Imprimer

Comment décaper un meuble en bois?

Envie de rénover un meuble en bois ancien ou abîmé ? Le décapage est une étape incontournable avant l’application d’une couche de peinture, de vernis, d’huile, de lasure ou de cire. Il permet également d’éclaircir le bois et d’analyser son état de santé pour le traiter si besoin. La bonne nouvelle, c’est que je peux réussir sans faire appel à un menuisier ou artisan du bois pour rattraper les surfaces de mes boiseries. Dans ce tutoriel, je vais apprendre comment décaper un meuble en bois même si je suis débutant en bricolage ! Voici les 7 étapes à suivre pour des travaux réussis, ainsi que des conseils sur les différentes techniques de décapage.

Pourquoi décaper un meuble en bois ?

 

En général, le décapage permet de relooker un meuble en bois afin de lui donner une seconde vie. C’est aussi l’occasion d’appliquer une peinture tendance. Teintes naturelles type marron ou terracotta, bleu paon, jaune, orange, peintures métalliques : les choix ne manquent pas ! Je peux également apporter de la patine à un bois brut : l’effet vieilli est très à la mode en ce moment.

 

Cependant, le décapage d’un meuble ancien peut également permettre l’application d’un traitement fongicide et insecticide. En effet, les meubles en bois sont parfois victimes des insectes xylophages : vers à bois, mites, etc. Un décapage complet de mes boiseries permet alors une meilleure pénétration du traitement de protection et d’entretien : de quoi prolonger la durée de vie de mon mobilier en bois!

décapage de meuble en bois

Les différents types de procédés pour décaper un meuble en bois

 

Il existe plusieurs manières de décaper un meuble en bois. Voici les différents procédés possibles.

Comment choisir le procédé de décapage du bois à utiliser ?

 

Pour savoir comment décaper un meuble en bois, je dois au préalable me poser les bonnes questions, en amont des travaux, pour appliquer la méthode et les produits d’entretien du bois qui produiront le meilleur résultat.

 

Quel type de meuble en bois je souhaite décaper ? En général, une simple table est facile à décaper, mais une grande armoire, qui comprend des surfaces tapissées, des rainures, des fentes, des plinthes, des moulures, voire des vitres, prendra bien plus de temps. Des outils spécifiques peuvent être nécessaires.

 

Aussi, je dois faire la différence entre une boiserie intérieure et du bois extérieur, car selon le cas, j’utiliserai un produit décapant pour bois intérieur ou un décapant pour bois extérieur, dont les composants et les caractéristiques diffèrent.

Quelle est la nature du bois à décaper ? Je dois évaluer le bois avec lequel est fabriqué mon meuble. Les meubles en panneaux de bois (OSB, mélaminé, aggloméré, MDF, etc.) exigent moins d’attention que les meubles en bois naturel (pin, chêne, bois exotiques, etc.). Je dois utiliser des produits décapants adaptés.

 

Quel est le produit à décaper et combien de couches sont posées ? Peinture, laque, huile de lin, cire… Selon le produit à décaper, je dois utiliser des produits décapants plus ou moins agressifs. Je vérifie également le nombre de couches appliquées sur le meuble pour adapter les outils et la durée des travaux.

 

Quelles finitions je souhaite donner à mon meuble en bois ? Réfléchir en amont au style que je souhaite apporter à mon intérieur est essentiel. Le vernis peut avoir une finition brillante ou veloutée. Les peintures peuvent adopter une grande variété de teintes et de textures. L’huile et la cire peuvent mettre en valeur le bois naturel et apporter du caractère à des meubles anciens… En d’autres termes, j’ai l’embarras du choix !

 

Quels outils ai-je à disposition ? Est-ce que je souhaite m’équiper davantage pour l’occasion ? La réponse à cette question est également déterminante.

Les différents types de décapages

 

Une fois que j’ai répondu à toutes ces questions, je peux déterminer comment décaper mon meuble en bois :

 

  • Le décapage mécanique ;
  • Le décapage chimique ;
  • Le décapage thermique ;
  • Le décapage par aérogommage.

 

Le décapage mécanique consiste simplement à poncer le meuble à l’aide d’une ponceuse adaptée à la surface en bois. Sur les petites surfaces, les creux et les rainures, je peux utiliser un simple papier abrasif pour le ponçage, mais sur les grandes surfaces, je dois me munir d’une ponceuse électrique. J’évite de préférence le papier de verre gros-grain.

décapant pour meuble en bois

Le décapage chimique, souvent complémentaire au décapage mécanique, est réalisé à l’aide d’un produit décapant généralement appliqué au pinceau. Il peut s’agir d’un produit spécialisé, de Saint Marc ou de White-spirit. Mais il existe également des solutions plus naturelles, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Quoi qu’il en soit, je dois choisir des produits chimiques adaptés à la surface et utiliser des équipements de protection individuels.

 

Le décapage thermique est réalisé à l’aide d’un décapeur thermique, qui est un pistolet à chaud fonctionnant à l’électricité ou au gaz. Il est idéal pour les surfaces planes, car il ramollit la peinture. Il ne reste ensuite qu’à la gratter avec une spatule. Je dois adapter la buse du décapeur à la surface, et utiliser des équipements de protection individuels.

 

Enfin, le décapage par aérogommage s’effectue à l’aide d’une sableuse aérogommeuse, d’un pistolet à sabler et de sable. Autrefois réservé à l’industrie, ce procédé est aujourd’hui à la portée des particuliers. Il permet de décaper de grandes surfaces, mais demande une préparation importante.

Tutoriel : décaper un meuble en bois en 7 étapes

 

Pour donner une seconde vie à un meuble en bois grâce à un bon décapage, je suis les étapes suivantes, en commençant par réunir le matériel adéquat.

Matériel nécessaire

 

Pour décaper un meuble, j’ai besoin :

 

  • d’un produit décapant ou d’un décireur ;
  • de laine d'acier ;
  • d'éclaircisseur ;
  • d'alcool à brûler, d’eau de javel ou d’ammoniaque ;
  • d'un chiffon ;
  • d'insecticide pour bois ;
  • de cire ou vernis bois ;
  • de papier à poncer à grain fin ;
  • de pinceaux plats ;
  • d'un couteau de peintre ;
  • d'un bac à peinture.

 

Attention : Pour ce tutoriel, je m’équipe de gants, de lunettes et d’un masque de protection, ainsi que de vieux vêtements pour me protéger des projections.

1. Je prépare le meuble

 

Tout d'abord, je vérifie si mon meuble est ciré ou vernis. Le type de décapage du meuble varie selon son fini.

 

Astuce : Pour vérifier, j’utilise du papier abrasif. Les cires se collent au papier, alors que les vernis et les peintures se détachent.

 

Pour plus de facilité, je peux démonter les différents éléments du meuble, comme les tiroirs par exemple, afin d'accéder sans encombre à toutes les surfaces.

2. Je décire ou je décape

 

Si mon meuble est verni

 

J’applique le décapant avec un pinceau sur toute la surface à traiter, en veillant à bien respecter les précautions d'utilisation du produit. Je laisse agir entre 5 et 15 minutes selon l'épaisseur du meuble.

 

Astuce 1 : Le décapage doit se faire dans une pièce bien aérée, en respectant les précautions d'utilisation.

 

Astuce 2 : Le décapage peut être une longue opération. Je n’hésite pas à répéter les étapes pour enlever le maximum de résidus.

 

Si mon meuble est ciré

 

J’imbibe de la laine d'acier avec le décireur et je peux frotter la surface dans le sens des fibres de bois. Quand la laine est encrassée, je la remplace par une autre. Je continue jusqu'à élimination complète de la cire.

3. Je gratte la surface en bois

 

À l'aide du couteau de peintre, je racle la surface du meuble de manière à enlever le maximum de résidus de peinture. Je gratte également les creux et les angles avec la laine d'acier, toujours en suivant le sens du bois. Une fois la surface bien dégagée, je nettoie avec un chiffon sec.

4. Je nettoie à l’alcool à brûler

 

J’applique ensuite l'alcool à brûler à l'aide d'un chiffon imbibé et j’attends le séchage complet.

5. J’applique l’éclaircisseur

 

Après cela, je pose une couche d'éclaircisseur détachant sur l'ensemble de mon meuble afin de le traiter.

6. Je ponce le meuble

 

Je peux laisser sécher, puis je termine en égrenant le meuble avec du papier abrasif. Puis, je dépoussière au chiffon.

7. Je cire ou je vernis

Si je souhaite un relooking plus moderne, j’applique du vernis à bois avec un rouleau laqueur.

Astuce : Je peux protéger mon meuble d'éventuels parasites en utilisant un produit adapté.

Maintenant, mon meuble en bois est décapé et protégé. Je peux profiter à nouveau de sa belle teinte naturelle ou lui appliquer une peinture pour bois. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à appliquer un enduit de rénovation.