Imprimer

Comment poser un plafonnier?

Poser un plafonnier ne demande pas de compétences particulières en bricolage. Il suffit de se munir de l’outillage nécessaire et de respecter à la lettre les consignes indiquées, étape par étape. Avec ce tutoriel de bricolage, je ne risque pas de faire d’erreur dans le raccordement et la fixation de mon luminaire au plafond! Une seule personne suffit pour installer un plafonnier, mais je prends toutes mes précautions lors de la pose en suivant les instructions de ce guide explicatif afin de bricoler en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un plafonnier?


Le plafonnier ne doit pas être confondu avec un lustre (ou une suspension), que l’on suspend au plafond. En effet, le plafonnier est directement fixé au plafond, sans câble qui le maintient. Un plafonnier est un système d’éclairage design et pratique, que l’on trouve de plus en plus souvent au sein des intérieurs modernes. D’ailleurs, ce sont principalement des plafonniers LED de style contemporain. En effet, ces petites ampoules consomment très peu, tout en diffusant une lumière naturelle des plus agréable : un choix idéal pour réduire sa facture d’électricité !

installer un plafonnier

Ce type de luminaire plafond se place généralement au centre d’une pièce (au-dessus de la table à manger, par exemple) et peut se fixer de différentes façons. En général, les plafonniers les plus légers se fixent au faux-plafond à l’aide de chevilles. Quant aux modèles les plus lourds, de style industriel, ils nécessitent l’installation d’un rail au plafond. Lorsque le crochet de fixation est très visible, il est possible de le dissimuler avec quelques élégantes moulures.


Les luminaires plafonniers se déclinent dans une large gamme, avec de nombreuses formes et de nombreux modèles. En magasin ou en ligne, je trouve aussi bien de petits éclairages ronds en métal blanc, pour éclairer des pièces avec peu de surface, que des plafonniers plus imposants, pour mettre en lumière les vastes pièces de vie. Il existe même des plafonniers qui peuvent se contrôler à distance grâce à la domotique (via une télécommande), ce qui peut être un véritable gain de temps ! Et pourquoi pas un panneau LED avec détecteur de mouvement ?

Quels sont les avantages de ce type de luminaire ?

 

Le luminaire plafonnier possède le grand avantage d’être facile à poser. Même s’il est conseillé d’avoir quelques compétences d’électricien, l’installation de cette suspension LED est à la portée de tous, à condition de bien suivre les consignes et de réunir les bons outils.


D’autre part, le plafonnier est un appareil qui peut s’adapter à toutes les pièces de la maison, de la salle à manger à la chambre à coucher, en passant par la cuisine et la chambre d’enfant. De plus, ce type de luminaire intérieur diffuse sa lumière blanche et chaleureuse de manière homogène et peut facilement servir d’éclairage général (contrairement aux appliques murales ou aux lampes à poser).
installation d'un plafonnier

Par ailleurs, comme le plafonnier LED n’est pas suspendu dans les airs, il prend très peu de place : aucun risque de se cogner la tête dedans. C’est un système à la fois design contemporain, compact et discret : bronze, laiton, satiné, métal chromé, argenté, métal noir ou encore doré, ce type de luminaire est un atout décoratif de choix !

 

Matériel nécessaire :

 

Pour réaliser ce tutoriel de pose de plafonnier, il me faut :

 
  • Un plafonnier rond ou de tout autre forme
  • Des chevilles à verrouillage
  • Des vis
  • Un escabeau
  • Un crayon
  • Une perceuse
  • Un tournevis
  • Une pince coupante
  • Une pince à dénuder

Je peux aussi mettre des gants pour protéger mes doigts lors de l’utilisation des pinces et de la manipulation des fils électriques. Aussi, je n’oublie pas les lunettes de protection, qui me seront très utiles lors du perçage du plafond.

1- Je coupe l’alimentation électrique

 

Avant toute chose, il est indispensable de couper le courant électrique via le tableau électrique principal! De cette façon, il n’y aura aucun risque d’électrocution pendant mes travaux de décoration luminaire.

 

Pour commencer, je place l’escabeau sur un sol stable puis je pose le plafonnier spot à blanc, afin d’indiquer à l’aide du crayon le futur emplacement des chevilles de fixation.

 

Il est important de choisir des chevilles adaptées au type de plafond et au poids de l’éclairage LED. Pour les matériaux creux ou friables, il existe les chevilles nylon à verrouillage de forme, les chevilles à bascules ou encore les chevilles à expansion métalliques.

 

Pour une bonne fixation, j’utilise ici des chevilles nylon à verrouillage de forme. Au vissage, la cheville se rétracte sur elle-même afin de bloquer la vis dans le mur. Rapide à poser, elle ne requiert pas de matériel spécial et peut supporter jusqu’à 15 kg.

 

Avant de percer le plafond, je pense à placer une bâche de protection sur le sol, pour récupérer le maximum de poussière et éviter de passer ensuite l’aspirateur. Des vieux draps feront aussi parfaitement l’affaire !

 

2- Je perce le plafond

 

Les lunettes me permettent d’empêcher la poussière et les gravats d’entrer dans mes yeux lors du perçage. Je peux aussi mettre un masque, pour protéger tout mon visage. Après avoir mis les lunettes de protection, je perce le plafond ou sous-plafond à l’aide d’une perceuse équipée d’un foret adapté au diamètre de la cheville. Attention, il faut choisir le foret en fonction de la matière du plafond. Il existe des forets pour le bois, pour le plâtre, etc.

 

Si possible, je préfère utiliser une perceuse à batterie, sans fil, ce qui est particulièrement pratique pour travailler en hauteur. Sinon, il est important que le fil de l’appareil mesure entre 5 et 10 mètres pour me laisser une grande liberté de mouvements. Pour cela, je peux aussi me servir d’une rallonge.

 

3- J’insère les chevilles

 

Ensuite, j’insère les chevilles, en utilisant un marteau si nécessaire. Au besoin, je tapote délicatement, sans donner de grands coups! Il ne faut surtout pas fragiliser le plafond, que je risque aussi de marquer.

 

Astuce : le nombre de chevilles à fixer correspond aux encoches prévues à cet effet sur le luminaire.

4- Je visse le plafonnier

 

Puis, je fixe mon plafonnier design sur les chevilles. Pour cela, je commence par le positionner sur l’emplacement prévu. Je fais ensuite passer les vis dans les encoches dédiées, directement sur le luminaire suspendu. Les vis s’enfoncent alors naturellement dans les chevilles et je n’ai plus qu’à les visser dedans.

 

Pour cela, je peux utiliser un tournevis, facile à manier, ou bien une visseuse électrique, plus rapide. Attention, même si la visseuse permet de fixer les vis dans les chevilles en un temps record, elle peut être difficile à manier, surtout avec le bras au-dessus de la tête. Il ne faut pas se laisser surprendre par son poids et veiller à ne pas faire tomber l’appareil sur le sol!

 

5- Je fais les raccordements électriques

 

Je peux maintenant procéder au raccordement électrique. Pour cela, je coupe les fils électriques à la longueur désirée, puis je les dénude sur environ 8 millimètres. Il est important de respecter les couleurs des fils pour le branchement de la source de lumière :

 
  • Le neutre est bleu ou noir
  • La phase est marron ou rouge
  • La terre est jaune et vert
 

Si c’est la première fois que je touche à une installation électrique, je n’hésite pas à demander de l’aide à un électricien professionnel, ce qui peut être plus rassurant pour une première manipulation de plafonnier, lustre ou suspension!

 

Astuce 1 : ici, le domino est incorporé dans la lampe plafonnier. Il est préférable d’utiliser un wago qui permet d’avoir un contact permanent sur le fil électrique. Je peux enrouler les fils sur eux-mêmes afin qu’ils ne me gênent pas.

 

Astuce 2 : pour un plafonnier rond à spots, le choix des ampoules led est très important. Je dois bien respecter les indications de mon appareil d’éclairage.

 

6- Je referme le plafonnier

 

Enfin, je place l’ampoule LED en vérifiant bien qu’elle soit bien adaptée au lustre plafonnier. Puis, je fixe le cache de ma nouvelle décoration intérieure. Pour finir, je rétablis le courant et je vérifie le bon fonctionnement de la lampe de plafond.

 

Mon plafonnier est maintenant posé et sa lumière éclaire mon espace. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama pour apprendre à bien m’éclairer chez moi.