Imprimer

Comment démousser un toit ?

Les toitures et les façades d’une maison ou d’un immeuble sont parfois victimes de l’apparition de mousses, de lichens ou d’algues. Leur développement nuit à la porosité de la tuile ou de l’ardoise et peut provoquer des infiltrations d’eau de pluie par le toit, ce qui peut causer des dégâts importants dans tout le bâtiment. L’entretien des toitures s’avère donc indispensable pour réaliser un traitement préventif ou curatif. Heureusement, les mousses et lichens déjà présents peuvent être éliminés par un brossage et par l’application d’un produit anti-mousse. Dans ce tutoriel complet, voici une méthode simple pour démousser un toit en quelques étapes, avec le bon outillage et les produits adaptés.

nettoyer la mousse sur la toiture

Attention : Pour un démoussage de toiture, il est indispensable de s’équiper d’un harnais de sécurité avec une corde ainsi que de gants étanches et de chaussures antidérapantes, car cette opération en hauteur est très risquée. En cas de doute ou d’absence de ces équipements de protection EPI, mieux vaut solliciter l’intervention de professionnels formés pour ce type de travaux plutôt que de monter soi-même sur le toit et risquer une chute.

Pourquoi la mousse se développe-t-elle sur une toiture ?

 

La présence de mousse sur les tuiles ou les ardoises s’avère difficile à endiguer puisqu’elle est favorisée par les intempéries. Le vent transporte les spores et la pluie facilite la prolifération des moisissures. De plus, la suie de cheminées et les dépôts de pollution se révèlent des terrains propices au développement de ces micro-organismes. Les premiers signes sont des traces noires puis la mousse prend la forme de petites mottes vertes et le lichen se caractérise par des traces blanches. La présence de végétaux, l’exposition au nord et l’accumulation des feuilles mortes sont d’autres éléments favorables à l’apparition des mousses.

enlever de la mousse sur le toit

Pourquoi se débarrasser de la mousse sur les toits ?

 

Sur les toitures en tuiles ou en ardoises, la présence de mousses gêne l’évacuation des eaux de pluie et retient les feuilles mortes. La stagnation des eaux pluviales et l’accumulation des saletés dans les gouttières provoquent des infiltrations et des fuites. De plus, la mousse nuit à l’imperméabilité de la tuile et la rend poreuse. Enfin, la mousse peut soulever les tuiles et favoriser les remontées d’eau sur la charpente. C’est donc toute l’étanchéité de la toiture qui est menacée. Un nettoyage de toit régulier, un traitement antimousse et une imperméabilisation empêchent le développement de ces parasites.

 

Outils et fournitures nécessaires pour démousser un toit

 

Pour un bon démoussage de toit, je vais avoir besoin du matériel suivant :

 
  • une échelle ;
  • un grattoir ou une brosse dure ;
  • une balayette ;
  • un pulvérisateur ;
  • un seau ;
  • un tuyau d’arrosage ;
  • un produit antimousse.
 

Pour monter sur le toit, il est préférable d’utiliser une échelle de toit ou un échafaudage. Dans le cas d’une forte pente, faites appel à un artisan couvreur ou un zingueur qui dispose des équipements adaptés. Pour ce nettoyage de toiture, j’évite un jour de grosse chaleur pour ne pas provoquer l’évaporation trop rapide des produits. De même, j’essaye de réaliser ces travaux lorsque la météo ne prévoit pas de pluie pendant quelques jours afin de laisser le traitement agir.

Nettoyer les tuiles

 

Pour accéder à la toiture, je m’assure que l’échelle est posée sur un sol stable et droit. Je peux l’attacher à un élément fixe et solide comme le conduit de cheminée pour faciliter la descente. Afin de prévenir toute chute, je m’équipe du harnais de sécurité que j’arrime à l’aide de la corde. Pour procéder au nettoyage, j’utilise d’abord le grattoir pour enlever les mousses les plus grosses. Ensuite, je peux peaufiner avec une brosse dure pour éliminer le reste. Même si les produits anti mousse s’avèrent très efficaces, il est préférable de nettoyer le plus possible pour en améliorer l’effet. Je prends donc soin d’enlever le maximum de mousses en grattant du haut vers le bas. Ceci évite de faire pénétrer des débris sous la couverture de toit.

 

Récupération des mousses sur le toit

 

Lorsque j’ai terminé le nettoyage, je procède à la récupération des débris. Pour cela, j’utilise la balayette et je pousse les résidus jusque dans la gouttière. Ensuite, je récupère les mousses avec le seau pour éviter qu’elles bouchent l’évacuation. Le nettoyage et la récupération des débris dans la gouttière pouvant s’avérer fastidieux, il est possible de procéder autrement. Une bâche plastique fixée sur les gouttières permettra d’évacuer directement les résidus sur le sol.

 

Rincer au jet d’eau

 

Le rinçage de la toiture à nettoyer permet d’éliminer les dernières saletés résiduelles après le balayage. Cette étape offre la possibilité de vérifier l’état de la toiture en tuiles et d’éliminer des éléments présentant des fissures. Je veille à bien rincer dans le sens de la pente pour ne pas pousser l’eau sous la couverture et créer une infiltration. Je fais attention à ne pas utiliser une pression trop forte ce qui peut endommager les tuiles. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression à ce stade peut abîmer les tuiles et rendre le toit poreux ce qui provoquerait des fuites, c’est pourquoi je préfère utiliser un simple tuyau d’arrosage.

Traitement anti mousse de la toiture

 

L’étape suivante consiste à appliquer un traitement de toiture visant à éliminer les mousses restantes.

 

Quels produits anti mousse utiliser ?

 

Le traitement anti-mousse contient un algicide et un fongicide qui détruit ces micro-organismes et en retarde la réapparition. Il est déconseillé d’utiliser un produit nettoyant à l’eau de Javel qui rend les tuiles poreuses, oxyde le zinc et attaque le ciment. La gamme de traitement se révèle assez large et la plupart des produits utilisés aujourd’hui sont biodégradables. Le choix peut varier selon le type de toiture et le mode d’application. 

 
  • Certains produits se caractérisent par une action lente sans rinçage, mais présentent l’inconvénient de dépendre de la météo des jours suivants.
  • Les produits à action rapide nécessitent un rinçage au bout de quelques minutes.
  • Enfin, des produits intègrent un élément permettant l’hydrofugation en même temps que le traitement.
 

Pour ceux qui trouvent ces produits trop agressifs, il existe une méthode qui ralentit la formation de mousse. Elle consiste à installer un fil de cuivre le long du faîtage dont l’oxydation nuit au développement des spores.

 

Application du produit anti-mousse sur le toit

 

Je prends soin de pulvériser le produit anti mousse selon les indications du fabricant. Pour l’application du produit volatile, il est préférable de s’équiper d’un masque de protection. Selon le type de traitement utilisé, je rince au bout du temps indiqué ou je laisse la pluie faire son œuvre. Cependant, sans pluie les semaines suivantes, je préfère rincer le toit au jet d’eau. Pour compléter le traitement antimousse, je peux appliquer un imperméabilisant sur la toiture. Le traitement des tuiles en terre cuite par un produit hydrofuge augmente leur longévité, leur étanchéité et répare la porosité provoquée par la mousse ou le lichen.

 

Maintenant, mon toit est démoussé, nettoyé et protégé. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à utiliser un nettoyeur haute pression.