Imprimer

Comment extraire une cheville d’un mur?

Au moment de rénover une pièce, de repeindre un mur ou de déplacer un élément fixé à une paroi, je peux avoir besoin de retirer des fixations de ma cloison, dont les chevilles que j’avais insérées dans les trous percés pour soutenir une étagère, un meuble, un radiateur, un luminaire, ou autres équipements fixés aux murs.

 

Comment le faire proprement sur une cloision en matériaux creux, béton cellulaire, briques, parpaings, plaques de plâtre? Comment m’y prendre pour enlever des chevilles à expansion, des chevilles métalliques, des chevilles Molly? Comment reboucher les trous?

 

Pour cela, pas besoin d’être un professionnel, ni un expert bricoleur. Si je suis novice, c’est l’occasion d’apprendre à réaliser cette opération courante des petits travaux de bricolage, en respectant les bonnes pratiques et avec les bons outils de quincaillerie. Dans ce tutoriel, je découvre en quelques étapes simples comment extraire une cheville d’un mur.

Tutoriel : extraire une cheville fixée au mur

En toute simplicité, voici le matériel dont j’ai besoin et les étapes à suivre pour retirer la cheville de fixation d’un mur. Ce tutoriel est prévu pour une cheville standard et un mur ou une cloison en béton, ciment, brique, brique creuse, parpaing, voire des cloisons couvertes de carrelage ou autres carreaux.

L’outillage nécessaire pour retirer une cheville du mur

Pas besoin d’un grand nombre d’outils pour ôter une cheville de mon mur. Inutile de sortir le marteau, la perceuse visseuse, le cutter ou autre outil avec lequel je risquerais non seulement d’abîmer le mur, mais aussi de me blesser. J’ai seulement besoin des 3 éléments suivants :

 

enlever une cheville d'un mur

Aussi, avec une bâche de protection ou du papier journal, je n’hésite pas à protéger le sol ou le meuble situé en dessous du trou pour éviter d’y faire tomber de la poussière lors de l’extraction de la cheville.

 

Par ailleurs, même si l’opération à réaliser est relativement sans danger ni difficulté, je peux tout de même porter des gants de bricolage et des lunettes de protection, notamment pour éviter une projection de poussière dans mes yeux.

 

En bricolage, il faut systématiquement se protéger pour éviter les mauvaises surprises et les blessures, qui surviennent toujours quand on ne s’y attend pas, notamment en effectuant les gestes les plus simples.

1. J’insère la vis dans la cheville

Tout d’abord, je choisis une vis correspondant au type de cheville qui est encastrée dans le mur et dont le diamètre lui correspond. Je l’insère dans la cheville en la vissant manuellement et avec mon tournevis, au moins jusqu’à mi-longueur dedans. Je ne l’enfonce pas complètement car une partie de la vis doit rester en dehors du mur afin que je puisse la saisir par l’extrémité.

 

2. Je saisis la vis avec la pince plate

Avec ma pince plate, je saisis le bout de vis qui dépasse du mur. Tout en serrant la main, je vais maintenant extraire la vis en tirant vers l’extérieur, perpendiculairement à la cloison, et en tournant légèrement (comme si je vissais et dévissais un tout petit peu) en continuant de serrer.

3. Je retire la cheville et la vis

La cheville est entraînée vers l’extérieur du mur par la vis. En tirant ainsi, ce mouvement me permet de retirer la vis et extraire la cheville du mur par la même occasion. Je tire d’abord doucement et augmente le niveau de force progressivement, juste assez pour sortir la cheville du mur. Pas besoin de tirer comme une brute, car je risquerais de me faire mal et d’agrandir le trou voire d’abîmer le mur inutilement. Maintenant, la cheville est extraite du mur, tout en douceur.

 

Comment faire s’il s’agit d’une cheville spéciale?

Tout avait l’air si simple, mais peut-être que la cheville que je souhaite enlever du mur est particulière et spécifiquement conçue pour empêcher son arrachement ou déchaussement. Comment faire?

  • Pour extraire du mur une cheville métallique pour plaque de plâtre ou placoplâtre (placo), aussi appelée cheville Molly ou cheville à expansion, je peux insérer en diagonale le bout d’un tournevis plat dans le pas de vis et faire un mouvement de bascule qui va arracher la tête de la cheville. Il ne me reste plus qu’à enfoncer le corps de la cheville encore plus dans la cloison en placo pour la faire tomber à l’intérieur. 

 

  • Pour extraire du mur une cheville à scellement chimique, je prends une tige filetée du bon diamètre (vis), sur laquelle je dois visser un écrou de la bonne dimension, puis un second par dessus. Ensuite, je visse la tige dans la cheville jusqu’à arriver aux écrous et avec une clé, je dévisse le premier écrou, qui va emmener la cheville dans le mouvement.
retirer des chevilles d'une cloison

Comment reboucher le trou dans le mur?

Maintenant que la cheville est extraite du mur, j’ai peut-être besoin de boucher le trou, notamment pour repeindre la cloison ou poser un revêtement mural. Comment faire? Pour cela, je vais tout simplement utiliser de l’enduit de rebouchage prêt à l’emploi. Je peux l’appliquer avec un couteau à enduire, en appuyant bien pour que l’enduit pénètre dans le trou. Je dois enduire en quantité suffisante jusqu’à ne plus apercevoir de trou, avec une bonne couche d’enduit. Ensuite, je dois laisser sécher en respectant le temps de séchage indiqué sur la notice d’utilisation. L’utilisation d’enduit de lissage peut être utile en complément, pour finir de bien lisser. Puis, s’il y a un excédent d’enduit, je peux le poncer avec du papier abrasif fin pour retrouver une surface lisse. Je dépoussière avec un chiffon sec. Ce coin de mur est maintenant rebouché et bien plat, prêt pour la suite de mes travaux de peinture ou de pose de revêtement : carrelage mural, papier peint, toile de verre, plaquette de parement, ou autre type de surface décorative.

Maintenant, je sais comment extraire une cheville d’un mur et même reboucher le petit trou qu’elle a laissé derrière elle. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à visser une vis facilement à l’aide d’un aimant.