Simple d’installation et d’utilisation, le chauffage électrique peut s’envisager en système principal ou en appoint. Il peut se déployer de multiples manières via des radiateurs fixes ou mobiles, des sèche-serviettes ou un plancher chauffant. Il peut aussi prendre la forme d’une chaudière électrique alimentant des radiateurs hydrauliques ou un sol chauffant. Je parcours toutes les références recensées par Bricorama pour doter mon logement.

Radiateur électrique fixe

Pour équiper une ou plusieurs pièces, j’ai le choix entre plusieurs dispositifs de chauffe (rayonnant, chaleur douce, inertie…). Je sélectionne aussi mon nouveau radiateur électrique fixe en fonction de sa puissance, de son format et de son design. Les fonctionnalités (programmation, détecteur de fenêtre ouverte, connectivité…) peuvent enfin être des atouts intéressants.

Radiateur à chaleur douce

Ce type de radiateur dispose d’une façade en aluminium qui assure un rayonnement de la chaleur. Il incorpore aussi un corps de chauffe en fonte qui permet une bonne inertie (restitution de la chaleur).

Radiateur à inertie

Cette catégorie regroupe deux types de chauffages électriques :

  • Les radiateurs à inertie fluide : ils intègrent un coeur de chauffe liquide ;
  • Les radiateurs à inertie sèche : ils comprennent un matériau réfractaire (brique, céramique, pierre naturelle…).

Ces émetteurs se distinguent des autres par leur grande capacité à accumuler et à restituer la chaleur. Ce qui les rend plus économiques que les appareils standards.

Panneau rayonnant, un type de chauffage éléctrique

Ce modèle présente plusieurs avantages. Il chauffe vite en combinant la convection et le rayonnement électromagnétique. Il permet un confort rapide et une chaleur homogène.

Parmi les chauffages électriques, le radiateur convecteur

Les convecteurs radiateurs électriques sont appréciés pour leur prix économique et leur montée rapide en température. Seulement du fait de leur consommation électrique, ils sont plutôt conseillés en appoint, dans les petits espaces ou dans les logements très bien isolés.

Chauffage d’appoint électrique

Pour tempérer un espace non chauffé du type garage, véranda ou atelier, je peux opter pour un radiateur électrique mobile. Cette solution est aussi utile durant les mi-saisons si je ne veux pas allumer mon chauffage central tout de suite. Pour un chauffage d’appoint, différents équipements sont disponibles.

A lire :

Radiateur soufflant

Il réchauffe de l’air et le propulse dans la pièce pour une sensation de confort immédiate.

Radiateur à bain d’huile

Il contient un liquide caloporteur qui conserve la chaleur et la restitue lentement.

Panneau rayonnant

La version mobile fonctionne sur le même principe que la version fixe, en utilisant la convection et le rayonnement par infrarouge.

Cheminée électrique

Elle reproduit des flammes grâce à un éclairage LED et assure le chauffage. La cheminée électrique crée en plus une ambiance conviviale.

Sèche-serviette électrique pour le chauffage électrique

Il a sa place dans toute salle de bains ou pièce d’eau. Pratique et efficace, il chauffe l’espace, tout séchant le linge de toilette. Il existe dans une grande variété de formats et de coloris pour s’insérer dans toutes les décorations.

Chaudière électrique

Ce système de chauffage central répartit la chaleur dans toutes les pièces de l’habitation. Et ce soit grâce à des radiateurs à eau chaude, soit à un plancher chauffant. Contrairement aux autres chaudières qui utilisent du bois, du gaz ou du fioul, la chaudière électrique n’a pas besoin de combustible. Elle est raccordée au réseau électrique domestique. Il existe différents systèmes :

  • A résistance ou classique : la résistance chauffe l’eau du circuit hydraulique du chauffage ;
  • A induction : la chaudière produit un champ électromagnétique qui réchauffe l’eau ;
  • Ionique : les électrons et les molécules d’eau créent de l’énergie qui chauffe le liquide caloporteur.

Plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique est un système à incorporer dans le sol et à recouvrir d’un carrelage adapté. Ce dispositif permet de supprimer les radiateurs et les tuyauteries.

Accessoires pour chauffage électrique

Je peux ajouter certains accessoires pour améliorer mon confort quotidien ou pour simplifier la gestion du chauffage. Le thermostat permet de contrôler les températures au degré près. Il permet ainsi de moduler l’ambiance selon la pièce (17°C dans une chambre, 19°C dans une pièce de vie…). Je diminue ainsi ma facture énergétique.

Je déniche toutes les pièces essentielles à l’entretien ou au dépannage de mon chauffage électrique.

Le chauffage électrique peut servir de moyen de chauffage principal pour les petits logements ou de chauffage d’appoint pour les autres. Car l’énergie reste assez chère par rapport aux autres (bois bûches, granulés, gaz…). Pour choisir mes chauffages électriques (panneau rayonnant, radiateur à inertie, chaudière électrique…), je prends en compte différents critères. Comme l’isolation de mon habitation, le volume de la pièce et le niveau de confort souhaité. Je me tourne vers les experts de Bricorama pour avoir des réponses à toutes mes questions.

Je découvre les autres produits proposés par Bricorama :

Je jette un oeil aux différents guides portant sur :