Imprimer

Comment poser des plaquettes de parement ?

Habiller les murs fait partie de l’embellissement d’un intérieur. Il s’agit d’un aménagement réfléchi, qui pose les bases d’une jolie décoration. Le revêtement mural s’impose alors comme un indispensable pour l’agencement, car il offre la possibilité d’infuser un bout de ma personnalité au sein de mon habitation. Dans ce sens, la plaquette de parement est une solution envisageable pour décorer et couvrir les murs de style. Dans ce tutoriel complet, je vais en apprendre davantage sur ce type de revêtement mural et découvrir comment poser des plaquettes de parement sur les murs de mon espace, étape par étape.

Les plaquettes de parement : qu’est-ce que c’est ?

 

Sans surprise, la plaquette de parement est un revêtement mural esthétique qui se pose pratiquement comme un carrelage mural. La plaquette de parement ressemble à une brique, sauf qu’elle a davantage une fonction décorative. Lorsqu’elle prend place, elle vient se maçonner sur la surface du mur en finition, c’est-à-dire après l’isolation et le placoplatre, voire le ciment.

 

Plus fine, plus élégante et surtout composée de matières différentes que la plaquette de parement extérieur, la plaquette intérieure de parement vient ajouter du charme à la décoration. Elle permet d’ajouter le cachet de la pierre, du bois ou encore d’autres matériaux pour dynamiser l’harmonie esthétique des lieux. Il arrive qu’elle soit aussi utilisée pour couvrir un conduit de cheminée, ou encore qu’elle marque l’emplacement d’un poêle à bois. Finalement, tout comme les revêtements muraux plus traditionnels comme les lés de papier peint à motif ou encore les couleurs en pots de peinture, elle change l’aspect du mur pour le rendre encore plus beau et personnalisé à mon goût.

choisir mes radiateurs électriques

Les différents types de plaquettes de parement

 

Dans le commerce, il existe les plaquettes de parement suivantes.

 

  • L’ardoise pour une touche design et un aménagement épuré, l’idéal pour une décoration moderne ;
  • Le béton pour une note plus brute et une déco industrielle ;
  • Le bois pour ajouter du charme et du cachet, mais ce type de matière craint l’eau et la chaleur, c’est pourquoi il faut la couvrir d’un traitement ignifuge et hydrofuge en fonction des besoins. Les essences de bois conviennent à tous les styles de décoration ;
  • Le plâtre pour imiter toutes les matières et obtenir un parement moins coûteux ;
  • La brique pour une touche inspirée du loft contemporain. Elle convient aux styles classiques, campagnards ou modernes ;
  • La pierre naturelle pour ajouter une pointe de nature dans la décoration. Elle se plait aussi bien dedans que dehors ;
  • Le quartz, plutôt original, résistant et surtout très proche de la pierre.

Les avantages et les inconvénients de ce type de revêtement mural

 

Il existe de nombreux critères de choix pour définir quelle plaquette de parement sera adaptée à ma décoration. Voici un tour d’horizon des avantages et des inconvénients de ce type de revêtement mural.

 

Les atouts du parement

 

Les plaquettes de parement possèdent les avantages suivants :

 

  • Il s’agit d’un habillage disponible dans un large panel de finitions, dans plusieurs styles, coloris ou encore matières. Je peux me laisser tenter par du bois, du béton, de la brique, de la pierre naturelle, du bambou et bien plus encore. Il sera donc facile de trouver la plaquette adaptée à mon envie décorative.
  • Une plaquette de parement est facile d’entretien et possède une durée de vie plutôt longue si sa pose est bien réalisée. Toutefois, je dois prévoir un traitement hydrofuge si je décide d’en installer dans une pièce humide comme la cuisine ou la salle de bain.
  • La pose des plaquettes murales est relativement simple et rapide, bien plus que celle des autres revêtements muraux.
installer des plaquettes de parement au mur

Les désavantages du parement

 

Qui dit avantage, dit aussi inconvénient et il est préférable d’en avoir connaissance en ce qui concerne le parement avant de choisir cette solution pour mes murs. En réalité, il existe un seul désavantage à cette solution, et c’est le prix. Je dois dépenser environ 20 à 30 % de plus pour ce type d’habillage que pour une brique classique. Pour autant, le résultat visuel sera au rendez-vous.

Comment réussir la pose des plaquettes de parement sur un mur ?

 

Maintenant que la plaquette de parement intérieure et extérieure n’a plus aucun secret pour moi, il est temps que je me lance dans son installation. Pour cela, rien de plus simple : je rassemble les éléments dont j’ai besoin et je respecte les étapes qui vont suivre !

Le matériel nécessaire à l’installation du parement

 

Pour plaquer mon mur avec du parement, je vais avoir besoin de l’équipement et du matériel suivant :

 

  • Des plaquettes de parement ;
  • Une règle ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Une équerre ;
  • Un lisseur de joint ;
  • Un ciment colle ;
  • Une truelle ;
  • Un maillet en caoutchouc ;
  • Quelques cales ;
  • Un mètre ;
  • Une éponge ;
  • Un cutter ;
  • Une paire de gants ;
  • Un fer à joint ;
  • Un enduit pour joints de carrelage ou parement.

 

Bon à savoir : la technique de pose suivante me permet d’installer mes plaquettes de parement avec un positionnement en décalé et la réalisation de joints.

1) Je prépare mon support

 

Pour commencer, je dois préparer mon support en retirant les peintures et les papiers peints éventuels. Je vérifie que le mur soit propre et lisse. Si ce n’est pas le cas, j’enduis ou je comble les fissures ou encore les trous avec de l’enduit de rebouchage et de l’enduit de lissage. Je pense aussi à protéger le sol avec une bâche pour éviter d’abîmer les autres revêtements de la pièce.

2) Je détermine l’emplacement des plaquettes

 

Je me munis d’une cale et d’une plaquette afin d’avoir la hauteur de la première rangée. Si besoin, j’utilise une planche comme repère pour vérifier le niveau. Puis, je trace des lignes horizontales avec une grande règle de maçon pour être sûr d’obtenir des finitions impeccables. Les lignes garantissent une pose alignée et à niveau.

3) Je pose la première rangée de plaquettes

 

Je prépare mon mortier colle ou ciment colle. Je dois respecter les conseils d’utilisation indiqués sur le récipient de mon produit. Je prends ma première plaquette, que j’enduis de ciment colle au dos et je la colle au mur en suivant la ligne que j’ai tracée. J’appuie fortement pour qu’elle adhère bien au support. Pour cela, je peux utiliser mon maillet. Je répète l’opération avec le reste des plaquettes pour créer une première rangée.

4) Je réalise les découpes

 

Je commence la seconde rangée en découpant une plaquette en deux. Je mesure et je découpe en son centre. Je continue la pose en décalé sur toute la rangée, pour un résultat visuel harmonieux et régulier.

5) Je pose les rangées suivantes

 

Je continue le processus de pose en respectant les étapes précédentes. Je termine en posant la rangée du bas à ras du sol afin d’obtenir un résultat aligné et homogène.

6) Je réalise le jointoiement des plaquettes

 

Après un séchage de 24 heures, je procède au jointoiement des plaquettes. Je prépare mon produit pour les joints de carrelage ou de parement et je place le mélange dans une poche à joint. Je coupe la pointe de la poche et j’insère le joint entre les plaquettes que je lisse à l’aide d’un fer à joint.

7) Je nettoie la surface

 

Enfin, je prends le soin de nettoyer les coulures sur les plaquettes à l’aide d’une éponge. Une fois le séchage terminé, je passe un pinceau pour dépoussiérer le parement.

 

Maintenant, mes plaquettes de parement sont posées au mur et créent un bel effet visuel dans mon espace. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends comment crépir ma façade.