Imprimer

Comment monter son gabion ?

Utilisé à l’origine par le génie civil pour consolider des berges le long de cours d’eau, le gabion a ensuite trouvé sa place dans les travaux publics. Il remplace alors le béton armé comme mur antibruit ainsi que les enrochements contre les talus de terre. Aujourd’hui, il s’impose de plus en plus dans l’aménagement extérieur. Constitué de cages en treillis remplies de pierres naturelles ou de cailloux, il s’utilise pour réaliser rapidement un mur de clôture minéral et décoratif. Très modulables, on rencontre dorénavant les gabions en aménagement paysager ou en mur de parement. En effet, leur aspect de murs en pierres les rend plus esthétiques et favorise leur installation. Monter un mur en gabion s’avère plutôt simple, à condition de respecter les quelques étapes de ce tutoriel.

installer un gabion

Qu’est-ce qu’un gabion ?

 

Les gabions sont des casiers métalliques que l’on remplit de pierres pour réaliser un mur. Les parois sont constituées d’un assemblage de grillages rigides en acier galvanisé résistant à la corrosion. Les mailles carrées ou rectangulaires sont soudées entre elles pour conférer robustesse et solidité à la structure. Cette cage métallique se présente dans différentes dimensions ce qui permet de l’utiliser aussi bien pour un muret que pour retenir un remblai. La largeur varie entre 10 et 60 cm tandis que la longueur oscille entre 50 cm et 1,5 m. Les hauteurs sont également variables et permettent un empilement sur plusieurs niveaux. Le treillis soudé présente l’avantage de pouvoir servir de support à des plantes grimpantes ou de revêtir un habillage pour former une belle clôture de jardin, par exemple. Enfin, c’est la dimension de la maille qui détermine la taille et la granulométrie de la pierre de remplissage. Le type de pierre utilisé varie du calcaire au schiste en passant par le galet de rivière, le granit ou d’autres granulats de carrières.

 

Dans quel cas installer un mur de gabion ?

 

Sans fondations ni poteaux, les murs en gabion se retrouvent dans de nombreux aménagements comme des clôtures, des murets ou des murs de soutènement. La construction d’un mur en gabion présente de nombreux avantages. La galvanisation du grillage métallique lui confère une grande durabilité et favorise l’installation dans les aménagements paysagers ou tous les espaces extérieurs.

 

Une clôture ou un mur de séparation en gabion s’avère un excellent anti-bruit et un bon brise-vue grâce à une bonne occultation. Il peut également se révéler utile lorsqu’on a besoin d’une structure démontable pour délimiter un terrain. En mur de soutènement, il se présente comme une alternative à l’enrochement pour retenir la terre et lutter contre l’érosion.

 

De plus, la structure du gabion permet un bon drainage et offre une excellente résistance aux intempéries. Il s’utilise également pour la construction de murs paysagers et décoratifs. En effet, surmonté de jardinières ou habillé de rondins de bois, il peut se fondre dans la végétation. Enfin, construire un mur en gabion est beaucoup moins onéreux qu’un mur en béton ou en parpaings et plus rapide à installer.

Fourniture et matériel

 

Pour monter un gabion, j’ai besoin du matériel suivant :

 
  • des kits de gabions ;
  • une pince ;
  • du fil de fer (si les agrafes ne sont pas fournies avec le kit gabion) ;
  • des galets de rivières ou autres pierres pour gabion ;
  • une pelle ou une bêche ;
  • du feutre géotextile ;
  • du gravier et du sable ;
  • des gants de protection.
poser un mur en gabion

Préparation de l’installation

 

Réaliser un mur en gabion ne nécessite pas de créer des fondations. Il est inutile de le sceller, cependant l’installation doit être effectuée sur un terrain bien plat. Contre un talus ou pour retenir les terres, une inclinaison de quelques degrés vers l’intérieur du mur s’avère préférable. Pour monter un mur en gabion sur une pelouse ou aménager un muret sur un terrain en pente, je dois mettre le sol à niveau. Un petit terrassement ou une semelle en béton peuvent se révéler nécessaires en cas de pente importante. Je dois donc préparer le terrain en décaissant le sol. Il s’agit simplement de réaliser une petite tranchée de 15 cm à l’aide d’une pelle ou d’une bêche. Sur le fond, j’installe un film géotextile sur lequel j’étale un mélange de graviers et de sable ou du gravier concassé. Je prends soin de bien tasser pour assurer une bonne stabilité. Cette préparation empêchera le développement de mauvaises herbes qui peuvent altérer le rendu esthétique du gabion.

 

Montage du gabion

 

Pour la manutention des grilles, je prends soin de porter des gants de protection. Je commence par étaler au sol les éléments du panier : le fond, les façades arrière et avant ainsi que les côtés. Pour relier les parois, je positionne les agrafes tous les 10 centimètres avant de les serrer avec la pince. Si les agrafes ne sont pas fournies, il est possible de réaliser la ligature avec du fil de fer. Pour de grands chantiers, l’utilisation d’une agrafeuse pneumatique peut s’avérer d’un grand confort. Je dois positionner le gabion à sa place définitive avant le remplissage, car son poids plein empêchera tout levage par la suite. Si je dois réaliser un mur de gabions, je tends un cordeau entre 2 piquets pour m’assurer que les casiers sont bien alignés.

 

Remplissage du gabion

 

Le remplissage peut s’effectuer à l’aide d’une petite pelle mécanique ou à la main. Les matériaux de remplissage peuvent être très variés. Dans cet exemple, j’utilise des galets de rivière. Pour obtenir un aspect de mur en pierre naturelle, le remplissage peut être réalisé par couches en quinconce comme pour un mur de pierres sèches. Il est également possible de prévoir l’emplacement d’un poteau si le gabion sert de soubassement pour une palissade. Le remplissage du gabion est réalisé par couches successives d’une épaisseur de 30 à 40 cm. J’installe des tirants de renfort, ou raidisseurs, à chaque couche. Ils permettent de maintenir les cloisons et les armatures et évitent la déformation du treillis métallique. Ces renforts fournis dans le kit se répartissent horizontalement tous les 30 à 40 cm et se fixent avec des agrafes. J’alterne ainsi les épaisseurs de galets de rivière jusqu’au remplissage complet du gabion. Pour finir, je dois fermer la structure en agrafant le couvercle et je répète l’opération pour les autres gabions. Si le mur comporte plusieurs casiers superposés, ils doivent être assemblés entre eux à l’aide d’agrafes spéciales. Enfin, les couvercles peuvent servir de fond pour la rangée suivante ce qui permet de réaliser une belle économie.

 

Maintenant, mon mur en gabion est posé et bien rempli. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à installer un abri à bûches.