Je dispose d’un grand jardin et de quelques pots de fleurs sur mon balcon. Je rencontre la même difficulté que tous les jardiniers : l’arrosage. Voici les différentes solutions qui s’offrent à moi.

L’arrosage des plantes en pot sur une terrasse ou un balcon

Pour arroser les plantes en pot disposées sur une terrasse ou un balcon, il existe de petits arrosoirs à long bec. Leur utilisation est très simple. Leur bec très fin permet un arrosage précis. Des modèles plus grands sont dotés d’une pomme d’arrosage qui offre une surface d’arrosage plus grande.

Si je m’absente pendant une période plus ou moins longue, je peux opter pour un système d’arrosage goutte à goutte que je peux installer au pied de la plante. Les goutteurs peuvent être réglés en fonction des besoins des plantes.

Je peux aussi utiliser un gel d’arrosage pour mes plantes. Il s’agit d’eau gélifiée qui au contact de la terre va progressivement se liquéfier.

L’arrosage du jardin

Pour arroser mes végétaux et mon potager à la belle saison, je peux opter pour l’arrosage manuel grâce à un tuyau extensible. Je peux aussi fixer un pistolet ou un fusil d’arrosage adapté avec débit réglable pour améliorer l’efficacité de mon arrosage.

Autre solution : positionner un tuyau poreux au pied des plantes en ligne. Il peut être installé en arrosage de surface ou enterré. L’eau va suinter sur le sol et arroser ainsi mes plantes en limitant l’apport en eau.

Je peux aussi mettre en place un arrosoir oscillant qui a pour effet d’apporter un jet d’eau en éventail. Ce type de modèle convient parfaitement à l’irrigation d’un jardin de grande taille ou une pelouse en manque d’eau grâce à sa grande capacité de couverture.

Les systèmes d’arrosage automatique

C’est une solution idéale pour tous ceux qui s’absentent ou qui ne disposent pas du temps nécessaire à l’entretien de leur jardin. Le dispositif fonctionne grâce un programmateur d’arrosage sur un tuyau. Les modèles premier prix ont une minuterie d’arrosage généralement mécanique qui permet de réguler la quantité d’eau souhaitée notamment en fonction de l’eau de pluie.

Certains modèles peuvent être multivoies et permettent d’obtenir plusieurs systèmes d’arrosage avec une seule arrivée d’eau.