Imprimer

Comment désherber sans herbicides ?

Dès l’arrivée des beaux jours, les mauvaises herbes font aussi leur grand retour. Qu’elles envahissent mon jardin ou mes plates-bandes, il est parfois difficile de les déloger. Au lieu d’utiliser un produit chimique herbicide, il faut utiliser un désherbant naturel, à la fois efficace et inoffensif pour ma santé comme pour l’environnement. Dans ce guide du désherbage naturel, voici plusieurs astuces qui fonctionnent parfaitement pour désherber sans herbicides chimiques et entretenir mon jardin dans le respect de la nature. Pas besoin d’être jardinier : tout le monde peut appliquer ces gestes simples d’entretien du jardin pour éliminer les mauvaises herbes sans produit toxique!

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer des mélanges naturels ?

 

Pour me débarrasser des herbes indésirables dans mon jardin, mes bordures ou mes allées et désherber sans produit herbicide, il me faut au choix :

 
  • De l’eau bouillante ;
  • Du sel fin iodé ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • Du désherbant biologique ;
  • Des gants ;
  • Un désherbant thermique ;
  • Du paillis ;
  • Un tire-racine ;
  • Un pulvérisateur.
désherbage sans herbicide

L’eau bouillante ou vinaigrée

 

Cette astuce de grand-mère garantit un désherbage naturel très efficace. Je prends de l’eau bouillante qui a servi pour faire cuire des pâtes, du riz ou des pommes de terre. Je peux y ajouter du gros sel et du vinaigre blanc pour préparer un mélange révolutionnaire contre les mauvaises herbes.

 

Astuce : les proportions à respecter sont les suivantes : 5 litres d’eau de cuisson, 1 kilo de sel iode et 200 ml de vinaigre blanc.

 

Il ne me reste plus qu’à verser ma préparation sans produits chimiques sur les zones envahies par les super mauvaises herbes. C’est une solution économique, idéale pour les petites surfaces. Au fil des jours, je verrai la mauvaise herbe jaunir et dépérir. Je n’aurai alors plus qu’à l’arracher, tout simplement!

 

Attention, je ne dois pas verser ce mélange à proximité de mes plantations, de mon potager ou de ma pelouse, de peur de les atteindre aussi.

Le désherbant biologique à base de pélargonium

 

Alternative au désherbage chimique et idéal pour les surfaces plus importantes, ce désherbant biologique est fabriqué avec du pélargonium. Il faut le diffuser par pulvérisation sur un feuillage bien sec, pendant une journée ensoleillée, à une température de 15°C minimum. Ce produit agit sur la totalité de chacun des plants, du bout des feuilles jusqu’aux racines.

 

Bon à savoir : il est conseillé d’attendre plusieurs heures avant de marcher sur les mauvaises herbes aspergées.

désherbage naturel

Le désherbage manuel ou binage

 

Pourquoi chercher le produit miracle? Comme le font beaucoup de jardiniers, il est tout à fait possible de retirer les mauvaises herbes à la main, à l’aide d’un tire-racines et d’huile de coude. Ce désherbeur manuel est un petit outil de jardinage qui permet d’aller chercher la mauvaise herbe jusqu’à la racine. Je peux aussi me servir d’un petit couteau, d’une binette ou d’une serpette, qui sont autant d’outils pour désherber. L’idéal est d’enlever les mauvaises herbes et plantes sauvages lorsque la terre est gorgée d’eau de pluie en profondeur. Il est important de bien enlever les racines lors de l’arrachage, de peur qu’elles ne repoussent encore plus vigoureuses quelques semaines après. Avec un peu de pratique, arracher les mauvaises herbes devient un véritable jeu d’enfant!

 

Bon à savoir : il est recommandé de désherber les pissenlits avant qu’ils ne fleurissent. Cela permet d’éviter leur propagation sur tout le gazon.

 

Le désherbage thermique

 

Le désherbage thermique fait aussi partie des solutions les plus efficaces pour éradiquer les mauvaises herbes : les brûler. L’appareil les chauffe entre 70 et 90°C et les plantes indésirables ne supportent pas le choc thermique. Elles commencent donc rapidement à jaunir, puis se décomposent au bout de quelques jours. Cette technique est très efficace pour détruire les mauvaises herbes. Pour m’équiper, j’ai le choix entre un désherbeur thermique et un désherbeur électrique.

 

Le paillage

 

Je peux également mettre du paillis au pied des massifs, afin d’empêcher les mauvaises herbes de pousser. Ce système fonctionne aussi pour les plantes en pot, les arbres et les jardinières. Paillage en copeaux de bois, feutre géotextile, ou autre matériau : j’ai l’embarras du choix pour pailler mon sol au pied de mes plantes cultivées ou de pousses de mon potager et assurer un désherbage alternatif par la même occasion.

 

Cette technique offre plusieurs avantages : elle retient l’humidité du sol en période de sécheresse, elle préserve les racines du gel en hiver et elle empêche les mauvaises herbes de s’épanouir.

 

Attention, il faut mettre le paillis avant la pousse des mauvaises herbes. Que j’opte pour l’une ou l’autre de ces méthodes naturelles, je préserverai mon jardin des plants indésirables.

Le purin d’ortie ou d’angélique

 

L’ortie n’est pas seulement une plante qui provoque de terribles démangeaisons. Ce végétal décrié possède en effet de nombreux avantages et vertus. Je peux mettre du purin d’orties pur dans mes plates-bandes, pour chasser les mauvaises herbes. Le purin d’angélique a les mêmes propriétés.

 

Bon à savoir : le purin d‘ortie peut également être un très bon fertilisant.

 

La solarisation

 

Ce procédé efficace prive les graines de mauvaises herbes de soleil. Elles ne reçoivent donc pas les apports et les nutriments nécessaires pour pousser et se développer. C’est un système économique et entièrement naturel. Il suffit de couvrir le sol d’une bâche, en la fixant à l’aide de pierres ou de sardines. J’attends ensuite quelques semaines, pour que les mauvaises herbes se dessèchent complètement. Il ne me reste ensuite plus qu’à enlever la bâche, ramasser les herbes mortes et planter mes légumes dans une terre bien nettoyée. Zéro produits chimiques et pesticides avec cette méthode ! Il faut juste un peu de patience.

 

Le bicarbonate de soude

 

Je peux aussi me servir de bicarbonate de soude pour tuer les mauvaises herbes. Pour cela, je le dilue dans de l’eau et je le vaporise sur les feuilles et les tiges de mes jeunes pousses comme de mes arbustes. Le résultat est au rendez-vous.

 

Maintenant, je sais comment désherber sans herbicide chimique. Pour aller plus loin dans l’entretien de mon jardin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à installer un potager.