Comment bien choisir mon système de récupération d'eau de pluie ? Quels sont les avantages des différentes solutions ? Installer un récupérateur d’eau dans le jardin est un geste à la fois écologique et économique. Je profite des conseils Bricorama pour choisir le modèle qui me correspond le mieux. L’enseigne met à ma disposition une vaste gamme de produits pour réaliser mon projet.

Les avantages de la récupération d’eaux de pluie

Avec une consommation moyenne de 150 litres par jour, l’eau représente un poste de dépense important. La récupération des eaux de pluie via une cuve de stockage constitue une excellente solution pour réduire cette consommation d’eau. Selon l’accessoire sélectionné, l’économie réalisée peut atteindre jusqu’à 50 % chaque année. Il s’agit également d’un geste positif pour l’environnement. En effet, les récupérateurs d’eau de pluie permettent de diminuer l’utilisation de l’eau potable et limiter les coûts d’assainissement.

Les différents usages de l’eau récupérée

M’équiper d’une cuve pour récupérer la pluie me permet de bénéficier d’une eau filtrée. À l’extérieur, je peux arroser les plantes ou laver la voiture. À l’intérieur, je peux utiliser l’eau de pluie pour le travail domestique comme le ménage. En raccordant la cuve aux réseaux de plomberie de ma maison, il est possible de s’en servir pour la chasse d'eau des toilettes ou la machine à laver.

Les systèmes de récupération d'eau de pluie

Le choix du récupérateur d’eau de pluie varie en fonction de l’intensité des précipitations. Avec une moyenne annuelle de 600 litres par mètre carré de toit, il convient d’adapter la capacité de la cuve à mes besoins.

Il existe deux grands systèmes de récupération d'eau de pluie :

  • Selon la place disponible, le récupérateur d’eau de pluie extérieur dépasse rarement les 400 litres. Idéalement placé sous une gouttière, il est équipé d’un système de trop-plein et sert principalement à l’arrosage du jardin.
  • La mise en place de cuves enterrées pour récupérer l’eau nécessite des travaux plus coûteux et le service d’un professionnel. Elles atteignent de grandes capacités de stockage bien au-delà des 1000 L. Leur installation sous la surface du sol permet de préserver l’esthétisme du jardin. Il est possible de les coupler avec une pompe électrique pour alimenter mes divers équipements.