Imprimer

Comment poser des spots à encastrer?

Créer une ambiance lumineuse est essentiel pour profiter d’un intérieur esthétique et fonctionnel. Dans le commerce, je peux trouver une grande variété de luminaires : plafonnier, lampe à poser, applique murale… En particulier, les spots encastrés permettent d’éclairer de manière moderne et discrète. Ils sont très appréciés dans l’aménagement des chambres et des salles de bains. Compacts, ils peuvent être encastrés dans le plafond, encastrés dans le sol ou encastrés dans un meuble. Ils éclairent alors les rangements et apportent un effet de lumière. Dans ce tutoriel d’électricité et de bricolage, voici comment poser des spots à encastrer en seulement 4 étapes, ainsi que quelques conseils pour bien les choisir.

Comment choisir des spots à encastrer ?

 

Avant d’apprendre comment poser des spots à encastrer, je dois choisir le modèle qui correspond le mieux à mes besoins et à mes envies, en accord avec l’espace que je souhaite éclairer.

 

Les différents types d’ampoules

 

Un spot encastrable peut être équipé de différents types d’ampoules, dont les principales catégories sont les suivantes.

 

  • L’ampoule halogène : elle dégage beaucoup de chaleur et est aujourd’hui peu répandue ;
  • L’ampoule fluocompacte ou ampoule basse consommation : elle consomme moins d’électricité qu’une ampoule halogène, mais peut mettre du temps à s’allumer complètement ;
  • L’ampoule LED : devenue la norme, c’est le type d’ampoule qui consomme le moins. Elle se décline en une grande variété de formes, de couleurs et d’intensités, ce qui en fait un choix incontournable.

 

Aujourd’hui, la majorité des spots sont équipés de la technologie LED. Je dois donc choisir en fonction de deux critères : l’intensité lumineuse et la température de couleur.

 

L’intensité lumineuse (ou flux lumineux) détermine la capacité d’éclairage de l’ampoule. Elle s’exprime en lumens. Elle doit être adaptée à la pièce à éclairer.

 

La température de couleur désigne la teinte de la lumière. Elle s’exprime en Kelvin. La lumière chaude convient à la chambre à coucher et la lumière froide à la cuisine et à la salle de bains.

installer des spots encastrés

Spot fixe ou spot orientable ?

 

Plus facile à installer, le spot encastrable fixe ne permet pas d’ajuster la direction du faisceau lumineux. En revanche, les spots orientables sont posés sur un axe de rotation. Ils permettent ainsi de bien éclairer une pièce de vie, mais aussi de mettre en valeur une zone précise : un bureau, un plan de travail, une décoration, etc.

 

Le style et les matériaux

 

Les spots sont généralement appréciés pour leur design minimaliste et moderne, mais ça ne veut pas dire qu’ils se ressemblent tous! Dans le commerce, je peux trouver une grande variété de spots LED encastrables. Le spot encastré extra-plat est très répandu, mais il n’est pas le seul. De forme ronde, ovale, carrée ou rectangulaire, les spots peuvent adopter une multitude de styles. Par ailleurs, les éclairages de cette famille de luminaire intérieur sont fabriqués à partir de différents matériaux :

 

  • Le spot en alu marie résistance, légèreté et modernité ;
  • Le spot en inox convient parfaitement aux pièces humides et aux cuisines ;
  • Le spot en verre est noble et design ;
  • Le spot en plastique est économique, mais peu résistant.

 

Les normes électriques à connaître

 

Comment poser des spots à encastrer tout en suivant les réglementations en vigueur ? L’installation de spots encastrés doit suivre la norme électrique NF C 15-100, qui assure la sécurité des biens et des personnes.

 

Ainsi, ils doivent être protégés par un disjoncteur 10 A et câblés avec du fil électrique en 1,5 mm2. Chaque circuit électrique doit comporter au maximum 8 points d’éclairage. Dans le cas des spots, un point d’éclairage équivaut à une puissance de 300 VA, soit 300 W.

 

Dans la salle de bain, je dois me tourner vers un spot très basse tension. Pour rappel, il existe trois volumes dans les salles d’eau.

 

  • Le volume 0 correspond à la douche ou la baignoire : aucun appareil électrique ne doit y être branché ;
  • Les volumes 1 et 2 correspondent aux zones au-dessus et autour de douche ou la baignoire (225 cm au-dessus et 60 cm autour) : ils doivent abriter des spots de 12 V, classe d’isolation IPX4 au minimum.

Les précautions à prendre pour poser des spots à encastrer

 

Les spots encastrables peuvent être installés dans des faux-plafonds, dans des sols ou à l’intérieur de meubles (pour éclairer une bibliothèque ou un dressing, par exemple). Comme les ampoules peuvent chauffer, je dois m’assurer qu’elles sont adaptées à l’endroit qui va les accueillir pour profiter de mon équipement en toute sécurité. Pour cela, je dois suivre les précautions suivantes :

 

  • Je respecte la norme NF C 15-100 (voir paragraphe ci-dessus) ;
  • J’installe les spots halogènes dans un faux-plafond de 10 cm au minimum pour permettre à l’air de circuler ;
  • Dans tous les cas, l’isolant ne doit pas gêner l’aération de l’ampoule et du transformateur ;

 

Si je souhaite encastrer des spots dans des meubles, je vérifie les contraintes de pose. Par exemple, les spots LED basse-tension sont idéals pour éclairer une bibliothèque ou une penderie.

Tutoriel : poser des spots à encastrer en 4 étapes

 

Envie d’une nouvelle installation lumineuse ? Maintenant que j’en sais davantage sur ce type de luminaire, j’apprends comment poser des spots à encastrer en 4 étapes faciles et rapides, en commençant par m’équiper avec le bon matériel.

 

Je rassemble le matériel nécessaire

 

Pour poser des spots à encastrer, j’ai besoin :

 

  • d'un kit de spots à encastrer ;
  • de câbles électriques ;
  • de wagos ;
  • d'un crayon ;
  • d'un mètre ;
  • d'une perceuse ;
  • d'une pince à dénuder ;
  • d'un tournevis d'électricien ;
  • d'une scie cloche.

 

Désormais, j’ai tout ce qu’il me faut pour commencer la pose de mes spots encastrables. Je n’oublie pas de porter des gants de protection. Pour des travaux électriques, si je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu’il faut faire, je fais appel à un électricien professionnel afin de ne prendre aucun risque de m’électrocuter, ni d’endommager mon installation électrique. Pour autant, si je respecte bien les étapes de ce tutoriel, je peux réussir sans problème ce petit chantier de pose de luminaire de décoration.

 

Bon à savoir : Je choisis la puissance des spots encastrables en fonction de la hauteur de mon plafond. Je me réfère donc aux normes en vigueur. Lors d'une pose de faux plafond, les spots encastrables sont relativement simples à installer et offrent un éclairage discret. Un seul spot est branché à l'alimentation générale électrique. Ensuite, les spots suivants sont raccordés en dérivation.


 

pose de spot encastrable

1. Je trace les repères

 

Avant toute chose, je dois impérativement couper l'alimentation électrique au disjoncteur principal. En complément, je peux vérifier que le courant électrique ne passe plus avec un testeur.

 

Maintenant que les circuits sont hors tension, je peux tracer des repères au plafond en fonction des passages des câbles. J’évite de percer au niveau des fourrures.

 

Astuce : Pour un éclairage homogène dans toute la pièce, je prends la longueur et je divise par le nombre de spots à installer, plus un.

 

2. Je réalise les découpes d’encastrement

 

Je m’équipe d'une perceuse surmontée d'une scie cloche afin de découper le support sur lequel je viendrai encastrer mes spots, comme le faux plafond, par exemple. Je vérifie le diamètre du spot : il servira de base pour le diamètre de coupe.

 

Astuce : Dans les pièces peu lumineuses, j’accorde ma peinture à mon type d'éclairage pour un résultat plus clair.

 

Je récupère ensuite le câble électrique dans le faux plafond. Puis, je fais passer une deuxième longueur de câble sans le tendre jusqu'au deuxième trou en laissant 15 cm de longueur pour raccorder les spots. Je continue ainsi de suite jusqu'au dernier spot.

3. Je relie les fils électriques

 

Après cela, je dénude le bout des fils électriques avec la pince à dénuder. Je regroupe les fils de la même couleur dans les dominos, puis je les relie dans les boîtiers de raccordement de douilles. Je referme ensuite les couvercles.

 

Je n’ai pas besoin des fils de terre : je les relie sur des wagos. Une fois les fils raccordés et serrés, je place les boîtiers de raccordement dans le faux plafond.

 

4. J’assemble et j’encastre les spots

 

Il ne me reste plus qu'à clipser les ampoules sur les douilles et à placer leurs bagues de fixation.

 

Astuce : J’opte pour des spots munis d'ampoules à basse consommation pour une lumière plus économe.

 

Ensuite, je relève les deux ressorts sur les côtés et je les insère dans le trou. Les ressorts se rempliront une fois enfoncés et permettront de maintenir le spot.

 

Je peux désormais rétablir le courant et tester l'installation lumineuse.

 

Tout fonctionne? Mes spots encastrés apportent une belle lumière à mon espace. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à poser un plafonnier.