Imprimer

Comment installer une colonne de douche?

Pour installer une colonne de douche lors de la construction ou de la rénovation d’une salle d’eau, il suffit d’être équipé des bons outils. Une bonne colonne de douche bien fixée et de qualité, c’est la garantie de douches relaxantes, bien agréables après une longue journée de travail! Dans ce tutoriel, j’apprends à poser une colonne de douche, étape par étape.

 

A quoi sert une colonne de douche ?

 

La colonne de douche désigne l’ensemble des éléments de robinetterie qui équipent une douche thermostatique ou une baignoire dans la salle de bain. Ce kit de douche se compose en général de la colonne, de la pomme haute (ou douche de tête), d’un flexible de douche et d’une pomme à main. Certains modèles intègrent aussi une armature de colonne qui permet de proposer des jets d’eau hydromassants. La colonne de douche et baignoire est généralement facile à nettoyer, tout comme le receveur de douche rectangulaire et la paroi de douche. Les colonnes de douche à l’italienne se déclinent d’ailleurs dans trois principaux types.

 

Quels sont les différents types de colonnes de douche ?

 

On recense trois types de colonnes de douche :

 

  • la colonne de douche classique,
  • la colonne de douche hydromassante
  • et la colonne de bain.

 

La colonne de douche la plus répandue dans les salles de bain intègre un mitigeur, un pommeau à main ou douchette et une sortie d’eau accrochée en hauteur. Je peux donc au choix me laver le corps avec la douchette ou profiter du jet de douche diffusé par la pomme haute.

 

La colonne de bain se place dans les baignoires. En plus des éléments de la colonne de douche, elle embarque aussi un nez de robinet permettant de remplir la baignoire. On trouve des nez en laiton chromé, en métal chromé, en acier inoxydable ou encore en aluminium adonisé.

 

Enfin, la colonne de douche hydromassante possède aussi des buses hydromassantes situées à hauteur de dos. C’est très agréable pour soulager des maux de dos et détendre les muscles. Par ailleurs, il existe aussi la colonne de douche LED, avec éclairage intégré.

  

Quel est le matériel nécessaire pour installer un colonne de douche ?

 

Pour l’installation de ma colonne de douche, j’ai besoin :

 

  • D’une colonne de douche ;
  • De mastic d’étanchéité ;
  • D’un pistolet à colle ;
  • D’adhésif de masquage ;
  • De vis et de chevilles.
poser une colonne de douche

Il me faut aussi plusieurs outils et accessoires de bricolage comme :

 

  • Un crayon ;
  • Un mètre ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Une perceuse ;
  • Une clé à molette ;
  • Un marteau ;
  • Un tournevis.

 

Je prépare le terrain avant d’installer la colonne

 

Je commence par couper les arrivées d’eau pour éviter tout risque d’inondation. Puis, je démonte l’ancienne colonne d’angle, que je souhaite remplacer.

 

Je m’assure ensuite qu’il y a suffisamment de distance entre le plafond de la SDB et les arrivées d’eau. Il est aussi primordial que l’écart se trouvant entre les deux arrivées d’eau dans le mur soit le même que celui présent sur le mitigeur. Pour en être certain, j’effectue une pose à blanc.

 

J’installe le mitigeur de douche

 

Je commence par mettre le mastic d’étanchéité tout autour du filetage des arrivées d’eau. Pour cela, je mets le tube de mastic dans un pistolet et je presse doucement la poignée. J’enlève ensuite le surplus avec mon doigt. C’est indispensable pour un résultat lisse et propre! Je répète l’opération des deux côtés (eau chaude et eau froide).

 

Je dois ensuite installer chaque rosace en la vissant doucement sur les raccords. Je peux sans problème le faire à la main.

 

Il ne me reste plus qu’à positionner le mitigeur thermostatique sur les raccords, sans oublier de mettre les joints d’étanchéité en silicone livrés avec. Je visse le mitigeur sur les embouts, tout en resserrant les écrous en utilisant la clé à molette.

 

Je fixe la barre de douche

 

Maintenant que le mitigeur thermostatique douche est posé, je peux installer la barre de douche à effet pluie. Pour cela, je commence par la positionner à blanc. Cela me permet de bien positionner l’applique murale et de connaître le meilleur point de fixation.

 

Certains modèles de colonnes de douche de type mural sont livrés avec une clé spéciale, qui facilite le bon positionnement de toute l’installation. Je n’oublie pas de vérifier la verticalité de la barre de douche réglable en hauteur à l’aide du niveau à bulle. Je marque ensuite l’emplacement des futurs trous.

 

Avant de les percer à l’aide d’un foret, je protège le carrelage en posant du ruban adhésif là où je vais percer. Cela permet d’éviter les éclats. Je perce en douceur pour ne rien abîmer, en commençant par une vitesse lente.

 

Je mets ensuite les chevilles dans les trous, en les enfonçant doucement à l’aide du marteau. Il ne me reste plus qu’à installer la barre de douche, en vissant les vis dans les chevilles. La clé à molette me sera utile au moment du serrage des différents raccords.

Je visse la tête de douche

 

Cet élément est vraiment simple à installer, puisqu’il suffit de le visser sur le bras de douche.

 

Bon à savoir : la tête de douche doit se retrouver environ 10 cm au-dessus de la tête des personnes qui vont utiliser la nouvelle installation.

  

colonne de douche à poser

J’installe la douchette à main

Il ne me reste plus qu’à fixer le flexible au robinet mitigeur. Je n’oublie pas d’ajouter un joint si besoin. Je fixe également l’autre côté du tuyau à la douchette. C’est terminé !

Je peux maintenant remettre l’eau pour m’assurer que tout fonctionne parfaitement. J’en profite pour aménager l’intérieur de mon espace douche au design moderne, en ajoutant un porte-savon, un rideau ou encore de jolies serviettes.

Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à poser un WC suspendu.