Dispositif de contrôle que l’on retrouve dans une maison connectée, la domotique est une innovation qui offre une multitude d’avantages en termes de confort, de sécurité et d’économies d’énergie. Permettant de contrôler les différents équipements électriques et électroniques d’une habitation, la mise en place de ce système d’automatisme permet de gérer les différents appareils de la maison à distance.

Une maison intelligente et pratique au quotidien grâce à la domotique

Utilisée principalement dans une maison intelligente, ou smart home en anglais, la domotique regroupe un ensemble de technologies (électronique, électrique, informatique et communication radio) qui visent à fournir des solutions adéquates aux exigences de sécurité et de confort dans une résidence.

En effet, ce type de dispositif me permet d’automatiser, de gérer et de programmer à distance tous mes appareils et objets électriques dans la maison. Il peut s’agir :

  • d’électroménagers ;
  • de volets roulants ;
  • d’une caméra de vidéo de surveillance ;
  • d’un système d’alarme ;
  • de l’éclairage ;
  • du chauffage ;
  • ou encore de la porte de garage.

En tout cas, les objets connectés sont reliés (par des fils ou non) à un réseau central. De ce fait, ils peuvent être commandés via une télécommande. Parfois, l’installation d’une application sur le smartphone et la programmation des équipements en toute simplicité est envisageable même en étant à l'extérieur de la maison.

La domotique pour renforcer la sécurité et économiser sur la facture

Lorsque la domotique s’utilise dans une maison connectée, elle facilite grandement la vie de tous les jours. Elle permet par exemple de contrôler l’ouverture du portail ou du garage quand il y a une présence aux alentours de la maison, mais pas seulement.

Il est possible de régler un volet pour qu’il s’ajuste en fonction du climat et de la température que je désire, paramétrer le thermostat connecté à distance lors du trajet pour rentrer, allumer les lumières à l’intérieur tout en étant en déplacement et ainsi de suite. Bien entendu, je peux gérer toutes ces actions avec mon téléphone d’une manière simple et rapide. Qui plus est, l’alarme connectée permet de régler efficacement capteur, détecteur et autre dispositif de sécurité pendant mon absence de la maison.

Tout objet connecté étant centralisé à un même réseau, ce dispositif garantit une gestion plus intelligente du chauffage. Cela permet de réaliser des économies d’énergie considérables sur le long terme. La plupart du temps, un pack domotique comporte une alarme qui, une fois enclenchée, active le mode éco pour arrêter les appareils et les ampoules restés allumés.