Imprimer

Comment encastrer un évier de cuisine ?

Dans la cuisine, l’évier occupe une place importante. Il aide à la préparation des aliments, à la tenue d’une pièce propre et aussi à l’hygiène personnelle. Il se décline en plusieurs formats, afin de s’intégrer à toutes les cuisines. En particulier, cet équipement est disponible dans une forme encastrable, relativement pratique et élégante, dans un plan de travail ou un meuble de cuisine. Dans ce tutoriel complet, je découvre tout ce qu’il faut savoir sur les éviers de cuisine pour faire le bon choix et j’apprends à encastrer un évier, étape par étape.

 

Le rôle indispensable de l’évier de cuisine

 

La cuisine est une pièce humide indispensable au confort quotidien du foyer. Elle permet de préparer de délicieux repas et de stocker les denrées alimentaires. Son fonctionnement gravite autour de différents pôles comme la cuisson, l’espace de préparation sur le plan de travail, le stockage au frais avec le réfrigérateur et le congélateur, ou encore l’évier. Ainsi, l’évier fait partie des espaces les plus importants dans ce lieu technique qui tend à devenir de plus en plus décoratif.

 

Que ce soit pour faire la vaisselle, se laver les mains, rincer des légumes ou encore réaliser un brin de nettoyage, avoir un point d’eau dans la cuisine reste une obligation pour veiller au confort de l’habitation. L’évier a donc un rôle multifonction et il doit en plus se parer d’atouts esthétiques, pour harmoniser la décoration intérieure.

encastrement d'un évier de cuisine

De quoi se compose un évier de cuisine encastré ?

 

Bien qu’il se niche dans le plan de travail ou le meuble de cuisine, l’évier encastrable se compose des mêmes éléments que les autres types d’évier. Il se glisse dans le meuble pour se faire tout petit et ainsi m’aider à cacher toute la partie plomberie derrière les portes de placards ou les tiroirs. De cette façon, le système de vidage des eaux usées composées d’un trop-plein, d’un siphon ou encore de tuyaux de canalisation est invisible lorsque je me trouve dans la pièce. Seul le robinet mitigeur ou mélangeur est visible au niveau de la plomberie de la cuisine.

Comment choisir son évier de cuisine ?

 

Avant de pouvoir passer à l’encastrement de mon futur évier de cuisine, je dois absolument prendre le temps de choisir l’équipement sanitaire idéal. Autrement dit, je dois sélectionner l’évier le plus adapté à mon quotidien, mon budget, mes envies et mes besoins. Évidemment, je dois également tenir compte de la superficie de la pièce, mais aussi de la disposition des différents meubles de cuisine.

 

Les différents types d’éviers de cuisine à encastrer disponibles

 

Il existe différents formats d’évier et ce critère de choix est en lien direct avec le reste de la cuisine, mais aussi avec mes habitudes de vie, c’est pourquoi je n’hésite pas à choisir l’équipement le plus adapté à ma personnalité.

évier à encastrer dans le plan de travail de la cuisine
  • Si je suis une adepte des repas préparés ou encore que je dispose d’un lave-vaisselle, alors un petit évier à encastrer suffit.
  • En revanche, si je suis une passionnée de cuisine, qui prend soin de préparer soigneusement ses repas du début à la fin, ou encore si j’ai pour habitude de faire la vaisselle à la main, il sera préférable d’opter pour un grand bac rectangulaire.

Il existe pour la cuisine :

 

  • L’évier carré ;
  • L’évier rectangulaire ;
  • L’évier à double bac ;
  • L’évier équipé d’un égouttoir ;
  • L’évier rond.

 

Chacune de ses formes est disponible dans la famille des éviers encastrés. Il me suffit de choisir la forme que je préfère en faisant en sorte qu’elle s’intègre dans l’emplacement prévu à cet effet, tout simplement.

Les différentes matières disponibles pour l’évier de cuisine à encastrer

 

Après avoir défini la forme, je dois choisir la matière qui viendra couvrir mon futur évier de cuisine encastré. Pour cela, j’ai l’embarras du choix, car je peux choisir un évier à encastrer dans de nombreux matériaux.

 

  • Évier en acier inoxydable ou évier en inox : c’est la matière la plus appréciée dans la cuisine notamment grâce à sa grande résistance et sa capacité à se décliner en différents modèles plus ou moins épais, texturés ou encore colorés. L’acier inox est facile d’entretien, mais il n’apprécie pas le tartre et le calcaire.
  • Évier en matière composite ou en granit : l’évier en composite ou en quartz est moins présent dans les cuisines. C’est un choix original qui me fait profiter d’une certaine facilité d’entretien. Il est esthétique et plus lourd, mais aussi plus solide que l’inox.
  • Évier en émail, en porcelaine ou en grès : plus hygiénique, plus classique et surtout, présent dans les cuisines depuis longtemps, l’évier en porcelaine ou en émail est apprécié dans la cuisine au style vintage. Toutefois, il est plus fragile.
  • Évier en résine : l’évier en résine est plus léger et il se teinte facilement pour convenir aux différentes envies décoratives. Cependant, ce type d’évier est moins résistant à la chaleur, car il se compose de plastique. Sa durabilité est moins conséquente.

Les finitions supplémentaires pour l’évier encastrable

 

Désormais, il existe de nombreux traitements et solutions de finition pour parfaire la résistance ou les caractéristiques des éviers encastrables. Je peux choisir :

 

  • Un évier avec un traitement hygiénique et antibactérien pour conserver une zone de travail saine ;
  • Un évier équipé d’un égouttoir ou d’une planche à découper ;
  • Un évier dont la robinetterie est équipée d’une douchette ;
  • Un évier recouvert d’un traitement anti-rayures pour conserver la beauté d’origine de l’équipement ;
  • Un évier avec un traitement anticalcaire pour obtenir un équipement facile à nettoyer ;
  • Un évier avec un tuyau d’évacuation isolé pour réduire les bruits en lien avec l’écoulement de l’eau.

Comment réussir l’encastrement de mon évier de cuisine ?

 

Désormais, je passe à l’encastrement de mon évier de cuisine, alors je m’équipe et je respecte les étapes de pose qui vont suivre.

 

Le matériel nécessaire pour encastrer l’évier de cuisine

 

Pour encastrer mon évier, je prépare les éléments suivants :

 

  • Un évier ;
  • Une scie sauteuse ;
  • Un mètre mesureur ;
  • Une perceuse ;
  • Une paire de gants ;
  • Une règle ;
  • Un crayon de maçon ;
  • Un pistolet à cartouche ;
  • Une cartouche de mastic d’étanchéité ;
  • Un rouleau de ruban adhésif.

 

Maintenant que j’ai réuni tous les outils et équipements dont j’ai besoin, il est temps de suivre les différentes étapes à respecter pour la pose de l’évier encastré dans ma cuisine.

1) Je trace les lignes de découpe

 

Tout d’abord, je m’assure du bon positionnement de l’évier sur le plan de travail. Je laisse une marge d’au moins 6 cm entre le bord du plan de travail et la découpe pour mon futur évier. Je commence par tracer les contours de mon évier sur le plan de travail. Pour cela, je prends les mesures nécessaires et je les reporte.

 

Astuce : pour m’assurer des bonnes mesures, je peux retourner l’évier et le poser sur le plan de travail, je n’aurais plus qu’à tracer le contour.

2) Je découpe le plan de travail

 

Ensuite, je perce un trou à l’intérieur du tracé réalisé sur le plan de travail et j’introduis la lame de la scie sauteuse. Ensuite, je scie en respectant le tracé. Une fois la coupe finie, j’encastre l’évier dans le plan de travail et je l’entoure de ruban adhésif pour limiter le débordement de la future pose du joint d’étanchéité.

3) Je dépose un cordon de mastic étanche sur le dessous de l’évier

Je retire l’évier et je le retourne pour déposer un ruban de colle sur le dessous.

4) Je pose l’évier et je dépose le mastic d’étanchéité tout autour

 

Il ne me reste plus qu’à placer l’évier dans le trou en appuyant fortement. Je poursuis en appliquant le joint d’étanchéité entre l’évier et le plan de travail pour assurer le maintien de mon coin lave-main.

5) Je fixe l’évier

 

Après une durée de séchage d’environ 24 heures, je peux retirer le ruban adhésif et installer la robinetterie et la tuyauterie de raccordement pour terminer l’installation de cet élément indispensable.

 

Maintenant, mon évier est encastré et il ne me reste plus qu’à le raccorder aux arrivées d’eau et à l’évacuation des eaux usées. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à poser une crédence et un fond de hotte.