Quel modèle de tapis choisir pour mettre en valeur le sol de mes pièces ? Sur quels critères me baser ? Élément incontournable de ma décoration intérieure, le tapis se décline en différents styles, formes et matériaux. Grâce aux conseils Bricorama, j’affine mes besoins et mes préférences pour effectuer l’achat idéal. L’enseigne met à ma disposition une large collection de tapis pour tous les goûts.

Le choix de la matière de mon tapis

Les matériaux ne manquent pas pour la confection de tapis fait main ou mécanique. Selon le type de déco de la pièce visée, je vais opter pour telle ou telle matière. Facile à nettoyer, le tapis tissé en coton s’intègre partout dans la maison. Il peut être une bonne solution pour une chambre d’enfant. En apportant un effet doux et chaleureux dans mon intérieur, la laine représente un excellent choix. Elle est idéale en tapis de salon sous la table basse devant le canapé. J’évite cependant de placer un tapis en laine sous la table à manger pour éviter un nettoyage difficile.

Un tapis tissé à plat en polypropylène va permettre une grande résistance à l’eau dans ma salle de bain. Pour les lieux à fort passage, un tapis fin est à privilégier. En guise de paillasson ou de tapis d’extérieur, les fibres naturelles ou plastiques sont recommandées.

La dimension et la forme du tapis

L’un des principales règles en matière de dimensions est d’éviter de poser un grand tapis rectangulaire dans un petit espace. Il a tendance à rétrécir la pièce. J’opte pour une grande longueur dans le salon, tandis qu’un tapis rond au diamètre raisonnable est parfait pour la chambre. Une sélection de formes originales se prête également à merveille à l’univers des enfants.

Design et couleur des tapis

Toutes les maisons ont une décoration qui leur est propre. Il n’y a donc pas de règles. S’adaptant à mes envies, les divers tapis proposent un style moderne, scandinave, oriental ou autre. Avec un motif très tendance, le tapis berbère s’invite volontiers dans le salon ou les chambres. Le coloris clair est le plus fréquent avec le crème, le rose et le gris clair. A ne pas négliger, les nouvelles couleurs acidulées des tapis s’harmonisent de belle manière avec un rideau ou des coussins.