Imprimer

Comment poser une mosaïque murale ?

Pour habiller un mur ou pour personnaliser la décoration avec originalité, la mosaïque murale revient parmi les tendances et m’aide à créer un environnement qui me ressemble. Coloré, décoratif et facile à adopter, ce type de revêtement mural est idéal pour réussir la composition d’un style déco original et singulier. Dans ce tutoriel complet et détaillé, voici les différentes astuces à suivre et les informations nécessaires à connaître pour réussir la pose d’une mosaïque murale comme un professionnel!

Le carrelage, un revêtement mural décoratif et diversifié

 

Dans une habitation, les revêtements muraux donnent le ton et dans cette famille, le carrelage est très apprécié pour plusieurs raisons. D’une part, les carreaux de carrelage sont simples d’entretien. D’autre part, ils se déclinent en de nombreux motifs, coloris et vont jusqu’à imiter certaines matières. C’est l’occasion de personnaliser ma décoration, d’ajouter un peu de ma personnalité dans mon intérieur. Autrement dit, le carrelage s’avère très pratique pour couvrir les murs et les protéger, mais aussi pour les habiller et les rendre d’autant plus décoratifs. Or, parmi les nombreux formats de carrelage, il existe une forme de carreau très décorative : la mosaïque.

 

La mosaïque, un carrelage mural destiné à la décoration des parois

 

La mosaïque fait partie de l’architecture et du monde des arts depuis très longtemps. Depuis des siècles, ce type de revêtement mural offre la possibilité de composer des décors sur les murs, des ornements faisant souvent référence à la mythologie. Désormais, le carrelage mosaïque se démocratise. Il devient plus moderne et il s’intègre facilement dans la décoration d’une maison.

 

La mosaïque se compose d’un assemblage de petits morceaux de carrelage, conçus à partir de nombreuses matières, couleurs et formes. L’ensemble constitue un motif ou un ensemble uni pour rendre les pièces humides plus tendance, notamment la cuisine et la salle de bain. Ainsi, elle se pose sur tout un pan de mur dans un espace pour le mettre en valeur, ou de manière ponctuelle comme sur une crédence ou une frise murale, par exemple.

Les avantages et les inconvénients de la mosaïque murale

 

Avant de choisir ma mosaïque murale et de me lancer dans les travaux, je vais d’abord m’intéresser aux atouts et aux inconvénients de ce revêtement mural.

 

Les atouts de ce type de carrelage mural

 

Le carrelage mosaïque est riche en avantages, parce qu’il offre un large choix de finitions. Tout d’abord, il s’agit d’un habillage mural original capable de sublimer une pièce et d’accompagner un carrelage uni. En effet, la mosaïque peut être fantaisiste, classique ou encore moderne afin de convenir à tous les styles de décoration. Finalement, ce large panel décoratif est un atout pour convenir au plus grand nombre.

 

Qui plus est, les carreaux de mosaïque sont relativement résistants. Bien posés, ils tiennent plus de dix ans sur leur emplacement et ne craignent pas l’humidité, ni les taches. Ainsi, ils s’insèrent très bien dans la salle d’eau comme dans la cuisine. D’ailleurs, nettoyer un carrelage en mosaïque est relativement facile, notamment parce que ce dernier profite de la facilité d’entretien d’un carreau classique. Quant à la pose du carrelage mosaïque en revêtement mural, elle est aussi très simple et elle permet souvent de combler plus facilement les espaces, car la découpe est bien plus facile!

 

Les désavantages de la mosaïque murale

 

Il existe très peu d’inconvénients à choisir de poser un carrelage mosaïque, si ce n’est qu’il vaut mieux éviter d’en abuser. Il vaut mieux tenir compte du fait que visuellement, la mosaïque murale prend de la place, car elle se pare souvent de motifs, d’effets visuels, de couleurs prononcées ou encore de formes atypiques. Ainsi, il est préférable de choisir avec minutie la quantité de mosaïque à insérer dans la pièce, mais aussi son emplacement. Ainsi, pour faire en sorte de parfaire l’harmonie des lieux tout en conservant un équilibre, sans surcharger visuellement l’ensemble, mieux vaut utiliser la mosaïque avec parcimonie.

Dans quel cas de figure utiliser de la mosaïque murale ?

 

Il existe différentes manières d’insérer un carrelage mosaïque dans l’aménagement intérieur. Voici une sélection d’idées déco pour me donner de l’inspiration.

 

Pour mettre en valeur le coin douche dans la salle de bain

 

Dans une salle de bain, la mosaïque peut prendre place au niveau de l’espace douche ou encore aux abords de la baignoire. Aussi bien sous forme de frise murale que pour couvrir un pan de mur ou l’intégralité des murs qui bordent le coin douche, ou encore la baignoire. De cette façon, je délimite et je mets en lumière ce lieu de détente qui constitue l’atout principal de la salle de bain. Ainsi, la mosaïque attire l’œil et encourage à profiter d’un moment zen indispensable pour l’hygiène et le bien-être au quotidien.

 

Pour décorer la crédence de la cuisine

 

Dans la cuisine, la mosaïque murale trouve aussi sa place. Elle peut s’installer aux côtés du plan de travail comme une crédence ou encore pour protéger le mur près de la plaque de cuisson. Dans ce cas de figure, la mosaïque offre la possibilité de décorer la cuisine, d’ajouter de la couleur pour égayer les lieux, mais à cette vertu décorative s’ajoute une fonction pratique. En effet, le mur couvert de carreaux de mosaïque est protégé des éclaboussures, des projections d’eau et des variations de température, c’est pourquoi elle est une bonne idée à cet endroit.


 

installation de WC à poser

Pour sublimer le coin lave-main dans la salle de bain

 

L’idée de la crédence peut aussi être empruntée pour l’agencement de la salle de bain. En effet, dans la salle d’eau, la mosaïque murale orne le coin lave-main, autrement dit, l’espace au-dessus du lavabo ou de la vasque. Cela permet une nouvelle fois de protéger le mur des projections, mais aussi d’embellir ce coin de la pièce d’eau. De cette manière, je peux transformer un agencement pratique en un atout pour la décoration. La mosaïque va jouer avec les formes pour dynamiser les lieux et mettre en valeur la robinetterie et les pièces de mobilier dans la salle d’eau.

 

Pour composer un ornement mural dans les pièces humides

 

La mosaïque murale ne se contente pas de rester sage. Quand il s’agit de l’intégrer dans la décoration, elle peut aussi être à l’origine de compositions murales semblables à des décorations à part entière. Je peux créer un motif, dessiner une forme, représenter quelque chose ou encore opter pour une frise murale qui vient briser la monotonie d’un carrelage mural uni.

 

Pour décorer des murs dans les espaces extérieurs

 

La résistance et la durabilité de la mosaïque me permettent aussi de l’adopter sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin. Elle peut, comme pour les azulejos portugais, décorer les murs de la façade, mais aussi sublimer le coin baignade en couvrant les murs qui bordent et délimitent une piscine. Par ailleurs, il est possible de la placer sur les murs qui délimitent mon terrain pour mettre en valeur un parterre de fleurs.

Tutoriel : poser une mosaïque murale

 

Si je dois réaliser la pose d’un carrelage mosaïque mural, maintenant que je sais comment le choisir et où l’installer, je dois tout d’abord m’équiper avec le matériel nécessaire et suivre les étapes détaillées dans ce tutoriel.

 

Le matériel à préparer pour poser une mosaïque sur un mur

 

Pour poser une mosaïque murale, je vais avoir besoin :

 

  • De plaques de mosaïques ;
  • D’un primaire d’accrochage ;
  • De deux tasseaux ;
  • De pointes de béton ;
  • De colle à carrelage ;
  • De joint pour carrelage ;
  • De croisillons joints ;
  • D’un mètre ;
  • D’un crayon ;
  • D’un niveau à bulle ;
  • D’un rouleau à peinture ;
  • D’un marteau ;
  • D’une truelle ;
  • D’une auge de maçon ;
  • D’une spatule crantée ;
  • D’une taloche à joint ;
  • D’une batte de carreleur ;
  • D’un maillet en caoutchouc ;
  • D’une éponge ;
  • De chiffons.
WC à poser

Pour poser ma mosaïque murale, je dois suivre le processus précis qui va suivre pour obtenir le meilleur résultat et les plus jolies finitions.

 

1) Je prépare le support

 

Avant de commencer, je m’assure du fait que le mur soit propre et bien lisse. Si cela est nécessaire, j’enlève les aspérités et je prends soin de nettoyer la surface complètement.

 

2) Je fixe les tasseaux

 

Je trace un repère vertical sur le mur, par exemple, dans le prolongement du bac de douche si la pose a lieu dans la salle de bain. En m’aidant du niveau à bulle, je dois fixer un tasseau le plus verticalement possible avec les pointes à béton.

Ensuite, pour une meilleure adhérence de la mosaïque, j’applique une primaire d’accrochage à l’aide d’un rouleau. Je laisse sécher 2 heures. Puis, je prends la mesure d’une plaque de mosaïque et j’ajoute deux épaisseurs de joint à cette mesure. Je n’oublie pas d’utiliser des croisillons afin de matérialiser le joint.

En m’aidant du niveau à bulle, je dois fixer le second tasseau de façon la plus horizontale possible avec les pointes à béton.

 

3) Je pose les plaques de mosaïques

 

Désormais, j’ai un repère horizontal et vertical pour commencer la pose. Maintenant, j’étale la colle à carrelage avec la spatule crantée puis je strie la matière afin de mieux faire adhérer les plaques.

Je peux poser la première plaque de mosaïque dans l’angle de mes tasseaux. Je presse légèrement avec la taloche à joint. Je continue la rangée sur le même principe en intercalant systématiquement deux croisillons entre chaque plaque.

Au besoin, je coupe le filet de mes plaques au cutter afin de réduire le nombre de rangées. En poursuivant la pose, je bats légèrement la jonction de mes plaques à l’aide du maillet et de la batte de carreleur de façon régulière. Une fois le premier rang terminé, je poursuis avec le rang supérieur, et ainsi de suite.


 

4) Je retire les tasseaux et je termine la pose

Quand le mur est recouvert, je peux retirer le tasseau horizontal et combler les zones restantes. À l’aide d’une éponge humide, je nettoie les carreaux et je laisse sécher 24 heures. Par la suite, je retire le tasseau vertical ainsi que les croisillons. Je peux désormais passer à l’étape finale : le jointoiement.

5) J’applique le joint de carrelage

Je peux préparer le joint de carrelage en mélangeant la poudre et l’eau selon les indications du fabricant. À l’aide de la taloche à joint, j’étale généreusement le joint à carrelage sur la surface tout en croisant les passes. Le mortier doit bien pénétrer sur toute la zone.

6) Je nettoie mon installation

Enfin, il ne me reste plus qu’à nettoyer le mur couvert de mosaïque avec une éponge humide puis un chiffon sec. Je laisse sécher à nouveau et je répète l’opération pour nettoyer l’ensemble autant de fois que nécessaire.

Ma mosaïque murale est désormais installée et propre! Je laisse sécher les joints pendant deux jours avant d’utiliser la pièce, surtout s’il s’agit d’une pièce humide. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à poser du carrelage au sol.