totalement droite, je peux utiliser un conduit rigide en PVC pour relier les deux extrémités de la ventilation simple flux. C’est à travers ce conduit que passera l’air frais entrant amené par l’échangeur.

 

A l’extérieur, il faut ensuite passer le collier de serrage autour du conduit, avant de placer le volet anti-retour. Je fixe alors ce dernier au mur.

J’installe l’extracteur d’air

 

Je refais la même chose à l’intérieur de la salle d’eau ou de la salle de bains. J’enfile le collier de serrage, puis je place l’extracteur d’air, partie de la Vmc double flux, et je le fixe avec des vis. Pour cela, j’enfonce d’abord des chevilles adaptées dans le mur, à l’emplacement marqué au crayon.

 

J’effectue maintenant le raccordement électrique de mon installation de Vmc simple, tout en me référant à la notice donnée par le constructeur. Il ne me reste plus qu’à mettre en place le caisson de protection du ventilateur basse consommation.

installation d'un extracteur d'air

Je vérifie mon installation

 

Je remets le courant électrique dans les pièces d’eau comme dans les pièces principales de la maison, puis je vais dans la salle de bains afin de vérifier l’aération, le chauffage et la filtration de l’air. Je peux ainsi m’assurer du bon fonctionnement de mon nouveau type de ventilation pour renouveler l’air ! La Vmc double flux thermodynamique aspire l’air ambiant (l’air chaud comme l’air froid) et fournit une ventilation efficace.

 

Bon à savoir, l’installation d’un réseau d’extraction silencieux ne provoque ni nuisances dans le logement, ni pertes de chaleur, ni mauvaises odeurs, ni air pollué. Au contraire, je profiterai d’un apport d’air sain. Cela n’a pas non plus d’incidence sur les économies d’énergie.

 

Mon extracteur d’air est maintenant installé et fonctionnel! Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama pour apprendre à choisir un poêle à bois.