Imprimer

Comment faire des bordures de jardin en bois avec des palettes ?

Pour faire des bordures de jardin originales, plusieurs solutions existent. Cet aménagement extérieur est réalisable avec différents matériaux de récupération. Pour délimiter ma pelouse et mon gravier, j’ai eu l’idée de réutiliser une palette. Je vous explique comment faire des bordures de jardin en bois avec des palettes.

Faire des bordures de jardin en bois avec des palettes : le guide

Les palettes sont extrêmement tendance que ce soit en décoration intérieure ou extérieure. Leur principal avantage est que les planches qui les composent sont réutilisables. À partir de ce bois de récupération, il est possible de fabriquer ma propre bo dure de jardin. 

  

Le matériel nécessaire pour ma bordure avec des palettes

  

Voici le matériel à prévoir pour y parvenir :

   

·        Une ou plusieurs palettes ;

·        Un démonte-palette ou un arrache-clou ;

·        Une scie ;

·        Un marteau ;

·        Des pointes ;

·        Une bêche ou une pelle ;

·        Un mètre-ruban ;

·        Des piquets et un cordeau.

Bordure_de_jardin_en_bois_palette-1_580x330.jpg

Fabriquer ma bordure de jardin en étapes

 

La première étape consiste à déterminer l’apparence de ma bordure. En effet, il existe plusieurs variantes de bordures de jardin avec des planches de palettes. Elle peut être conçue comme :

·        Une suite de petites planches de même hauteur si j’aime la régularité.

·        Une suite de planches de hauteur différente pour plus d’originalité.

·        Un assemblage de planches plus longues pour former une traverse avec des piquets à planter dans le sol.

·        Un assemblage de planches carrées ou rectangulaires pour entourer complètement un espace comme un potager ou un massif de fleurs.

Dans tous les cas, je dois prévoir suffisamment de planches de palette pour mener à bien mon projet. Il est donc utile de prendre des mesures avec un mètre-ruban.

  

Ensuite, je dois défaire les planches de la palette. J’utilise un démonte-palette ou simplement un outil pour arracher les clous. Une fois que les planches sont démontées et exemptes de clous, je les découpe avec la scie. Selon le type de bordure que j’ai prévu de construire, je prends des mesures pour couper mes planchettes à la bonne longueur.


 

Une fois que les planches sont prêtes, je vais pouvoir faire mes bordures de jardin. Je plante des piquets et je les relie par un cordeau pour suivre une ligne droite là où je souhaite installer la bordure. Puis, je creuse une tranchée qui représente un tiers de la hauteur d’une planchette en me guidant avec le cordeau. Je place alors ma première bordure, et je me base sur celle-ci pour poser les suivantes.

  

Pour consolider l’ensemble, je peux clouer les planches entre elles avec des pointes. Je prends garde à ce que ces dernières ne dépassent pas des planches pour éviter tout danger. Si j’ai choisi de réaliser une bordure avec de grandes planches, cette étape est absolument nécessaire. Enfin, je recouvre ma tranchée avec de la terre et je retire les piquets et le cordeau.

  

Pour garder ma bordure belle plus longtemps, j’utilise un produit pour rendre le bois imputrescible. Et si j’aime la couleur, il est possible de la peindre. 

Quelles alternatives à une bordure de jardin en bois de palette ?

 

Il existe de nombreux types de bordures pour aménager mon jardin. Toujours dans l’esprit upcycling, je peux utiliser des bouteilles en verre pour délimiter une allée. Pourquoi ne pas récupérer des pierres ou des briques pour faire une bordure à fleurir ? Pas de panique : si je n’ose pas faire une bordure de jardin en palette, je trouve des bordures prêtes à l’emploi. Aucune d’entre elles ne nécessite de gros travaux

 

Quelles sont les meilleures bordures de jardin que je peux trouver chez Bricorama ? Il faut savoir que les matériaux dont sont faits les bordures leur donnent un aspect différent. De plus, toutes n’ont pas forcément la même utilité. Je vous donne quelques conseils dans les lignes qui suivent.

 

Tout d’abord, si j’apprécie les bordures naturelles, je choisis sans hésiter une bordure de jardin en bois. Sous forme de rondins ou de planches, elle embellit aisément mon jardin. C'est la solution de remplacement parfaite pour mon idée de bordure de jardin en palette.

Bordure_de_jardin_en_bois_palette-2_580x330.jpg

Pour une belle bordure minérale, j’ai le choix entre la pierre et l’ardoise. La bordure de jardin en pierre a beaucoup de charme pour magnifier un parterre de fleurs. La bordure de jardin en ardoise, tout en sobriété, est idéale pour protéger des plantes ou dessiner une allée.

 

Pour clôturer un espace comme mon potager, l’utilisation de bordures de jardin grillagées s’impose. Celles-ci sont solides et utiles pour préserver les végétaux ou la pelouse.


 

Les bordures de jardin en béton, quant à elles, sont les plus résistantes. Elles constituent une alternative plus économique à la pierre ou à l’ardoise. Outre son aspect un peu brut, le béton est un matériau durable qui ne demande aucun entretien.

 

Enfin, parmi les matériaux peu coûteux et très pratiques se trouve le plastique. Certaines bordures de jardin en PVC ont la particularité d’être flexibles. Ces petites bordures sous forme de bandes suivent les contours du gazon sans aucun problème.

Faire une bordure de jardin en bois de palette ne demande que peu de matériel et de savoir-faire. Si je ne suis pas prêt à me lancer, je découvre les bordures de jardin de Bricorama.

    

À lire également : Quelle bordure de jardin pour retenir la terre ?