Imprimer

Comment utiliser un nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute-pression permet de nettoyer de manière très efficace l’extérieur d’un logement, qu’il s’agisse de la terrasse en bois, du patio, du mobilier de jardin, des gouttières ou des façades. Sans effort, les saletés incrustées les plus tenaces ne résistent pas à la pression de l’eau projetée par cette puissante machine. Ergonomique et maniable, ce type d’appareil polyvalent est livré avec de nombreux accessoires permettant d’élargir son champ d’action et de nettoyage intensif. Dans ce guide détaillé, je découvre comment utiliser mon nettoyeur haute pression.

 

Comment fonctionne un nettoyeur haute-pression ?

 

Le nettoyeur haute pression propulse de l’eau froide à grande vitesse sur chaque type de surface à nettoyer afin de se débarrasser de la saleté difficile à faire partir manuellement. Pour cela, il a besoin de deux éléments extérieurs : de l’eau et de l’électricité. Attention, il est important d’utiliser une eau propre et pure, bien filtrée, de peur d’endommager le moteur électrique de l’appareil. Il existe aussi le nettoyeur haute pression thermique ou “nettoyeur haute pression eau chaude”, pour des nettoyages encore plus intenses et efficaces.

 

Adaptée à un usage domestique comme pour les professionnels, ce type de laveuse automatique possède le grand avantage de ne pas consommer énormément d’eau. En effet, elle est capable d’absorber une quantité d’eau constante, puis de comprimer celle-ci et de l’expulser à grande vitesse par la buse. Le nettoyeur haute pression bénéficie ainsi d’un fort pouvoir nettoyant. Avec cet outillage motorisé d’une grande maniabilité, les travaux de nettoyage et de décapage deviennent un jeu d’enfant.


 

  

Comment brancher le nettoyeur ?

  

Pour brancher mon appareil de nettoyage professionnel, je dois d’abord raccorder l’extrémité du tuyau d’arrosage au robinet d’eau se trouvant à l’extérieur. Je raccorde ensuite la deuxième extrémité au nettoyeur haute-pression.

  

J’ouvre alors le robinet d’eau. Puis, je déroule en entier la rallonge du nettoyeur et je la branche sur une prise électrique. Il est important de dérouler toute la longueur du câble pour éviter qu’il ne s’échauffe.

fonctionnement d'un nettoyeur haute pression

Je peux maintenant allumer le karcher nettoyeur pour le mettre sous tension. Il me suffit pour cela d’actionner l’interrupteur. Puis, j’attends que l’eau soit suffisamment comprimée jusqu’à la poignée de la lance haute pression. Il ne me reste plus qu’à monter la lance classique pour que l’appareil soit prêt à être utilisé.

 

Quel est l’outillage nécessaire pour laver toutes les surfaces avec le nettoyeur haute-pression ?

 

Pour un parfait nettoyage haute pression, il me faut certains éléments complémentaires, fournis avec ma machine ou à ajouter sur un modèle compatible. Voici les accessoires de nettoyeur haute pression dont j’ai besoin :

 

  • Un laveur haute pression et son set d’ accessoires ;
  • Une brosse rotative ;
  • Une rallonge électrique ;
  • Un kit de sablage ;
  • Une lance télescopique ;
  • Un déboucheur de canalisation ;
  • Une brosse de lavage souple ;
  • Un bidon de détergent ;
  • Un canon à mousse.

  

Comment régler la lance du nettoyeur haute-pression ?

 

Généralement, la lance de ce type d’appareil se compose de deux parties. Pour régler la puissance du jet d’eau, le niveau de pression, je dois donc simplement tourner le bout de la lance dans un sens ou dans l’autre. Certains modèles de nettoyeurs haute pression électriques embarquent également un cadran électronique, ce qui me permet de faire les réglages directement dessus.

 

De cette façon, je peux aussi modifier la forme du jet en fonction du type de sol. S’il s’agit d’une surface sensible, j’opte pour un jet d’ eau plat, tandis que le jet crayon, très puissant, convient aux sols durs.

 

D’autre part, certains nettoyeurs possèdent un réservoir à détergent, pour encore plus d’efficacité. Le dosage de celui-ci se règle au niveau de la poignée pistolet de l’appareil. S’il n’y a pas de réservoir sur mon modèle, je peux y ajouter un canon à mousse réglable. Quelle que soit la solution utilisée, il faut savoir que le réglage du débit du détergent permet de choisir l’apport de produit nécessaire. Par exemple, en basse pression, je peux utiliser le nettoyeur pour laver des terrasses en pierre naturelle ou bien une voiture.

Les différentes techniques de nettoyage avec un nettoyeur haute-pression

 

Voici quelques exemples et conseils d’utilisation d’un nettoyeur haute pression.

 

Sol

 

Si le sol est particulièrement sale, je commence par pulvériser le détergent en basse pression. J’attends quelques secondes pour laisser agir le produit, puis je nettoie en utilisant le jet plat. Cela me permet ainsi de repousser les salissures en-dehors de la zone de nettoyage.

 

nettoyeur haute pression

Terrasse

Si j’ai une grande terrasse, je peux équiper le laveur d’une brosse rotative avec une hélice à double jet. C’est la solution idéale pour les grandes surfaces planes : un vrai gain de temps ! En effet, ce type de brosse nettoie de manière homogène, sans laisser de trace.

Voiture

Pour nettoyer ma voiture, je commence par asperger tout le véhicule avec un jet basse pression additionné de savon. Cela permet de ramollir les différents types de taches. Je mets ensuite une brosse sur les embouts du nettoyeur, afin de frotter les jantes et la carrosserie. Pour finir le nettoyage et rincer la voiture, j’utilise le jet plat.

Métal rouillé

Si je veux nettoyer du métal rouillé, je peux utiliser le kit de sablage, livré avec le nettoyeur. Pour cela, je commence par aspirer le sable sec à l’aide d’un tuyau flexible. Celui-ci se mélange ensuite à l’eau, ce qui me permet de décaper les surfaces métalliques et rouillées.

Zone difficile d’accès

Une zone difficile à atteindre ? La lance télescopique est là pour ça. Après avoir effectué les différents branchements, je n’ai qu’à la déployer pour nettoyer une toiture ou le haut d’un mur.

Canalisation

Compact et à faible consommation d’eau, le nettoyeur haute-pression est aussi efficace pour curer les canalisations. Pour cela, j’engage la tête du furet dans la canalisation, puis j’appuie sur la gâchette, permettant ainsi au furet de s’enfoncer tout seul dans l’étroit conduit. Je pense bien à effectuer un mouvement de va-et-vient avec le flexible, afin de faire monter toutes les salissures vers l’orifice.

Ainsi, le nettoyeur haute-pression fait partie des outils de jardin très polyvalents qui peuvent m’aider au quotidien. Maintenant, je sais comment il fonctionne et comment bien l’utiliser. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama pour apprendre à démousser un toit.