Imprimer

Comment changer une bonde ?

Tout le monde a besoin, à un moment ou à un autre, de remplacer la bonde de vidage de son mitigeur lavabo. C’est un matériel qui s’abîme au fil des années. Comment faire ? Faut-il vraiment appeler un plombier ? Bonne nouvelle : c’est une opération facile à effectuer, même par des personnes qui n’ont que peu de notions de bricolage. Dans ce tutoriel complet et détaillé, voici les différentes étapes à suivre pour changer la bonde de son lavabo vasque comme un professionnel de la plomberie de salle de bain!

Pourquoi changer une bonde pour lavabo ?

Remplacer une bonde pour lavabo est nécessaire lorsque celle-ci est trop usée. La fermeture peut se détériorer au fil des années ! En revanche, la présence de fuites ne nécessite pas toujours le remplacement de la bonde complète. Dans certaines circonstances, il suffit de remplacer le joint plat usagé en silicone pour retrouver toute l’étanchéité souhaitée.

 

Certaines bondes sont également trop anciennes pour les installations modernes. Elles se composent d’un simple cylindre extra-plat en caoutchouc et ne sont pas adaptées à tous les lavabos ni aux contraintes de la vie moderne. Enfin, les personnes souhaitant changer d’évier de cuisine ou de lavabo peuvent avoir besoin de remplacer la bonde. Il existe donc de nombreuses situations dans lesquelles les particuliers sont amenés à effectuer eux-mêmes cette manipulation.

Quels sont les différents types de bondes de lavabo ?

Les bondes de lavabo en céramique blanche se déclinent dans divers types. Je dois donc être bien attentif au moment d’acheter le matériel pour ma salle de bain !

  • Si j’ai un lavabo équipé d’un système de trop-plein, je dois opter pour une bonde à trop-plein. Elle permet de prévenir tout débordement.
  • Quant à la bonde clic-clac, la plus répandue, elle est très facile à poser. De plus, elle est simple à utiliser, puisqu’il suffit d’appuyer dessus avec le doigt pour l’ouvrir ou pour la fermer.
  • Enfin, la bonde à tirette doit être placée derrière un mitigeur thermostatique. Elle s’ouvre et se ferme à l’aide d’une tige horizontale.

 

En général, les bondes pour lavabo design ou lave-main sont fabriquées en laiton chromé, avec un clapet en acier inoxydable, mais il en existe dans d’autres matériaux, bien qu’elles soient beaucoup moins courantes.

remplacer la bonde de vasque

Matériel nécessaire pour changer une bonde

Pour changer une bonde de lavabo, j’ai besoin d’un outillage de qualité :

 

  • une bonde adaptée à mon installation ;
  • un tournevis ;
  • une pince multiprise ;
  • un seau ou un bac ;
  • une éponge.

 

Attention, le clapet est généralement vendu à part !

 

Si les tuyaux d’évacuation à dévisser se trouvent à l’ombre d’un plan vasque ou d’un placard, je peux aussi me munir d’une petite lampe frontale. Enfin, des gants protègeront mes doigts de la saleté et m’éviteront de me blesser avec la pince.

 

Pour choisir la bonde adaptée à mon installation, je dois prendre en compte l’épaisseur du meuble salle de bain et de la vasque à poser. Il faut aussi savoir si le lavabo intègre un système de trop-plein.

1- Je retire le siphon d’évier

Avant toute chose, je dois couper l'arrivée d'eau la plus proche de mon lavabo et j’ouvre le robinet mitigeur pour vider le surplus d'eau.

 

Je place un seau sous le siphon de lavabo et je dévisse les bacs de raccordement de ce dernier afin de le démonter. Au besoin, je n’hésite pas à rajouter une serpillère ou des serviettes sous le seau, en cas de débordement ou d’éclaboussures !

 

2- J’enlève l'ancienne bonde

À l'aide d'un tournevis, je retire la chape de liaison de la tirette de vidange située à l'arrière de la bonde de vidange. Je dévisse ensuite le bas de la bonde afin de la desceller vers le haut.

 

3- J’installe une bonde

Maintenant que j’ai enlevé l’ancienne, je suis prêt à poser ma nouvelle bonde. A cette étape, la marche à suivre est différente selon que je pose une bonde à tirette ou une bonde à clic-clac.

J’installe une bonde à tirette

Pour poser une bonde à tirette, je dévisse les éléments de la nouvelle bonde et j’installe la partie supérieure sur le trou d'évacuation des eaux usées du lavabo, vasque ou lave-main.

 

Astuce : Pour choisir ma bonde, je dois prendre en compte la présence ou non d'un trop-plein sur le lavabo. Au besoin, je n’hésite pas à demander conseil dans mon magasin !

Sur la partie basse, je fais de même en installant d'abord le joint puis la partie inférieure. Après cela, il faut mettre en place et raccorder la tirette. Je place ensuite la tige du mécanisme de vidage à l'endroit prévu, puis je revisse la bague. Je vérifie le bon fonctionnement du mécanisme d'ouverture et de fermeture. Je règle enfin la tirette au besoin. Si je constate que les joints du siphon de douche sont abîmés, je les remplace par des neufs.

 

Astuce : La saleté et le tartre peuvent abîmer le lavabo (comme la baignoire balnéo ou la cabine de douche). J’en profite donc pour nettoyer l’installation, ou pour la traiter avec du vinaigre blanc.

 

Je remonte le siphon, j’ouvre l'arrivée d'eau et je contrôle l'installation de mon nouveau meuble salle de bains.

installer une bonde de lavabo

J’installe une bonde à clic-clac

Pour installer une bonde clic-clac, j’insère la bonde avec ses joints dans le trou d’évacuation de la vasque. Il faut mettre un joint sur l’orifice d’évacuation, poser la bonde, puis mettre le second joint sur la partie basse de celle-ci.

 

Je visse ensuite la couronne par le bas à l'aide de la pince multiprise.

 

S’il s’agit d’une bonde clic-clac avec un système de trop-plein, il faut aussi raccorder le tuyau. Il est fourni avec la bonde et je dois le fixer sur le raccord qui se trouve sur la bonde et sur le trou d’évacuation haut de la vasque en grès.

4- Je remonte et je raccorde le siphon

Ensuite, je peux remonter le siphon d’évier, vasque ou lavabo et je le raccorde à la bonde chromée, en effectuant la même opération que tout à l’heure, dans l’autre sens. Pour finir, je teste le mécanisme après avoir rétabli l'arrivée d'eau.

Comme son nom l'indique, la bonde clic-clac contrôle son ouverture par pression. Lorsque j’aurai besoin de nettoyer cette installation, il me suffira de dévisser le clapet. Attention, il est important d’entretenir régulièrement la bonde du lavabo en céramique ou du bac de douche, pour qu’elle reste en bon état le plus longtemps possible.

Bonus : le nettoyage de la bonde

Pour bien laver la bonde du lavabo de ma salle de bains (ou de la cuve de la cuisine, de la baignoire îlot, du Wc suspendu ou de la douche à l’italienne Pmr), je peux préparer une solution maison. Pour cela, il faut mélanger du bicarbonate de soude et du savon noir et utiliser une vieille brosse à dents.

Je trempe donc la brosse à dents dans le mélange et je frotte la bonde salie. J’attends ensuite quelques minutes, pour laisser le temps d’agir à la solution. Il ne reste plus qu’à rincer ! Je peux ainsi dire adieu aux bactéries qui prolifèrent dans les environnements sales.

Il est conseillé de répéter cette opération environ une fois par semaine sur toutes les robinetteries des pièces d’eau. En effet, la bonde siphoïde de la salle de bains est rapidement ternie par le passage des savons et des produits hygiéniques. Quant à la bonde de l’évier de cuisine, elle est salie par les restes de graisse et d’aliments, ce qui provoque de mauvaises odeurs.

Maintenant, je sais tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement de salle de bain. Ma nouvelle bonde est installée et je peux à nouveau utiliser mon lavabo ou ma vasque au quotidien. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à installer une vasque à poser sur un plan de toilette ou un meuble.