Quels sont les divers modèles de menuiserie extérieure ? Quel matériau choisir pour les fermetures de ma maison ? Grâce aux conseils Bricorama, je découvre les nombreuses spécificités des portes, fenêtres et autres menuiseries pour affiner mes choix. L’enseigne met à disposition un catalogue composé de nombreux produits pour répondre à mes besoins.

Les principaux matériaux utilisés

De plus en plus plébiscitées, les menuiseries extérieures en pvc comptent parmi les solutions les plus abordables. Moins esthétique que le bois et l’aluminium, la menuiserie pvc offre un haut niveau de confort, d’isolation thermique et acoustique. Les différentes portes et fenêtres proposées arborent un excellent rapport qualité prix.

D’une grande robustesse, l’aluminium se démarque par une touche de modernité et une sécurité optimale. Dotées de montants très fins, les menuiseries extérieures en alu apportent une surface de vitrage accrue et nécessitent peu d’entretien à l’utilisation.

Matériau de construction noble par excellence, le bois met en valeur ma maison avec ses qualités naturelles. Réalisées sur mesure, les travaux de menuiserie bois permettront une pose facilitée en rénovation ou dépose totale. Les modèles apportent un design chaleureux pour une élégance intérieure comme extérieure.

Les différents types de menuiseries extérieures

La menuiserie extérieure regroupe plusieurs types d’ouvrages. Cela comprend les fenêtres et portes-fenêtres, la baie vitrée, la fenêtre de toit, ainsi que la porte d’entrée. Les portes de garage, le portail pvc ou aluminium entrent également dans cette catégorie. Enfin, les stores, volets battants et volets roulants viennent compléter la gamme des menuiseries extérieures.

Les systèmes d’ouverture pour la menuiserie extérieure

Les portes et fenêtres proposent un large panel d’ouvertures selon vos besoins :

  • À la française : Ce système d’ouverture permet de faire pivoter les battants sur un axe vertical vers l’intérieur du logement.
  • À l'anglaise : À l’inverse de la française, le battant pivote ici vers l’extérieur.
  • À l'italienne : Ce type de fenêtre s’appuie sur un axe horizontal pour ouvrir la partie basse vers l'extérieur. Un élément vitré reste fixe en partie haute.
  • À soufflet : L’ouverture s’entrebâille vers l'intérieur sur un axe horizontal depuis la partie basse.
  • En oscillo-battant : Ce système combine une ouverture à la française et une fonction soufflet.
  • Coulissante : Les vantaux de l’ouverture coulissent jusqu’à se superposer l’un l’autre avec la garantie d’assurer une étanchéité de qualité.