Imprimer

Comment renforcer la sécurité d’une porte ?

Mes portes de maison extérieures sont-elles vraiment sécurisées ? Comment faire si elles ne le sont pas ? Je peux prendre le taureau par les cornes et éviter en amont toute tentative d’effraction ou de cambriolage en procédant moi-même au renfort de toutes les entrées de la maison. Les solutions de renforcement de la sécurité sont multiples. Par exemple, je peux installer une porte blindée pour décourager les cambrioleurs, ou glisser un bloc porte pour empêcher toute intrusion. Pour un niveau de sécurité optimal, je pense aussi aux portes coupe-feu, ainsi qu’à l’isolation thermique et phonique. Dans ce guide explicatif, voici comment je peux renforcer la sécurité d’une porte, facilement, en quelques étapes.

Pourquoi renforcer la sécurité de ma porte ?

 

Que je vive en famille à mon domicile bâti de mes mains à la campagne ou seul au sein d’une copropriété, je dois me prémunir des intrusions et agressions extérieures. Je sais que la résistance d’une porte normalement constituée ou une porte de garage peut être mise à mal assez facilement par un pied de biche. De nos jours, heureusement, je dispose de moyens modernes et accessibles à tous pour éviter cela.

 

L’installation de porte anti effraction doublée d’une palière ou d’une serrure multipoints devrait déjà en dissuader plus d’un. Je porte une attention particulière au vitrage, les portes-fenêtres, toutes fermetures vitrées qui peuvent représenter une menace si elles ne sont pas conformes. Leur étanchéité doit être parfaite et l’habillage certifié, comme la menuiserie, avant que je puisse blinder ces accès.

Quelles solutions de sécurité pour les portes de mon logement ?

De haut en bas, je peux ajouter chez moi une porte blindée ainsi que des verrous, une serrure de porte blindée, une protection de porte et une barre de seuil. La sécurité à l’entrée doit être parfaite pour garantir ma paix intérieure. Une installation de serrure est envisageable par mes soins, tout comme une porte de garage sectionnelle ou les portes de cave.

En matière de sécurité, je dois choisir la porte sur les critères suivants : elle doit être inviolable, de préférence en inox ou dans un matériau solide et résistant au temps comme l’acier blindé. Je ne peux pas choisir une porte ordinaire parmi la large gamme proposée par le menuisier ou n’importe quel installateur agréé. En choisissant ma porte métallique avec soin, je réduis considérablement tout risque d’effraction. J’ai accès également à un large choix comme une serrure haute sécurité, divers verrous et chaque élément existant peut être renforcé.

Les outils et équipements indispensables

 

Les portes d’entrée ne sont pas toutes résistantes aux effractions. Cependant, il suffit de quelques travaux simples pour renforcer la sécurité d’une bonne porte en bois en y ajoutant un cylindre de sûreté, un verrou de sécurité ou encore un judas optique. Pour cela, je trouverai tout ce dont j’ai besoin chez Bricorama en outillage, menuiserie et quincaillerie de la porte. Afin de bien renforcer la sécurité de ma porte, les outils et éléments indispensables sont les suivants, de gauche à droite :

  • un cylindre de     sûreté
  • un verrou de sécurité
  • un judas optique   
  • un entrebailleur
  • un marteau
  • un tournevis
  • une perceuse
  • des mèches à bois

 

Conseil : Un verrou doit être positionné à environ mi-distance entre la poignée et le haut de la porte ou de façon à ce qu’il arrive à hauteur d’épaule. Je pense à toutes les utilisations de ce verrou, mais aussi à tous ses utilisateurs !

renforcement de la sécurité de porte

Je remplace un cylindre

 

Pour remplacer un cylindre, je dévisse tout d’abord la vis de fixation du cylindre d’origine du chant de la porte. Je mets la clé dans le cylindre, puis je la tourne légèrement pour dégager le cylindre de son logement. J’engage le nouveau cylindre et je positionne le panneton de fermeture en regard du corps du cylindre en tournant à nouveau légèrement la clé. Sans exercer de force à l’amorce du filetage, je pose la vis de fixation. Enfin, je replace à nouveau la vis de fixation du cylindre en la vissant solidement.

 

Je pose un verrou

 

Pour poser un verrou, je marque en premier lieu les emplacements des trous de fixation et de perçage imprimés sur le gabarit positionné à la bonne hauteur. Pour bien le faire, je m’aide d’une pointe. Je prépare le vissage avec une vrille et je perce le passage du canon avec une mèche plate à bois du diamètre correspondant. J’engage le canon du verrou, puis je vérifie son bon positionnement latéral.

Je pose un verrou contre un contreplaqué et un protège-cylindre

 

Je procède comme précédemment sauf pour le trou central du cylindre. Il est impératif que je le perce directement en diamètre légèrement supérieur au protège-cylindre (voir gabarit de pose).

 

Je pose un judas optique, permettant de voir sans être vu

 

Je perce à la mèche plate et à un diamètre adapté. La hauteur du judas correspond à la hauteur des yeux. J’engage le judas par l’extérieur, puis je plaque la partie extérieure du judas sur la porte en la maintenant de manière à ce qu’elle ne tourne pas. Pour finir, je visse la partie intérieure et règle la position de l’obturateur. Si besoin, je colle la partie extérieure pour éviter les tentatives de dévissage par ce côté.

 

Conseil : Pour poser un judas optique, je dois penser à l’épaisseur de la porte. Il existe des judas basiques, d’autres « panoramiques » qui couvrent jusqu’au bas de la porte, qui ne révèlent pas la présence de lumière à l’intérieur et sont simples à poser.

Je pose un entrebâilleur

 

L’entrebâilleur limite l’ouverture de la porte à quelques centimètres, il me permet de parler avec l’interlocuteur, lui donner un objet, mais il ne peut rentrer. Dans le commerce, il existe principalement deux types d’entrebâilleurs de portes : les rigides et les chaînes, l’un ou l’autre sont tout aussi résistants. La pose d’un entrebâilleur de porte est toute simple : il me suffit de poser 2 vis sur l’huisserie (le cadre de la porte) et 2 vis sur l’ouvrant (la porte par elle-même) afin de fixer les 2 parties qui composent ce mécanisme de sécurité complémentaire.

Comment financer la sécurité de mon intérieur ?

 

Pour éloigner les voleurs, je peux faire appel à un installateur professionnel et agréé en demandant un devis gratuit. La pose de porte blindée est monnaie courante, et le prix TTC peut varier. Les écarts ne sont pas si conséquents d’une entreprise de serrurerie à une autre. Si la porte blindée est isolante, je me renseigne également sur la possibilité d’un crédit d’impôt auprès de l'État.

 

Si je suis en maison individuelle, je suis le seul décisionnaire, mais si je dois installer une porte sur un immeuble, je dois contacter toutes les personnes existantes disposant de la carte de propriété, directement via mon syndic de copropriété. L’assurance habitation prévoit souvent des prises en charge, à vérifier dans les conditions et les remboursements prévus à cet effet. Par exemple, si je prends en photo une trace d’effraction sur le châssis de ma porte ou de l’entrée de l’immeuble, une intervention de remplacement peut être effectuée.

porte sécurité renforcée

Dans quel cas installer un système de haute sécurité ?

 

Si j’habite en zone pavillonnaire et si j’ai besoin de dissuader les éventuels cambrioleurs, un système de haute sécurité peut être nécessaire, avec alarme, capteurs et caméras de surveillance. Si je possède des bijoux de famille, des biens précieux, des objets de valeur chez moi, je peux aussi envisager des solutions de sécurité telles que les coffres-forts, ou isoler et blinder une pièce avec une vraie porte de chambre forte. En plus d’être esthétique dans un style contemporain, cela permet une bonne isolation et une solidité anti-effraction à toute épreuve. Elle peut être motorisée ou à code. La porte peut être coulissante ou s’ouvrir par pivotement : j’ai l’embarras du choix pour adapter parfaitement le système de sécurité à mon espace. Même équipés pour forcer les portes les plus sécurisées, les malfaiteurs de passage s’y casseront les dents et auront affaire à la police s’ils n’ont pas déjà pris la fuite.

 

En matière de sécurité de porte, il y en a pour tous et tous les budgets. Il ne me reste plus qu’à étudier mon projet de renforcement de la sécurité de mes portes, à faire mes comparatifs entre les différentes options possibles et à demander conseil auprès d’un artisan serrurier si nécessaire. Le principal est d’adapter mon dispositif à mes besoins en matière de sécurité.

 

Pour trouver les outils et les consommables nécessaires à mon installation de sécurité, je me rends dans le magasin Bricorama le plus proche de chez moi ou consulte le catalogue et les stocks en ligne. Un conseiller pourra m’orienter vers la solution de sécurité de porte la plus pertinente dans mon cas et avec mon budget.