Imprimer

Comment poser un variateur de lumière ?

La mise en place d’un variateur de lumière dans un logement nécessite d’avoir de petites connaissances en installation électrique. Si ce n’est pas mon cas, je n’hésite pas à demander des conseils ou de l’aide à un ami doué en bricolage ou à un électricien ! Toutefois, la pose de ce type d’interrupteur reste assez simple : il n’y a pas de gros travaux à effectuer. Attention, il ne faut pas s’attendre à faire de grandes économies d’énergie avec un variateur électronique. L’installation n’utilise pas particulièrement d’électricité, mais son but premier n’est pas de diminuer la consommation d’énergie. En revanche, cet outil astucieux me permet de personnaliser l’ambiance visuelle de mon espace en modulant la luminosité selon mes envies. Dans ce guide complet, j’apprends tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’appareil et je découvre les étapes pour réussir l’installation d’un variateur de lumière.

Qu’est-ce qu’un variateur de lumière ?

Un variateur de lumière, également appelé variateur électrique, est conçu pour faire varier l’intensité d’un luminaire selon mes besoins grâce à sa fonction de gradateur, de régulateur. Par exemple, le variateur de lumière avec ampoules halogènes offre une intensité lumineuse qui varie entre 50 et 500 watts. Il me permet d’adopter une luminosité vive pour les repas et une ambiance lumineuse plus tamisée pour regarder la télévision. C’est donc la solution idéale pour changer d’atmosphère en seulement quelques secondes, sans acheter une multitude de luminaires et d’ampoules différentes! Pratique et discret, ce petit appareil se présente sous la forme d’un boîtier avec son curseur. Sur certains modèles, un encastrement de l’appareillage est possible.

À la différence d’un interrupteur classique, et son bouton-poussoir qui permet seulement d’éteindre et d’allumer une ampoule, le variateur de lumière permet de choisir l’intensité lumineuse la plus adaptée à l’occasion. Pour obtenir une intensité variable de la source lumineuse, il se compose d’un interrupteur mural, d’un commutateur, d’un générateur d’impulsion, d’une protection interne et d’un triac. Le principe de fonctionnement d’un variateur de lumière est le suivant : le dispositif agit sur le courant électrique, ce qui modifie le voltage de l’ampoule et produit donc une variation de lumière en conséquence. Il ne me reste plus qu’à faire varier la luminosité avec la molette ou les touches de mon appareil.

poser un variateur de lumière

Quels sont les avantages d’un variateur de lumière ?

Avec un variateur de lumière, je peux moduler l’intensité lumineuse afin de créer des ambiances différentes avec un même luminaire intérieur ou extérieur, au-delà du simple fait d’allumer et éteindre la lampe, le plafonnier ou le lampadaire. Par exemple, le variateur permet d’obtenir une luminosité douce pour une petite soirée intimiste. Si je souhaite lire, je peux choisir au contraire une lumière vive et naturelle. Ainsi, le variateur permet de faire varier la lumière au fil de la journée ou de la soirée.

 

Le variateur d’intensité peut se poser dans toutes les pièces de la maison. En général, on le met dans la pièce de vie et dans les chambres. C’est également un système qu’on retrouve dans les théâtres, pour un allumage et une extinction des feux tout en douceur, de manière progressive.

 

Par ailleurs, un variateur de lumière est facile à installer comme à utiliser. Pour changer l’intensité de la lumière, il suffit de tourner la molette vers la gauche ou vers la droite. Plus je tourne la molette, plus la variation d’intensité sera intense. En général, le variateur s’installe à la place d’un interrupteur électrique (qu’il s’agisse d’un interrupteur va et vient, d’un interrupteur double ou d’un simple interrupteur). Ainsi, pour obtenir un scintillement maximal ou éteindre la lumière, il faut simplement tourner le bouton rotatif jusqu’au bout ou actionner un autre bouton dédié au simple allumage et à l’extinction. 

 

Enfin, les variateurs de lumière possèdent un design très classique et épuré. Ils se fondent facilement dans tous les types d’intérieurs et de décoration, dont ils savent révéler les nuances de couleurs et les effets de contraste tout en finesse.

Y a-t-il des inconvénients au variateur de lumière ?

Bien qu’ils soient compatibles avec de nombreux types de luminaires et d’éclairages, l’inconvénient majeur des variateurs de lumière est qu’ils ne conviennent pas à tous les types d’ampoules. C’est le cas des lampes fluocompactes, qui ne sont pas compatibles avec ces interrupteurs particuliers. En revanche, toutes les ampoules standard, spots LED, lampes à incandescence, ampoules basse consommation, peuvent accepter le branchement de cet appareillage électrique pour varier la luminosité ambiante.

 

Bon à savoir : même si mon variateur de lumière est en position éteinte, il consomme toujours une faible quantité d’énergie. Ce n’est pas le cas des interrupteurs classiques. Le variateur ne me permet donc pas de réaliser des économies d’énergie, mais je peux le brancher à un luminaire doté d’une ampoule basse consommation.

 

Quels sont les différents types de variateurs de lumière ?

Les variateurs de lumière les plus répandus fonctionnent avec des ampoules incandescentes ou halogènes, selon le modèle choisi. Il existe aussi des variateurs avec des ampoules LED et des variateurs pour lampes fluo.

 

Après avoir choisi le type d’ampoule, je dois choisir le type d’interrupteur. Il existe en effet des interrupteurs variateurs tactiles, qui se commandent à l’aide d’un petit écran tactile. On trouve aussi des interrupteurs variateurs doubles, avec un interrupteur classique d’un côté et un variateur de lumière de l’autre.

 

Je peux également opter pour un interrupteur variateur à infrarouge, qui se commande à distance via une télécommande. Si j’ai l’habitude d’utiliser la domotique dans mon logement (pour baisser le volet roulant par exemple), je choisis un interrupteur sans fil afin de piloter et régler l’intensité lumineuse comme par enchantement.

Tutoriel : comment installer un variateur de lumière ?

Maintenant que j’en sais davantage sur ce type de matériel électrique, je suis prêt à installer mon variateur de lumière. Tout d’abord, je rassemble l’outillage nécessaire.

 

Quel est le matériel nécessaire pour poser un variateur de lumière ?

Pour installer un variateur de lumière, j’ai simplement besoin des outils et du matériel suivants :

 

  • d'un variateur de lumière ;
  • d'un tournevis plat ;
  • d'un niveau à bulle.

Pour ce type d’installation, il est important de vérifier la compatibilité entre mes ampoules et le futur variateur de lumière. D’ailleurs, il faut savoir que seule une ampoule dimmable est compatible avec ce type d’installation. Pour être sûr que les ampoules fonctionnent avec le variateur, je n’oublie pas de vérifier l’emballage : un pictogramme ou une mention m’indiquera si l’ampoule est compatible.

variateur de lumière

1- Je retire l'interrupteur

Avant de commencer toute manipulation, je dois couper le courant sur mon tableau électrique afin d’éviter tout accident. Pour être sûr d’effectuer ma coupure de courant au bon endroit, je commence par allumer dans la pièce où je veux installer le variateur. Si la lumière s’éteint au moment où j’actionne le disjoncteur, il s’agit bien du bon fusible. En revanche, si l’ampoule reste allumée, je dois couper un autre disjoncteur.

Dans un premier temps, je dois retirer l’ancien interrupteur. Pour cela, j’enlève le cache, puis je dévisse chaque côté du socle avec un tournevis plat. Je tire ensuite délicatement le socle en veillant à ne pas arracher les fils électriques.

2- Je déconnecte les fils électriques

Il faut déconnecter les fils électriques ou les dévisser selon le type d'installation. Attention, j’effectue cette opération en douceur, pour ne rien arracher.

Astuce : Selon le modèle d'interrupteur, les fils sont à attache-rapide ou à visser.

3- J’installe le variateur

Après avoir tranquillement déconnecté les fils électriques du petit appareil, je peux désormais poser le variateur de lumière que j’ai prévu pour cet espace.

Pour cela, je dois d’abord retirer son cache en m’aidant d'un tournevis si besoin. Puis, je dois connecter les fils électriques au dos du variateur, en suivant la notice du constructeur.

Bon à savoir : il faut placer au milieu de la prise électrique la prise de terre jaune et vert. La lettre N indique l’emplacement du fil bleu, tandis que la lettre L correspond au fil noir, marron ou rouge.

Ensuite, je peux positionner le variateur sur son emplacement. À l'aide d'un niveau, je vérifie son horizontalité et je l’ajuste si besoin.

Je peux à présent le fixer avec un tournevis. Pour finir, je remonte le cache du variateur.

Après avoir respecté toutes ces étapes, je peux enfin rétablir le courant continu. J’en profite pour tester l'installation. J’appuie sur le variateur pour allumer la lumière et je tourne la molette pour faire varier son intensité. Je n’ai plus qu’à profiter de mon nouvel éclairage LED, halogène ou à incandescence!

Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à poser des spots à encastrer.