Imprimer

Comment couler une dalle de béton et armer les fondations ?

Pour agrandir une terrasse, réaliser un radier ou préparer l’installation d’une pergola, il est indispensable d'utiliser du béton. De même, un plancher renforcé devient nécessaire si l’on veut mettre en place un abri de jardin. La dalle en béton armé se présente comme la solution la plus simple à mettre en œuvre. Voici comment couler une dalle de béton et armer les fondations en quelques étapes.

 

Principes d’une dalle de béton armé

 

Utilisé fréquemment en maçonnerie pour réaliser les fondations, les planchers ou les dalles, le béton armé possède des propriétés qui le rendent indispensable. En effet, le ferraillage confère au béton une capacité de résistance à la compression et à la traction. Sa réalisation s’avère plutôt simple lorsque les coffrages sont mis en place. Les treillis armés sont coulés dans un béton fait de gravier, de sable et de ciment. Cependant, pour les fondations d’une maison ou la réalisation d’une dalle supérieure, un plan de ferraillage plus complet s’avère indispensable. En effet, il devient nécessaire de prévoir un chaînage pour le montage de cloisons en parpaings et la réalisation d’étages. De même, l’épaisseur de la ferraille utilisée augmente avec la nature et la hauteur des constructions. Dans ce cas, l’intervention d’un bureau d’études devient obligatoire.

Outillage et fourniture pour couler une dalle de béton

 

Pour le coulage d’une dalle de béton, je dois me munir des outils et des fournitures suivants:

 

  • des planches de coffrage ou des planches huilées ;
  • du gravier pour le béton et le hérisson (sous-couche avant la dalle) ;
  • du ciment ;
  • de tout-venant ou du sable grossier ;
  • un film polyane de la superficie de la dalle de béton ;
  • une agrafeuse ;
  • du treillis soudé ;
  • de mastic polyuréthane ;
  • d’un pistolet extrudeur ;
  • d’une brouette ;
  • d’une dame de maçon ;
  • de seaux ;
  • d’une bétonnière ;
  • d’une bêche ;
  • d’un râteau ;
  • d’une taloche ;
  • d’une truelle ;
  • d’une lisseuse ;
  • d’un niveau à bulle ou un niveau laser ;
  • des outils de traçage et de mesure (mètre, crayon, règle, équerre) ;
  • d’un cordeau ou une ficelle ;
  • de piquets en bois ou de pieux ;
  • d’une masse ;
  • d’une pince coupe boulon ou une meuleuse équipée d’un disque spécial métal.

   

À noter que l’on trouve du béton prêt à l’emploi idéal pour réaliser de petites surfaces. Ce type de travaux de maçonnerie doit être effectué par une température comprise entre 5 et 30 degrés, par temps sec et peu ensoleillé. Pour des travaux de plus grande envergure, l’utilisation d’une mini-pelle et d’une dameuse peut s’avérer d’une grande aide. Enfin, il faut veiller à s’équiper de lunettes de protection, de gants, de bottes et d’un casque de chantier.

réaliser des fondations en béton armé

1- Préparation du terrain

  

L’objectif des travaux est de faire une dalle de béton pour prolonger une terrasse existante. Pour la préparation du sol, je dois délimiter minutieusement les contours de la future dalle de béton. J’utilise les piquets pour marquer les côtés et les angles de mon coffrage. Je vérifie l’aplomb des pieux avant de les relier avec le cordeau. Ainsi, j’ai défini la surface à décaisser. En effet, un décaissement s’avère nécessaire pour pouvoir superposer une couche de gravier, un lit de sable et la dalle d’une épaisseur de 10 cm.

 

L’épaisseur de béton

 

Pour couler une dalle en béton, il faut connaître sa destination. Les différentes épaisseurs dépendent de ce que devra supporter la dalle. Pour une dalle extérieure carrossable, la hauteur de béton peut aller jusqu’à 25 cm. Elle pourra ainsi résister au passage de véhicules. Pour réaliser une dalle intérieure, dans une maison individuelle, 12 cm de béton suffisent. Pour une terrasse en béton, l’épaisseur de la dalle doit être au minimum de 10 cm.

Décaissement et préparation des fondations

 

J’utilise ma bêche pour creuser afin d’atteindre la profondeur désirée en veillant à obtenir un sol régulier et de niveau. Ensuite, je mets en place le gravier de manière à réaliser une couche de quelques centimètres. Il peut être intéressant d’utiliser un gravier concassé à cette étape, car il s’avère plus facile à tasser. J’utilise le râteau pour niveler et étaler les graviers et je vérifie le niveau de ce hérisson. Ensuite, je dépose le tout-venant sur une épaisseur de 10 cm et j’utilise la dame pour l’aplanir et le tasser.

 

2- Réalisation du coffrage

 

Maintenant que le terrain de mes fondations en béton armé est préparé, je peux passer au coffrage. 

 

Création du coffrage

 

Je fixe les planches de coffrage sur les piquets de façon à ce que le haut corresponde à la hauteur finie. Il est préférable de fixer les planches à l’intérieur des piquets pour éviter que ceux-ci ne soient coulés dans le béton. Si la dalle de béton n’est pas destinée à un garage ou un abri, je prévois une petite pente vers l’extérieur pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales. Je fixe les planches entre elles afin de consolider mon coffrage. Sur de grandes longueurs, je rajoute des piquets intermédiaires pour améliorer la solidité du coffrage et limiter la pression du béton. Enfin, sur des surfaces importantes, je réalise des joints de dilatation permettant d’éviter que la dalle se soulève ou éclate.

 

Joints de dilatation

 

Pour réaliser une dalle béton sur une grande surface, il faut tenir compte des variations de température qui modifient la forme du béton. La dilatation et la rétractation posent problème lorsqu’on atteint des longueurs de plus de 30 mètres. Dans ce cas, il faut couper la dalle ou prévoir une réserve à l’aide d’une plaque en polystyrène, avant le coulage du béton. Ce joint de dilatation de quelques millimètres doit même être reproduit et prolongé sur le revêtement de sol.

3- Pose du film polyane

 

Pour empêcher les remontées d’humidité, j’installe le film polyane qui joue un rôle d’isolant. La bâche possède d’autres propriétés mécaniques qui vont au-delà de l’étanchéité. Ainsi elle permet de faciliter le retrait du béton au séchage et évite l’apparition de fissures. Le film permet de désolidariser la dalle du support et de favoriser ainsi la contraction. En extérieur, il peut être remplacé par un film géotextile ou non-tissé. Pour l’installer, je le pose sur le fond de ma future dalle et je le fais remonter sur les côtés du coffrage. Si je dois utiliser plusieurs morceaux, je dispose les lés afin qu’ils se superposent sur 20 cm. Pour le maintenir sur les planches de coffrage, j’utilise des agrafes. Lorsqu’il est en place, je découpe ce qui dépasse à l’aide d’un cutter.

 

4- Mise en place du treillis métallique

 

Après le coffrage, la pose du joint de dilatation et du film d’isolation, le moment est venu de mettre en place l’armature métallique de mes fondations en béton.

 

Préparer l’armature

 

Je réalise donc l’armature de mes fondations en installant le treillis soudé. Pour prendre les mesures, je le pose sur le coffrage. Je dois tenir compte du fait que l’acier va pénétrer de quelques centimètres dans la dalle existante. De plus, je dois l’installer en retrait de 5 cm par rapport au coffrage. Je veille à m’équiper de gants pour manipuler le treillis et le découper. Pour le fixer dans la dalle existante, je réalise des trous de quelques centimètres au perforateur. Je les remplis de mastic polyuréthane avant la mise en place de mon armature. Si mon ferraillage est constitué de plusieurs morceaux, je les lie entre eux avec du fil de fer.

Caler le treillis en acier

 

L’armature doit être disposée sur le premier tiers de la dalle béton à 5 cm minimum du sol. J’assure le calage en hauteur de mon treillis avec des cales de bois. Pour éviter que la cale soit coulée dans le béton, il existe une autre solution. Cela consiste à réaliser des petits plots de ciment réglés à la bonne hauteur. Chaque plot doit être réparti afin de supporter le ferraillage sur toute la surface à bétonner. La bonne horizontalité doit être vérifiée à l’aide de la règle de maçon et du niveau à bulle. Enfin, je m’assure que l’épaisseur du béton autour du treillis sera bien de 5 cm de partout avant de préparer le béton.

 

couler une dalle de fondations en béton armé

5- Couler le béton

Enfin, il est temps de couler la dalle de béton sur la surface préparée et jusqu’au niveau prévu.

Volume de béton et dosage

Pour calculer la quantité de béton nécessaire, je mesure le volume de mes fondations en multipliant la profondeur par la surface. Je me réfère ensuite aux informations du fabricant pour connaître le volume de ciment nécessaire ou j’utilise le configurateur de projet béton. Pour le dosage de gravier et de sable, je respecte bien les indications fournies. L’apparition de fissures est souvent liée à une dalle coulée avec trop de ciment, trop d’eau ou un excès de sable.

Coulage de la dalle

J’installe une bâche de protection le long du coffrage avant de préparer mon béton à la bétonnière ou avec des seaux. Le coulage de béton doit être effectué en une seule fois. Afin d’éviter qu’il commence à durcir, mieux vaut réaliser cette étape à plusieurs. Lorsque le béton est coulé, je l’étale avec la truelle et j’utilise la règle de maçon pour le répartir uniformément. Pour cela, je réalise des mouvements de ciseaux en la ramenant vers moi. Enfin, pour lisser la surface, j’utilise d’abord une taloche et pour obtenir un résultat parfait, je termine avec la lisseuse.

6- Retirer le coffrage

Pour le décoffrage, je dois respecter un temps de séchage d’une journée. La dalle de béton offre sa résistance maximum au bout d’un mois.

La dalle en béton armé de mes fondations est enfin coulée et sèche! Pour aller plus loin et approfondir mes connaissances en maçonnerie, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama pour apprendre à préparer du béton comme un maçon.