Quand viennent les beaux jours, apparaissent aussi les envies de décoration et de travaux de rénovation extérieure. Hors les murs de la maison, selon les besoins, on peut utiliser une peinture pour les façades extérieures, les portails, les volets, les clôtures en fer ou en bois. Si cela le nécessite, on rénovera aussi la toiture en tuiles ou en tôle galvanisée par exemple. Bricorama propose une large gamme de peintures. Je découvre tous leurs trucs et astuces.

Les précautions à prendre avant d’appliquer la peinture en extérieur

Il faut en premier lieu choisir le bon moment pour démarrer son projet : il est préférable de disposer le support sur lequel je vais travailler à l’ombre et en évitant les jours de pluie. En contact direct avec le soleil, les supports peints risquent de se craqueler ou de cloquer pendant le séchage. Mes travaux de peinture n’auront servi à rien !

Je veille à peindre sur une surface propre et saine qui permet une adhérence durable de la peinture. Je pourrai utiliser un nettoyeur haute pression sur les surfaces à peindre. En cas de présence de rouille ou de moisissures, la solution est de les enlever avec une brosse métallique.

Il est également nécessaire de protéger le sol contre les risques de taches en y disposant des bâches en plastique, des cartons ou des journaux.

Dans le but de fixer la peinture, j’applique une sous-couche spéciale pour des matériaux comme les métaux, le bois, le plâtre, etc.

Les types de peinture pour travaux en extérieur

Il existe une gamme de peintures extérieures de qualité professionnelle avec différentes finitions.

Les peintures extérieures acryliques

Pour ce type de travaux, les peintures extérieures acryliques sont les plus courantes. Elles peuvent être appliquées sur toutes les surfaces extérieures sauf le métal. Il existe de nombreuses couleurs de peintures acryliques aux effets différents : crépi ou lisse par exemple pour un revêtement mural. Ces peintures sont particulièrement adaptées aux façades par exemple.

Les peintures extérieures en phase solvant

Plus onéreuses, les peintures en phase solvant sont aussi les peintures offrant la meilleure résistance. Il faut toutefois être prudent dans leur utilisation, car elles sont plus toxiques que les autres types de peintures. Elles possèdent une texture microporeuse qui n’absorbe pas l’eau de pluie. Elles peuvent être utilisées sur tous types de support :

  • métal ;
  • béton ;
  • plâtre ;
  • bois.

La peinture à la chaux

La peinture à la chaux en revanche, possède des qualités plus écologiques que les précédentes. C’est une peinture minérale très résistante et convient parfaitement à des supports tels que le béton, le ciment et les briques.

La peinture extérieure polyuréthane

S’agissant de la peinture du sol, les peintures polyuréthanes sont particulièrement adaptées.

Peinture pour le bois extérieur

Pour le bois extérieur, j’ai le choix entre :

  • des lasures ;
  • des peintures ;
  • et des vernis.