Le lambris est un revêtement mural très populaire. Il est esthétique et offre une bonne isolation phonique et thermique. De plus, il se décline en une infinité de types, de coloris et peut être installé selon différents types de pose. Je découvre les revêtements muraux en lambris proposés par Bricorama ainsi que de précieux conseils de choix.

Le lambris en bois

C’est le type de lambris le plus répandu. Il s’agit de lames de bois de longueur variables. Le lambris en bois peut être de différentes couleurs (naturel, brut, blanc, gris, noir) et présenter différents effets (comme le lambris en bois brossé, par exemple). Les lames peuvent être composées de différentes essences de bois. Je veille à choisir une essence de classe 2 minimum (ou une essence traitée comme le pin) si je désire poser mon revêtement intérieur dans une pièce humide comme la salle de bain ou la cuisine. Ce conseil est d’autant plus valable si je souhaite poser mon lambris en extérieur, en façade. Dans ce cas, les classes 3 ou 4 sont toutes indiquées. Les lambris de classe 1 peuvent être posés dans toutes les autres parties de la maison. Il est possible d’utiliser de la peinture sur les lambris en bois.

Le lambris en PVC

Le lambris en PVC permet de créer une jolie décoration personnalisée. Il se décline en de multiples coloris et convient à toutes les surfaces (murs, plafonds…). Il ne craint pas l’humidité des pièces humides et est très durable. Il apporte une touche de modernité à n’importe quel intérieur, mais n’a pas le cachet ni la chaleur du lambris en bois. Certains lambris en PVC peuvent cependant imiter ce matériau.

Le lambris revêtu

Il s’agit d’un lambris en aggloméré. Sa surface est recouverte d’une couche de papier mélaminé. Il imite l’aspect de nombreux matériaux comme la pierre, la brique, le bois ou encore l’ardoise. Ces lambris sont hydrofuges et peuvent être installés dans les pièces d’eau sans risque.

Le lambris adhésif

Le type de pose de ce lambris est différent des autres types de lames. Il est en effet très simple à installer, puisqu’il suffit d’appliquer ses bandes adhésives sur le mur. Ce type de lambris est déconseillé en pièce humide. Mieux vaut privilégier le type de pose classique, à savoir la pose à la colle.

Le papier peint façon lambris

Cette solution est idéale si j’apprécie l’esthétique du lambris, mais que je préfère la facilité de pose du papier peint. Le lambris imitation papier peint offre l’aspect du lambris, mais pas son relief ni son toucher.