Imprimer

Comment choisir un carburant pour tondeuse ?

Il est aussi important de choisir le bon carburant pour le moteur thermique de ma tondeuse à gazon que de stocker celui-ci dans de bonnes conditions. En effet, si je ne conserve pas l’essence sans plomb dans un contenant adapté, elle risque de s’altérer rapidement. Or, verser de l’essence détériorée dans un moteur de tondeuse thermique pourrait l’endommager irrémédiablement. Dans ce guide complet, voici quelques conseils pour faire le bon choix de carburant de tondeuse!

 

Quel carburant utiliser sur ma tondeuse ?

 

Les carburants SP98, SP95, SP95-E5 et SP95-E10 peuvent être utilisés pour les tondeuses robots thermiques de notre gamme Id Tech.

 

  • Le SP95 et SP98 contiennent entre 3 et 5% d’éthanol.
  • Le SP95 E5 et E10 contiennent respectivement 5 et 10% d’éthanol.

 

Je ne dois pas utiliser de carburants contenant plus de 10 % d’éthanol. Cela pourrait entraîner des problèmes de corrosion dans le système lié à la carburation.

Le stabilisant

 

Si le moteur essence est utilisé de temps en temps (plus de 4 semaines entre chaque utilisation), alors je dois utiliser le stabilisant lors de l’achat du carburant de tondeuse. Le stabilisant a une durée de vie limitée, et son efficacité disparaît avec le temps. Je ne peux conserver la bouteille que deux ans après l’ouverture. Le stabilisant n’est pas un produit curatif mais préventif. Il doit être utilisé avec de l’essence récente.

utiliser du carburant pour tondeuse

Comment stocker le carburant ?

 

L’essence stockée depuis au moins un mois peut commencer à se détériorer. Je dois donc utiliser un stabilisant avec de l’essence récente afin de pouvoir conserver le carburant plus d’un mois.

 

J’utilise des moyens de stockage spécialement conçus pour les carburants : un jerrican ou un bidon en métal. Ils sont résistants aux hydrocarbures. Si le carburant est conservé dans un bidon en métal, alors je vérifie qu’il n’y a pas de corrosion à l’intérieur. Le bidon doit être parfaitement hermétique !

   

Je stocke le carburant de ma tondeuse à essence dans un endroit frais, à l’abri de l’humidité et non exposé à la lumière du soleil.

 

Attention : je ne dois surtout pas utiliser de carburant qui se trouve depuis plus d’un mois dans un jerrican à moitié rempli. Dans ces conditions, de la condensation d’eau peut se former et se mélanger au carburant, ce qui le rend inutilisable.

 

Comment entretenir ma tondeuse ?

 

Si ma tondeuse autoportée est utilisée seulement de temps en temps (plus de 4 semaines entre chaque utilisation), alors je dois utiliser du carburant qui a été stocké avec de l’additif stabilisateur. Je ferme le robinet d’essence, lorsque le tracteur tondeuse n’est pas utilisé. Avant l’utilisation, je vérifie le niveau d’huile-moteur et je m’assure de la propreté du filtre à air de ma tondeuse robot.

 

Que faire avant l’hivernage ?

  

Je vidange le réservoir de carburant et le carburateur. Je consulte le manuel d’utilisateur pour la procédure à suivre. J’ajoute le stabilisateur afin d’augmenter la durée de stockage du carburant dans le réservoir de la tondeuse mulching et le carburateur. Après avoir mis le niveau recommandé, je fais fonctionner le moteur pendant 5 minutes afin de faire circuler le carburant contenant de l’additif stabilisateur. Un kit d’entretien vendu en magasin pourra m’être utile.

  

Bon à savoir : les dommages subis par le système d’alimentation ou les problèmes de performance du moteur, résultant de l’utilisation d’un carburant trop longtemps stocké et dégradé, ne sont pas couverts par la garantie des moteurs.

Que faire au début de la saison ?

 

Je commence par vidanger l’huile moteur de l’engin, puis je nettoie la bougie ainsi que le filtre à air. Si ces deux pièces sont trop abimées, je les change. Ce n’est que lorsque la vidange est faite et la tondeuse autotractée bien nettoyée que je peux mettre de l’essence fraîche dans le réservoir de mon outil motorisé de jardin.

carburant de tondeuse thermique

Je peux également faire appel à un professionnel pour qu’il effectue une révision complète de ma machine en début de saison : le plateau de coupe, la courroie, les bougies et tout l’outillage. Je serai ainsi dans les meilleures conditions pour entamer la première tonte de pelouse du printemps.

 

Pourquoi l’essence se dégrade-t-elle si facilement ?

 

L’essence est extraite du pétrole, un mélange d’hydrocarbures que l’on trouve dans le sol. On compte environ 40 hydrocarbures différents dans l’essence et ils se dégradent en permanence.

 

Le carburant est en effet un matériau volatile qui se transforme en vapeurs. Plus il forme de vapeur, plus son indice d’octane baisse et plus la qualité de l’essence chute.

 

Par ailleurs, l’essence s’oxyde dès qu’elle est en contact avec l’air. Cela entraîne une réaction chimique, avec création de radicaux libres qui altèrent rapidement le carburant. L’essence oxydée change d’odeur comme de couleur.

 

De plus, le carburant d’une tondeuse débroussailleuse est sujet à l’évaporation. Comme l’essence est volatile, le niveau de carburant baisse peu à peu, tout comme l’indice d’octane. Plus il y a d’évaporation, plus la qualité du carburant s’affaiblit.

 

Enfin, lorsque l’essence est en contact avec l’air ambiant, cela peut provoquer de la condensation. De petites gouttes d’eau se forment alors sur les parois du réservoir de ma tondeuse thermique tractée. Elles coulent peu à peu au fond, et se transforment en une nappe bien différenciée du reste de l’essence. La présence d’eau dans les moteurs des tondeuses à gazon peut leur être fatale !

 

C’est donc pour limiter la dégradation de l’essence de ma tondeuse tractée qu’il est important de la stocker dans un contenant adapté, dans des conditions optimales.

 

Comment fonctionne le stabilisateur d’essence ?

 

Le stabilisateur d’essence sert à limiter l’oxydation du carburant ainsi que la corrosion. Il existe plusieurs types de stabilisateurs d’essence : certains préservent la qualité de l’essence pendant 6 mois maximum, tandis que d’autres sont efficaces pendant 3 ans. C’est donc en fonction de l’utilisation que je fais de mon robot tondeuse et de mon carburant que je vais choisir mon stabilisateur.

 

Il faut généralement 95 % d’essence pour 5 % de stabilisateur. Je verse celui-ci dans le réservoir ou dans le jerrican à l’aide d’un entonnoir, via le goulot de remplissage de ma tondeuse poussée.

Comment choisir sa tondeuse thermique ?

 

Pour choisir une tondeuse à gazon thermique idéale, je dois prendre en compte la puissance du moteur. En effet, celle-ci doit être adaptée à la surface à tondre (qu’il s’agisse de grandes surfaces ou de petites surfaces) pour l’entretien du jardin ou du terrain.

 

  • Par exemple, si la surface de mon petit jardin fait moins de 800 mètres², un moteur de 125 centimètres cubes suffira tout à fait.
  • Entre 800 mètres carrés et 1 500 mètres carrés, je me tourne plutôt vers une tondeuse à gazon thermique dont le moteur fait entre 125 et 150 cm3.
  • Enfin, je privilégie une tondeuse sans fil ergonomique, avec un moteur de plus de 150 cm cubes, pour un grand jardin de plus de 1 500 mètres carrés.

 

La largeur de coupe fait également partie des principaux critères de choix. Il faut savoir que plus la lame pour tondeuse est large, plus il y a d’herbe coupée en un seul passage. Les lames se déclinent dans de nombreuses dimensions, de 40 à plus de 50 cm.

 

Pour faire le bon choix, je dois aussi regarder le type de réglage de la hauteur de coupe. Certains s’effectuent sur les roues arrière ou sur les roues avant. Un autre réglage peut être centralisé sur les grandes roues motrices.

 

Enfin, les autres critères de choix d’une tondeuse thermique sont le démarreur (démarrage électrique ou manuel), le type d’éjection de l’herbe coupée, le poids de la machine, le bac de ramassage, la maniabilité du guidon, le confort d' utilisation, le rapport qualité prix, etc. Pour en savoir plus sur le sujet, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à bien choisir ma tondeuse.