Imprimer

Quels sont les différents systèmes de climatisation ?

Idéale pour rafraîchir la maison en été, la climatisation assure un confort intéressant. En pleine rénovation ou construction, je m’intéresse aux systèmes de climatisation. J’aimerais connaître les dispositifs existants et leurs principaux avantages. Je découvre aussi avec Bricorama les critères à prendre en compte pour bien choisir. 

Il existe plusieurs types de climatiseurs :

  • les monoblocs ;
  • les monosplits et les multisplits.

Ces appareils peuvent être mobiles ou fixes, ou encore réversibles..

Focus sur les différents types de climatisation

 

Le climatiseur monobloc

Parfait pour un petit espace (moins de 30 m²), le climatiseur monobloc permet de tempérer une seule pièce. Économique et facile à installer (même pour les modèles fixes), il suffit pour une utilisation occasionnelle.

 

La climatisation monobloc aspire l’air chaud intérieur et l’évacue à l’extérieur via une gaine. Elle peut être fixe ou mobile.

 

Le climatiseur monosplit ou multisplit

Le climatiseur monosplit se compose de deux unités : 

 

  • une placée en intérieur qui souffle l’air froid ;
  • et l’autre en extérieur qui expulse l’air chaud.

Le monosplit est adapté aux surfaces plus grandes que le monobloc. Mais il ne peut rafraîchir qu’une seule pièce.

 

Contrairement à la climatisation multisplit, aussi appelée climatisation centralisée, qui comprend plusieurs unités intérieures. De quoi tempérer plusieurs pièces en même temps !

 

Les deux (split et multisplit) nécessitent un budget travaux pour l’installation, qui doit être réalisée par un professionnel. Mais ils s’avèrent plus performants et moins bruyants que les climatiseurs monoblocs.

systemes_de_climatisation-1

Bon à savoir : les climatisations présentent des consommations d’énergie importantes. Pour concilier confort et budget, je vérifie que les appareils ciblés affichent des performances intéressantes (classes A++ ou A+)

Mobile ou fixe : pour quel modèle opter ?

 

Le climatiseur mobile

Plutôt considéré comme un appareil d’appoint, le climatiseur mobile est souvent monté sur roulettes. Ce qui permet de le déplacer dans le logement d’une pièce à l’autre pour profiter de la fraîcheur partout.

 

Cependant, il faut penser à le positionner près d’une ouverture (fenêtre ou porte) pour disposer la gaine d’évacuation. Celle-ci sort en effet l’air chaud de la maison à l’extérieur.

 

Le climatiseur fixe

Compact et relativement silencieux, le climatiseur fixe se pose sur un mur en hauteur. Il tempère la pièce dans laquelle il se trouve.

 

Les autres appareils disponibles

Sur la marché, il existe aussi :

 

  • des consoles de climatisation qui s’installent au sol ou sur une paroi ;
  • des climatisations cassettes qui sont encastrées au plafond. Ce système est uniquement réservé aux espaces présentant une hauteur de 3 mètres minimum.

 

Zoom sur la climatisation réversible

Utile en toutes saisons, la climatisation réversible rafraîchit la maison en été et sert de chauffage en hiver.

 

En version split ou multisplit, mobile ou fixe, elle est considérée plutôt comme un chauffage d’appoint. Car en chauffage central, elle consommerait trop d’énergie pour la production de chaleur, surtout dans les régions froides et très froides. Elle suffit cependant en automne et au printemps pour chauffer de quelques degrés l’habitation.

 

En saison froide, la climatisation réversible capte les calories présentes en extérieur et les infiltre à l’intérieur. Elle complète un autre système de chauffage, comme une chaudière gaz ou à granulés.

 

Précisions sur les pompes à chaleur réversibles :

  • La pompe à chaleur air-air réversible a un fonctionnement proche de la climatisation réversible. Cependant, la première fait partie des installations de chauffage principal, quand la seconde a pour objectif la production de froid.
  • La pompe à chaleur air-eau peut aussi être réversible et assurer un rafraîchissement en été. Celui-ci est assuré via des radiateurs ventilo-convecteurs ou un plancher chauffant-refroidissant.

 

A découvrir aussi :

 

Comment choisir son système de climatisation ?

Pour sélectionner mon futur climatiseur, je prends en compte les critères suivants :

 

  • la puissance et la performance énergétique ;
  • le bruit : les équipements sont de plus en plus silencieux. Mais certains le sont plus que d’autres. J’opte pour un appareil ne dépassant pas les 50 dB, équivalent à une conversation à voix normale ou au bruit d’une machine à laver ;
  • les options : plusieurs fonctionnalités peuvent s’avérer intéressantes selon les modèles comme par exemple la présence d’un thermostat qui adapte le fonctionnement de l’appareil à la température ambiante, la programmation électronique ou encore la télécommande qui permet de piloter à distance le système ;
  • le prix bien entendu.

 

Je fais le point aussi sur mes besoins (une ou plusieurs pièces à rafraîchir). Et je considère enfin mes envies (niveau de confort faible, modéré ou élevé).

Plusieurs systèmes de climatisation sont disponibles sur le marché. Les monoblocs, peu onéreux, permettent de rafraîchir ponctuellement une petite pièce. Plus performants, les splits et multisplits peuvent couvrir toute une habitation. Mais ils nécessitent l’intervention d’un professionnel et s’avèrent plus chers. En optant pour une climatisation réversible, j’utilise les mêmes équipements en été et en hiver pour deux usages différents. Gain de place assuré ! Je découvre avec les experts de Bricorama quelle installation peut être envisagée chez moi.

systemes_de_climatisation-2

Je me renseigne sur les autres produits proposés par Bricorama :

Je parcours les autres guides sur le chauffage et la climatisation :