Imprimer

Comment raccorder des tubes en PER ?

Les tuyaux en PER sont de plus en plus utilisés dans les installations sanitaires, car le raccordement peut s’effectuer en quelques instants. En effet, le tube PER remplace le tube de cuivre, car il permet de réaliser des travaux de plomberie sans soudure à l’aide de raccords mécaniques. L’installation nécessite parfois un outillage spécifique, mais reste accessible aux bricoleurs débutants. Dans ce tutoriel complet et détaillé, voici comment raccorder des tubes en PER, étape par étape, sans faire appel à un plombier.

 

Le tube en PER

 

Le tube en polyéthylène réticulé (PER ou PEX en anglais) remplace petit à petit les tuyaux en cuivre. Les plombiers l’utilisent dans la tuyauterie, car il présente l’avantage de se raccorder sans souder. Il s’emploie par exemple dans une installation de chauffage afin de créer un réseau entre la chaudière et les radiateurs. Dans l’installation sanitaire, il permet de relier le chauffe-eau à la robinetterie. On le trouve de couleur bleue pour l’eau froide et rouge pour l’eau chaude. Le tube multicouche en est une version améliorée, car il reste étanche à l’oxygène et compense la dilatation du PER. Il est utilisé dans une installation de plomberie classique lorsqu’il doit être apparent ou pour l’alimentation en eau potable. Le cintrage du tube PER ne peut atteindre les 90 degrés contrairement au tuyau en cuivre et il présente une sensibilité à la lumière. Cependant, il résiste à la corrosion et des versions améliorées gomment certains inconvénients.

raccorder des tuyaux PER

Outillage et matériel nécessaires pour un raccordement de tubes en PER

 

Pour raccorder des tubes en PER, j’ai besoin d’outils et de fournitures différents en fonction des raccords choisis, c’est pourquoi je dois bien choisir mon matériel en connaissance de cause.

Pour mettre en place des raccords automatiques pour tubes PER :

 

  • une pince coupe tube ;
  • des clips de démontage ;
  • un ébavureur ou une lime fine.

 

Pour des raccords à compression pour tubes PER :

 

  • une pince coupe-tube ;
  • une clé plate ou une clé à molette ;
  • une pince multiprise.

 

Pour des raccords à sertir pour tubes PER :

 

  • une pince coupe-tube ;
  • une pince à évaser ;
  • une pince à sertir.

 

Les différents types de raccords

 

En effet, il existe une large gamme de raccords PER offrant la garantie d’une étanchéité équivalente à une soudure. Ils sont généralement fabriqués en laiton ou en inox et prennent toutes les formes utiles afin de rendre possibles toutes les installations sanitaires, quelle que soit la configuration des lieux et des équipements.

 

Ainsi, on retrouve le simple manchon, le raccord droit, en forme de coude ou de té. On peut adapter un raccord femelle permettant par exemple de se visser sur un flexible de robinet ou un raccord mâle. Le raccord peut être démontable, mais il est préférable d’utiliser une version sertie lorsqu’il est encastré. Il existe dans différents diamètres qui correspondent aux tailles des tubes PER.

raccordement de tubes PER

Choix du tube PER et du type de raccord

 

Je dois choisir le bon diamètre du tube PER ainsi que les bons raccords. Le diamètre extérieur d’un tube polyéthylène varie entre 12 et 25 mm selon les utilisations. La taille de 20 mm est la plus couramment employée pour le réseau de chauffage et l’alimentation en eau principale. Le diamètre de 16 mm est plutôt destiné à la tuyauterie secondaire même si une taille de 12 mm s’avère suffisante pour un lavabo ou un évier. Chaque type de raccord correspond à l’envergure du projet et à sa destination :

 

  • Les raccordements automatiques sont destinés à de petits projets d’extension, car ils se révèlent un peu plus onéreux.
  • Les raccords à compression s’utilisent pour de petits travaux ou de moyennes envergures.
  • Les raccords à sertir sont préférés pour les grands projets, un encastrement dans une cloison ou une installation de chauffage.

Raccorder les tubes PER

 

Maintenant, je connais les différents types de raccords possibles et j’ai réuni le matériel nécessaire. Je peux donc commencer mon projet de raccordement. Voici les étapes à suivre pour raccorder les tuyaux en PER.

Le raccord automatique

 

Ce raccord rapide ne nécessite ni serrage, ni vissage, ni sertissage, mais un simple emboîtement. Il permet de raccorder des tuyaux en PER avec des tubes cuivres ou des tubes multicouches.

 

Pour effectuer le raccordement, je dois couper le tube à la dimension souhaitée à l’aide de la pince coupe tube. Je prends soin de bien la placer perpendiculairement au tuyau pour assurer l’étanchéité du montage.

 

Ensuite, je veille à bien ébavurer la coupe à l’aide d’une lime fine ou d’un outil dédié. Je ne dois surtout pas utiliser de pince à évaser à cette étape. Pour mettre en place le tube PER plus facilement dans l’insert je peux le graisser.

 

Je dois enclencher le tube jusqu’à entendre le clic qui signale qu’il est bien en place. Le raccordement est instantané et je vérifie sa résistance en tirant sur les 2 extrémités. Ce type de raccord peut être démonté à l’aide de clips ou avec une pince spéciale.

 

Il est préférable de vérifier le mode de démontage avant l’installation. Enfin, les raccords automatiques garantissent une bonne étanchéité s’ils ne sont pas soumis à une forte pression et ils doivent rester apparents, notamment en vue de futurs travaux de plomberie.

Raccord à compression ou raccord à visser

 

Ces raccords rapides offrent une sécurité supplémentaire et restent démontables. Lorsque le tube est coupé et bien ébavuré, je dois glisser l’écrou puis la bague de serrage sur chaque tube à raccorder. J’insère au maximum les embouts filetés dans le tube sans m’aider de la pince à évaser.

 

Ensuite, je dois rapprocher les bagues de serrage au contact de cette tétine avant de serrer l’écrou à refus. Celui-ci doit couvrir la bague pour se lier au raccord fileté. J’utilise les clés plates pour terminer le serrage de chaque côté du raccord à compression. Ce type de raccord démontable n’est pas conseillé pour un encastrement dans un mur ou une cloison.

Raccord à sertir ou raccord à glissement

 

L’exemple du tutoriel vidéo montre un raccord dont le sertissage s’effectue par glissement à l’aide d’une pince. La pince à glissement doit être équipée de mâchoires du même diamètre que le tube polyéthylène. Pour réaliser ce type de raccordement, je dois également me munir d’une pince à évaser.

 

Je prépare l’assemblage en glissant les bagues sur chaque tube à raccorder. À l’aide de la pince à évaser, j’élargis doucement l’extrémité de chaque tuyau en PER. Lorsque l’évasement est suffisant, j’insère la partie mâle du raccord à glissement à chaque bout. À l’aide de la pince à sertir, je fais glisser les bagues jusqu’au raccord. Le raccord à glissement n’est pas démontable, il convient pour un grand nombre de travaux et peut s’encastrer.

Autre type de raccord à sertir

Il existe un autre type de raccord à sertir que les plombiers utilisent plus facilement. Le sertissage s’effectue à l’aide d’une pince à sertir dont les mâchoires vont enserrer le raccord. Celui-ci offre une résistance et une étanchéité maximum, mais nécessite l’utilisation d’une pince coûteuse.

Le procédé de départ se révèle identique à celui du raccord à glissement jusqu’à l’évasement. Le tube PER est ensuite inséré dans un embout muni d’une fenêtre de contrôle. Lorsque le tube est bien visible dans l’ouverture et en butée, il faut serrer les mâchoires de la pince sur le raccord. Ce type de raccordement ne se démonte pas et offre toutes les garanties pour un encastrement.

Maintenant, mes tubes PER sont raccordés et étanches. Je peux continuer mes travaux de plomberie ou vérifier le bon fonctionnement de ma nouvelle installation sanitaire. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à déplacer une arrivée d’eau.