Imprimer

Comment installer un système d’arrosage goutte-à-goutte ?

Pour l’irrigation d’un potager ou pour arroser son jardin de manière régulière, il peut être avantageux d’installer un système d’arrosage goutte-à-goutte. Cette micro-irrigation cible les racines des végétaux ce qui limite l’évaporation et réduit sensiblement la consommation d’eau. Couplé à un programmateur, ce système d’arrosage automatique permet d’irriguer avec précision les plantations et fournit les besoins en eau nécessaires. Pour mettre en place une irrigation goutte à goutte, il suffit d’un peu d’organisation et de très peu d’outils. Transporter des arrosoirs s’avère une véritable corvée pour un jardinier. Dans ce tutoriel complet, voici en quelques étapes un moyen de s’en débarrasser.
poser un système d'arrosage goutte-à-goutte

Le principe de l’arrosage goutte-à-goutte

 

Plus simple à installer qu’un arrosage enterré, cet arrosage de surface délivre la quantité d’eau nécessaire à basse pression au pied des plantes et des arbustes. Ce dispositif d’arrosage ciblé permet d’économiser l’eau en n’apportant que ce qui est utile à la plante. Un tel système d’irrigation présente également l’avantage de ne pas mouiller le feuillage ce qui limite l’apparition de maladies. De même, en concentrant l’apport d’eau sur le système racinaire, les mauvaises herbes ne profitent pas de l’arrosage. Il est possible de créer un système d’arrosage goutte-à-goutte pour le jardin comme pour les pelouses ou les plantes en pot.

 

Structure du système goutte-à-goutte

 

Un réseau d’arrosage goutte à goutte démarre au robinet qui est relié à un programmateur, accessoire indispensable pour une réelle économie d’eau. Ensuite, un tuyau d’arrosage permet l’alimentation en eau d’un régulateur de pression. Puis le réseau est constitué de tuyaux en polyéthylène noir d’un diamètre entre 13 et 16 mm que l’on peut relier à différents accessoires, raccords et connecteurs. Les haies peuvent être arrosées grâce à des goutteurs. Pour les massifs de fleurs ou les potagers, les asperseurs s’avèrent plus adaptés. Enfin, une série de brumisateurs est idéale pour irriguer de jeunes plants ou un semis de pelouse ou un gazon. Un réseau secondaire peut être installé pour l’arrosage des plantes en pot avec des tuyaux d’un diamètre inférieur variant entre 4 et 6 mm. Il est possible d’ajouter un tuyau avec goutte-à-goutte intégré qui limite l’utilisation des arroseurs. Enfin, des tuyaux poreux d’une grande souplesse peuvent être une solution d’entretien du jardin si l’on veut faire serpenter le système entre des plants rapprochés.

 

Matériel et outillage

 

L’outillage nécessaire se limite à un cutter ou un sécateur pour couper les tuyaux. Un ciseau peut suffire pour les petites sections. Je dois également m’équiper d’un poinçon pour réaliser les trous. Enfin, j’ai aussi besoin d’un tuyau d’arrosage avec ses raccords et tout le kit d’arrosage goutte à goutte (raccords, piquets, connecteurs, etc.). Évidemment, je prends soin de m’équiper de gants de protection.

Préparation du réseau d’arrosage goutte-à-goutte

 

Pour un arrosage optimal, une planification s’impose avant l’installation d’un réseau complet, avec quelques règles à respecter. Ainsi, pour conserver une pression homogène, il est préférable de ne pas mélanger brumisateurs et goutteurs sur une même ligne. Dans ce cas, il vaut mieux créer un réseau secondaire distinct chaque fois. Ensuite, il faut mesurer le nombre de mètres de tuyaux nécessaires en tenant compte des dérivations et des courbes. Enfin, il faut prévoir chaque raccord, coude ou goutteur pour réaliser l’assemblage.

arrosage goutte-à-goutte

Le raccordement au robinet

 

Les systèmes d’arrosage automatique permettent de programmer la durée d’arrosage et la fréquence. De cette manière, il est possible d’effectuer l’arrosage aux heures les plus fraîches, le matin et le soir, et d’éviter le gaspillage d’eau. Pour cela, je branche un programmateur d’arrosage en nez de robinet. À ce stade, il est également possible de se raccorder à un récupérateur d’eau de pluie disposant d’un robinet.

 

Choix du programmateur

 

Alimenté avec des piles, il peut comporter 1 ou 2 voies de sortie pour gérer 2 réseaux différents. Certains modèles sont programmables à la journée ou sur de grandes durées et permettent ainsi de partir en vacances en toute sérénité. D’autres types de programmateurs d’arrosage peuvent être associés à un pluviomètre ou une sonde qui régule l’arrosage en fonction de l’humidité ou de la pluie.

 

Branchement au régulateur de pression

 

Un tuyau d’arrosage permet de relier le programmateur au régulateur de pression. Dans ce tutoriel, j’installe une centrale d’irrigation qui associe réducteur de pression et filtration. Ce dispositif peut recevoir un distributeur d’engrais qui automatise également l’enrichissement des plantes. Enfin, j’installe un raccord permettant de connecter un tuyau de 13 mm.

Arrosage des massifs, des haies et des plates-bandes

 

À partir de la dérivation centrale, je peux brancher un tuyau de 13 mm que je déroule au pied des haies ou des arbustes. À l’aide du poinçon, je perce un trou au niveau de chaque pied ou tous les 20 centimètres par défaut. J’installe chaque goutteur en l’enfonçant simplement dans le trou réalisé. Je veille à les positionner sur le côté du tuyau et horizontalement. Je prends soin de fixer mon réseau avec des piquets adaptés à mesure que je l’installe. Je n’oublie pas d’insérer un bouchon en fin de ligne. Si mon plan prévoit une dérivation vers un réseau secondaire, je coupe le tuyau central. J’installe un raccord en té que je relie à une nouvelle ligne que je déroule vers une autre zone à arroser.

 

Arrosage des pots

 

Pour l’arrosage d’un pot, je dois utiliser un tuyau de diamètre de 4 à 6 mm que je relie au tuyau principal. Pour cela, je mesure la longueur nécessaire puis je coupe ma ligne secondaire avec un ciseau. À l’un des bouts, j’insère le raccord qui viendra s’enfoncer dans la ligne principale. Je perce le tuyau principal à l’aide du poinçon et j’enfonce simplement le raccord. Je déroule ma nouvelle ligne jusqu’au pot où j’installe un goutteur de fin de ligne. Je fixe le tout avec un support adapté à la taille du tuyau. Enfin, je peux ouvrir l’arrivée d’eau après avoir programmé mon système d’arrosage.

 

Maintenant, mon système d’arrosage goutte-à-goutte est installé et fonctionnel. Mes plantes sont arrosées de façon optimale et fleurissent de plus belle. Pour aller plus loin dans l’entretien de mon jardin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à installer un récupérateur d’eau de pluie.