Pourquoi améliorer le traitement de l’air dans mon logement ? Quelles sont les solutions à utiliser ? Devant des pollutions intérieures comme extérieures, il devient important de m’équiper pour une meilleure qualité d’air. Je découvre les conseils Bricorama pour m’alerter et m’orienter vers l’appareil le plus approprié. Une large gamme de produits est à ma disposition pour me débarrasser des divers polluants.

L’importance de la qualité d'air intérieur et du traitement de l’air

Avec le temps passé dans ma maison, la pollution intérieure s’avère bien plus dangereuse qu’à l’extérieur. Les substances polluantes domestiques proviennent des matériaux de construction, de la peinture, des meubles, d’un produit chimique pour le ménage ou de la cuisson des aliments. Sans aération suffisante, je respire des particules fines, odeurs désagréables, poussières et différents composés organiques volatils néfastes. En plus des conséquences de l’humidité, un gaz comme le radon peut s’infiltrer par les défauts d’étanchéité, tout comme le pollen. Si l’effet d’un renouvellement d'air actif est essentiel, le choix d’un chauffage peu émissif en particules fines est recommandé.

Les dispositifs de ventilation pour le traitement de l’air

De nombreux systèmes mécaniques contrôlés contribuent à limiter les dangers d’une mauvaise qualité d’air. Un appareil comme la VMC permet de combiner une bonne aération avec un renouvellement d’air à haute efficacité. Il existe divers dispositifs pour m’épauler :

  • L’aérateur s’installe dans la pièce de mon choix afin d’évacuer les polluants dans l’air extérieur.
  • La ventilation mécanique contrôlée simple flux est un système complet qui chasse l’air vicié à travers des bouches installées dans les pièces humides.
  • La vmc double flux évacue l’air pollué, mais insuffle également dans les pièces de l’air neuf. Le système se charge de filtrer l’air, ainsi que de le préchauffer en hiver et de le rafraîchir en été.
  • Alternative à la vmc, la vmi (ventilation mécanique par insufflation) apporte l’air via une bouche vmc principale et expulse l’air pollué par les défauts d’étanchéité.

Les solutions pour l’humidité

Un haut niveau d’eau dans l’air ambiant agit directement sur l’apparition de moisissures et d'acariens. Trop sec, il est mauvais pour la santé. Si l’aération est essentielle, différents dispositifs limitent les conséquences d’un taux d'humidité inadapté :

  • L'humidificateur d'air apporte de la vapeur d'eau pour rendre l'air plus humide.
  • Le déshumidificateur d'air va assécher la pièce en captant l’humidité ambiante.