Imprimer

Quel luminaire extérieur pour mettre les lieux en valeur ?

Les luminaires extérieurs apportent assurément une touche esthétique, il convient d’avoir quelques connaissances en termes de décoration ou de posséder un certain goût pour le design. Ainsi, terrasse, allées et espaces de jardin peuvent miroiter à la tombée de la nuit et m’offrir la splendeur de leur éclat grâce aux luminaires adaptés.

Quelques exigences en matière d’éclairage extérieur

Des préconisations sont instaurées pour le câblage des luminaires afin de garantir un maximum la sécurité de chaque habitant. Ainsi, l’installation électrique d’un logement extérieur comme intérieur est soumise à des réglementations strictes régies par la NF C 15‑100 (Norme française). 

 
En premier lieu, chaque entrée fréquemment utilisée (principale ou de service) doit posséder un moyen d’éclairage dont l’indice de protection minimum est de 44 (IP44). L’indice de protection est un indicateur de résistance contre la poussière, les intempéries, l’eau. Dans un jardin, il est préférable d’installer un luminaire avec un IP65.

quel luminaire exterieur pour mettre les lieux en valeur

Comment choisir mon éclairage extérieur ?

 

Pour choisir mon éclairage extérieur, différents types de lumière sont à mon entière disposition dans les magasins de bricolage. Selon les besoins primordiaux d’éclairage, les caractéristiques du produit seront les principales causes de mes choix. Par exemple, pour éclairer une entrée principale, je peux opter pour un projecteur avec détecteur de mouvement. Ainsi, je respecte la norme et peux aisément entrer chez moi grâce à un dispositif efficace et économique.

Pour répondre à des envies, le design, la puissance lumineuse et l’ambiance souhaitée seront les éléments déterminants dans le choix de mes luminaires extérieurs. Néanmoins, selon l’endroit où je souhaite poser mon luminaire il est important de prendre en compte son niveau d’étanchéité. Pour éclairer les abords d’une piscine, l’indice de protection devra être relativement élevé.

Quel éclairage pour quel type d’usage ?

 

L’éclairage extérieur peut devenir un véritable élément décoratif, c’est notamment le cas des appliques murales.

 

  • Une applique murale design

En forme de galet, avec une couleur qui se fond dans le décor, une applique à fixer aux façades de la maison ou sur les murs d’une véranda, peut illuminer indirectement mon jardin en dirigeant le flux de lumière.

  • Les bornes de jardin

Elles peuvent être autant rectangulaires que cylindriques et permettent d’apporter des points de lumière à des endroits spécifiques de mon jardin. Avec les divers avantages des modèles proposés sur le marché, je peux rencontrer des bornes modulables avec une tête ou un pied réglables. Ainsi, je mets aisément en valeur une allée de jardin ou un espace précis.

  • Des spots encastrables

Pour mettre en lumière les endroits qui me plaisent le plus dans mon jardin, j’opte pour la pose de spots encastrables au sol ; autour d’un arbre, proche d’une jardinière, sur un chemin, etc.

quel luminaire exterieur pour mettre les lieux en valeur
  • Des lampes flottantes pour la piscine

Ces lampes se déclinent sous plusieurs formes et se posent simplement sur l’eau pour un espace détente et cosy ; nénuphar, ronde, en cône ou en forme de fleurs, je m’amuse avec la déco.

  • Des guirlandes lumineuses

En fin de journée, les guirlandes lumineuses de petites ou grandes tailles pourront illuminer les zones où j’apprécie passer un certain temps. Ainsi, je mets facilement en valeur un espace sobre.

La température de lumière adaptée à chaque utilisation

 
Le choix du luminaire extérieur est très important dans le conditionnement de l’ambiance créée dans mon jardin. Au demeurant, les ampoules jouent un rôle majeur puisque ce sont elles qui imposent leurs tonalités lumineuses et la couleur des différents flux. Pour rappel, la température de la couleur est indiquée en Kelvin (K). Selon les coins que je souhaite éclairer et mettre en valeur, je choisis les solutions les plus adaptées :

  • Le blanc chaud est compris entre 2 700 K et 3 500 K ; l’éclairage est chaleureux et convivial. C’est une ambiance qui s’adapte parfaitement à ma terrasse de jardin pour des soirées confortables.
  • Le blanc neutre est compris entre 3 200 K et 5 000 K ; l’éclairage sera semblable à celui de la lumière du jour.
  • Le blanc froid est compris entre 5 500 K et 8 000 K ; la lumière reflète un effet de néon pour un éclairage type industriel.

Avec des LED, l’énergie consommée est diminuée, de plus, les luminaires solaires m’apportent une économie encore plus importante ainsi je profite d’un éclairage de qualité. Mettre en valeur ma terrasse, un endroit plutôt cosy, est simple à l’aide de spots encastrables et d’ampoules d’un blanc chaud convivial.