Imprimer

Comment entretenir un motoculteur ou une motobineuse ?

Le motoculteur comme la motobineuse sont tous les deux des engins très résistants, qui ne nécessitent pas un grand entretien. Bien sûr, il faut les nettoyer de temps en temps, pour qu’ils conservent toute leur efficacité. Il n’est pas nécessaire d’être un grand connaisseur en mécanique pour entretenir ces deux outils de jardinage et de motoculture. Dans ce tutoriel, voici les différentes étapes à respecter pour conserver mon motoculteur ou ma motobineuse en bon état et continuer à bien entretenir la terre de mon jardin comme un jardinier.

Quelle est la différence entre un motoculteur et une motobineuse ?

 

Le motoculteur et la motobineuse possèdent un nom assez similaire. Ces deux machines n’ont pourtant pas du tout la même utilité bien que ces outils de jardin soient très proches. En effet, la motobineuse permet de réaliser un travail du sol en surface. C’est un engin plus maniable et léger qu’un motoculteur. En général, c’est d’ailleurs ce que les particuliers utilisent pour retourner la terre de leur jardin. De leur côté, les professionnels choisissent plutôt des motoculteurs.

 

Avec une motobineuse équipée d’une fraise, je peux désherber, aérer et retourner la terre, casser les mottes avant de semer. Les motobineuses se déclinent dans deux principaux types : les modèles thermiques et les modèles à démarrage électrique. Certains modèles de motobineuses intègrent aussi une fonction marche-arrière.

De son côté, le motoculteur permet de réaliser des travaux de labours sur de grandes surfaces de plus de 1 000 mètres carrés, avec une plus grande largeur de travail. Cet outil motorisé du jardin est la solution idéale pour préparer un terrain avant d’y installer un potager par exemple. Le motoculteur est plus lourd et plus encombrant que la motobineuse. Il faut donc une certaine expérience pour arriver à manier comme il faut cet engin motorisé du jardin ou du champ. La plupart des modèles de motoculteurs sont équipés de roues motrices. De plus, ce sont des appareils fonctionnant avec un puissant moteur, à plusieurs vitesses, capables de retourner une terre humide sans difficulté.

 

Bon à savoir : on utilise une motobineuse au printemps, pour retourner la terre, tandis que le matériel de motoculture s’utilise à l’automne, pour labourer le sol.

entretenir une motobineuse

Quel est le matériel nécessaire pour entretenir une motobineuse ou un motoculteur ?

 

Pour bien entretenir mon tracteur motoculteur ou ma motobineuse, je me munis :

 
  • d’une spatule en bois ;
  • d’une clé à bougie ;
  • d’une brosse métallique ;
  • d’un tuyau d’arrosage ;
  • d’un compresseur d’air ;
  • d’une brosse de nettoyage.
 

Pour utiliser mon matériel de jardinage, je m’équipe aussi de gants de protection. En effet, certaines petites pièces détachées peuvent s’avérer très tranchantes. De plus, pour travailler confortablement dans le jardin, je m’équipe de bottes, d’une tenue de jardinage et d’un chapeau ou d’une casquette, pour jardiner par temps ensoleillé. Maintenant que j’ai rassemblé tout le matériel nécessaire, je peux commencer mes travaux d’entretien de mon outillage mécanique.

1- Je débranche la bougie

 

Tout d’abord, je commence par retirer la bougie du moteur du motoculteur ou de la motobineuse.

 

Astuce : J’utilise de préférence la clé à bougie fournie avec l’appareil. Celle-ci est adaptée pour ne pas endommager la machine.

 

Je vérifie son état et au besoin je la nettoie doucement avec une brosse métallique. Je la remets en place sans trop visser.

 

2- Je nettoie le filtre à air et le carter

 

Je vérifie l’état du filtre à air et je le nettoie s’il en a besoin. Je vérifie ensuite le niveau d’huile-moteur. Une fois le filtre nettoyé, je bascule l’appareil en arrière. À l’aide d’une spatule en bois, je nettoie le carter de l’appareil. Je passe ensuite un jet d’eau dessus à pression moyenne et je laisse sécher. Pour cela, je peux utiliser un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression réglé à puissance moyenne au niveau du débit.

3- Je nettoie les roues

 

Je nettoie les roues de la remorque avec un jet d’eau et la brosse de nettoyage. Je vérifie en même temps qu’aucun petit caillou ne s’est glissé dans les rainures ou dans le châssis !

 

4- Je vérifie l’appareil de motoculture

 

Je passe ensuite à la vérification de la fraiseuse et des outils. Si ceux-ci sont émoussés ou abîmés, je réalise l’affûtage ou je les change sans attendre. De la même façon, je vérifie avant de les utiliser mes autres outils pour les travaux de jardinage : le coupe-bordure, la tondeuse à gazon ou robot tondeuse, la fraise à neige, la débroussailleuse, la tronçonneuse, le taille-haie, la scie, l’élagueuse, le souffleur, ou autre ustensile, selon les équipements dont je dispose dans mon abri de jardin ou dans mon garage.

 

5- Je vidange régulièrement

 

Au moins une fois par saison, je procède à la vidange de ma motobineuse thermique ou mon motoculteur thermique. La méthode varie selon les modèles : je me réfère alors à la notice de la machine.

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

 

Si je ne suis pas très bricoleur, je me tourne plutôt vers un professionnel des motobineuses et des motoculteurs pour effectuer un entretien ou un nettoyage plus poussés de mon appareil au niveau des pièces mécaniques. Par exemple, seul un mécanicien pourra intervenir sur la boîte de vitesses, le carburateur, la transmission, la courroie, l’embrayage ou encore le moteur thermique de mon motoculteur ou de ma motobineuse.

utilisation et entretien d'un motoculteur

Que faut-il bien vérifier avant d’utiliser l’appareil ?

 

Lorsque j’ai besoin de ma motobineuse électrique ou de mon motoculteur, je dois effectuer certaines petites vérifications avant de l’utiliser. Je commence par faire le tour de la charrue, afin de m’assurer que toutes les pièces sont en bon état. Elles doivent être bien fixées et propres. Je vérifie également les deux-roues du matériel agricole : est-ce qu’elles tournent comme il faut ?

 

Je vérifie ensuite le niveau de l’huile du moteur, notamment si mon appareil possède un moteur 4 temps. Pour cela, je dévisse le bouchon avant de l’enlever, puis je prends la jauge et je l’essuie. J’enfonce alors celle-ci dans le réservoir d’huile, puis je la ressors. Si le niveau d’huile se situe entre les deux indicateurs “minimum” et “maximum”, c’est bon. S’il n’y en a pas assez, j’en remets jusqu’à atteindre un niveau convenable, tout simplement.

 

Attention, l’appareil doit être positionné sur un sol bien stable, et le moteur froid.

 

Comment choisir son motoculteur ou sa motobineuse ?

 

Pour bien choisir ma machine de jardinage et entretien du jardin, je dois d’abord calculer la surface à travailler. Si les espaces-verts sont inférieurs à 1 000 mètres², je privilégie un micro tracteur motobineuse. En revanche, s’il y a plus de surface, j’opte pour un motoculteur. De plus, il ne faut pas oublier que ces deux outils d’entretien de jardin n’ont pas la même utilité : l’un retourne la terre en surface tandis que l’autre permet de travailler en profondeur.

 

Je regarde également la puissance du moteur de mon matériel de jardin. Si j’ai de petites surfaces, je peux prendre un moteur de 4 cv (chevaux) ou moins. En revanche, si j’ai un grand terrain, je choisis un moteur de plus de 5 cv.

 

S’il y a une fonction marche arrière, c’est un gros avantage qui me permettra de manier l’appareil sans effort et revenir sur une zone de terre à bien retourner. Je privilégie aussi un motoculteur ergonomique ou une motobineuse équipés d’un guidon déportable, réglable en hauteur, pour l’ajuster à ma taille et travailler dans les meilleures conditions.


Maintenant, je sais comment entretenir ma motobineuse ou mon motoculteur, ce qui me permettra de l’utiliser plus longtemps et de prévenir certains dysfonctionnements. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à utiliser et entretenir un coupe bordures.