Liste des raccourcis clavier

  • Accèder au niveau de navigation inférieur

    Shift + (Maintenir Shift pressé et appuyer sur la fléche de droite)

  • Revenir au niveau de navigation supérieur

    Shift + (Maintenir Shift pressé et appuyer sur la fléche de gauche)

  • Fermer

    Echap

Comment poser un carrelage mural exterieur

Vous vivez dans un pays chaud ? Quelle chance… Installer une cuisine d’été à l’extérieur est une bonne idée. C’est toujours mieux qu’une salle de bain extérieure. Sauf si vous êtes du genre naturiste. Mais comment poser un carrelage mural extérieur ? Et comment être sûr qu’il soit droit ?


1ere étape: on choisit le bon carrelage

Si vous ne vivez pas dans une zone tropicale, il y a toujours un risque de gel. Ne prenez donc pas le même carrelage que celui de la salle de bain. La faïence est belle mais elle ne résiste pas au gel. Vous risquez d’avoir des carreaux fissurés ou cassés. Préférez un grès cérame plein masse qui imite parfaitement le bois, l’ardoise ou le béton ciré. Pour une déco plus tonique et des coloris assez vifs, préférez un grès cérame émaillé. Les carreaux sont recouverts d’une couche d’émail bien brillante. Ces 2 types de carrelage résistent au gel, aux UV, à l’humidité, à la pluie et aux variations de température. Vous êtes tranquille pour un moment !

2e étape : on choisit la bonne colle et le bon joint

Pour un carrelage au sol, on utilise un mortier-colle. Et pour un carrelage mural, c’est plutôt l’adhésif qui prime. Car il est plus facile à manipuler. Mais en extérieur, vous devez choisir un mortier-colle spécifique (colle flex), même pour un carrelage mural. Il doit résister au gel et à la chaleur. Sinon, les carreaux se décolleront et tomberont. Choisissez aussi un joint hydrofuge résistant à l’eau et au gel. Sinon, il risque de s’effriter. Et là ce serait tout de suite moins classe !

3e étape : on prépare le mur à carreler

Matériel : 1 enduit de rebouchage, 1 spatule, 1 papier abrasif, 1 ponceuse, 1 primaire d’étanchéité, 1 éponge, 1 rouleau

Avant de poser du carrelage, il faut réparer les éventuels défauts du mur. On rebouche les fissures et les trous à l’enduit, on ponce et on nettoie. Si le mur est recouvert de crépi à gros grains, il faut le poncer. Le but du jeu est d’obtenir un mur aussi plan que possible même si c’est surtout au moment de la pose du carrelage qu’il faudra vérifier que la surface est bien aplanie ! Le carrelage et la colle absorberont les petits défauts. S’il y a des traces de moisissures, on traite avec les produits adaptés (vinaigre blanc, Borax, cristaux de soude, ammoniaque), on rince, on laisse sécher et on applique une primaire d’étanchéité au rouleau.

4e étape : on pose le carrelage

Matériel : 1 niveau à bulles, 1 tasseau, 1 colle à carrelage tous supports, seaux, 1 auge, 1 spatule, 1 paire de gants, 1 spatule crantée, 1 coupe-carreaux ou carrelette électrique, 1 lime à carrelage, 1 malaxeuse, 1 perceuse-visseuse, 1 baguette en aluminium, 1 disqueuse, croisillons, 1 joint à carrelage, 1 truelle

Il faut ensuite faire un calepinage (plan de carrelage) pour calculer le nombre de carreaux à acheter.
L’astuce en plus : si les murs ou le sol ne sont pas droits, tracez un trait au crayon à l’aide d’un niveau à bulles et d’une règle. Clouez une baguette en bois (un tasseau) sur le mur. Elle vous servira de repère à suivre. Et commencez par le haut et par l’angle du mur.

Ensuite, posez le carrelage mural extérieur comme un carrelage mural intérieur. Préparez le mortier-colle dans une auge, encollez le mur ET le dos des carreaux (double encollage) puis posez les carreaux et les croisillons sur la première ligne en suivant la baguette en bois. Vérifiez bien la hauteur homogène et la planéité des carreaux puis posez les lignes suivantes en faisant les découpes éventuelles. Préparez le joint de carrelage au mélangeur et appliquez-le à la spatule. Lissez-le, passez un coup d’éponge et terminez en nettoyant le carrelage 2 jours après avec de l’eau puis avec du vinaigre blanc pour enlever l’effet voile de ciment.

Voilà une belle cuisine d’été ! Vous nous invitez à déjeuner quand ? 

Lien du pied de page

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Utilisation de vos données personnelles

Inscription à la newsletter Bricorama

Vous allez communiquer vos données à caractère personnel dans le cadre de la souscription à la Newsletter. Les données à caractère personnel marquées d’un astérisque sont obligatoires pour valider votre inscription. A défaut, votre demande d’inscription ne sera pas prise en compte. Les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre sont juridiquement basés sur le consentement. Vous pourrez révoquer votre consentement à tout moment.

Vos données à caractère personnel sont collectées à des fins de prospection commerciale, pour des statistiques et pour l’exercice de vos droits.

Le responsable de traitement est la société SAS Equipement de la Maison, située 24 rue Auguste Chabrière 75015 PARIS. SAS Equipement de la Maison peut recourir à des sous-traitants.

Vos données peuvent être transmises aux points de vente à l’enseigne Bricorama.

Les données collectées sont conservées, par défaut, pour une durée de trois ans à compter de leur collecte ou, le cas échéant, de votre dernier contact puis supprimées. SAS Equipement de la Maison conserve ces données pour une durée plus importante lorsque les obligations légales et réglementaires l’imposent.

Conformément au Règlement général pour la protection des données n°2016/679 et à la loi dite « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement des données à caractère personnel qui vous concernent, d’un droit à la limitation du traitement, d’un droit d’opposition, d’un droit à la portabilité de vos données et du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.

Vous pouvez exercer ces droits en contactant le délégué à la protection des données par courriel à l’adresse : [email protected].

Ces droits peuvent également être exercés sur le site soit directement via la rubrique « Mon profil » dans votre compte, soit en cliquant sur la rubrique "Contact" pour remplir le formulaire et dans tous les cas par courrier postal à l’adresse suivante : SAS Equipement de la Maison, 24 rue Auguste Chabrières 75015 Paris cedex 15.

En cas de réclamation, vous disposez du droit de saisir la CNIL.