Imprimer

Comment bien entretenir mes rosiers ?

Entre le rosier buisson à grandes fleurs, les rosiers couvre sol, le rosier arbustif ou encore le rosier ancien, il y a l’embarras du choix! Je peux mettre des rosiers tiges au bord de ma terrasse, pour profiter de leurs effluves parfumées tout en bronzant en plein soleil, ou bien le long de mon allée, pour accueillir mes visiteurs avec élégance et romantisme. Pour cela, je dois tout de même veiller à bien entretenir mes rosiers. Même si ce sont des plantes fleuries robustes, elles nécessitent une taille régulière et des apports d’engrais appropriés. Dans ce tutoriel, j’apprends les gestes indispensables pour bien prendre soin de mes roses de jardin.

 

Quels sont les différents types de rosiers ?

 

Très appréciés pour leur délicat parfum comme pour leurs couleurs variées, les rosiers paysagers se déclinent dans de nombreux types. Certains conviennent bien pour recouvrir un mur, tandis que d’autres sont parfaits pour fleurir une terrasse. Je dois donc choisir mon rosier en fonction de l’endroit où je souhaite le placer. Il y en a qui s’épanouissent mieux dans des pots qu’en pleine terre, c’est pourquoi je veille à faire un choix approprié à mon environnement et à mon espace.

 

Les rosiers buissons à fleurs groupées font partie des plus répandus. Ces beaux rosiers sont généralement plantés en plates-bandes et en massifs et arborent des fleurs roses doubles ou simples. Parmi ceux-ci, on distingue les grandifloras, les polyanthas et les floribundas.

 

Je peux aussi choisir des rosiers grimpants pour sublimer ma pergola ou ma véranda. Cette élégante végétation mesure en moyenne entre 2 et 6 mètres de hauteur.

 

Quant aux rosiers arbustes, ils permettent de créer une haie très touffue. En général, ce type de rosier peut atteindre une hauteur de 1,80 mètre.

 

Pour créer une rocaille, je peux opter pour des rosiers couvre-sol, capables d’atteindre une circonférence de 2 mètres.

Enfin, je peux me tourner vers les rosiers anglais si je souhaite des plantes à fleurs particulièrement parfumées. Ces rosiers modernes sont issus de variétés de roses anciennes et se déclinent dans des tons particulièrement vifs : couleur rose, fuchsia, etc.

 

Quel que soit le type de rosier qui embaume mon extérieur, je dois régulièrement le tailler pour qu’il conserve sa prestance comme sa vigueur.

planter un rosier

Quel est le matériel nécessaire pour bien réaliser l’entretien des rosiers ?

 

Pour un bon entretien de mes rosiers Ronsard, j’ai besoin :

  • D’un sécateur ;
  • D’une brosse en chiendent ;
  • D’un savon noir liquide ;
  • D’un pulvérisateur ;
  • D’une paire de gants ;
  • D’un tuyau d’arrosage.

 

Avant de commencer à tailler les rosiers, je n’oublie pas de bien laver et de désinfecter mes outils. En effet, il s’agit de plantes qui affichent une faible résistance aux maladies.

 

Tutoriel d’entretien des rosiers

Pour voir pousser et fleurir mes rosiers, il n’y a pas de secret, ou presque. L’arrosage et la taille sont des gestes indispensables de jardinage et entretien du jardin pour tout jardinier passionné ou amoureux des plantes fleuries.

 

1. J’arrose régulièrement

 

Je commence par arroser régulièrement mes rosiers miniatures, surtout par temps sec. J’arrose à la base de la plante, sans toucher le feuillage. De préférence, l’arrosage a lieu tôt le matin ou le soir.

 

Astuce : Je privilégie un compost naturel, comme le paillis de lien ou de coco.

 

2. Je coupe chaque gourmand et les fleurs fanées

 

Au sécateur, j’élimine les fleurs fanées à la base. Je peux aussi remarquer la présence de gourmands, qui sont des bourgeons naissant à partir d’une racine : je les coupe de la même manière, afin de favoriser une bonne reprise de la floraison comme de la pollinisation. La taille fait aussi partie de l’entretien.

 

3. Je taille les rosiers

 

J’enlève une branche sur trois, celle qui a fleuri dans l’année, pour garder des floraisons stables sans épuiser le rosier. Je coupe en biseau au-dessus du troisième bourgeon pour les rosiers fragiles et du cinquième bourgeon pour les plus robustes, en utilisant le bon outil pour tailler.

 

Attention, je vérifie bien le sens de coupe : le bourgeon ne doit pas recevoir d’eau de pluie.

 

Si je détecte la présence de maladies (oïdium par exemple), je nettoie le feuillage vert et les tiges avec du savon noir liquide. Une solution efficace et naturelle pour garder les rosiers en bonne santé.

A quel moment faut-il tailler les rosiers ?

 

Pour savoir à quel moment je dois réaliser la taille des rosiers, il faut différencier les rosiers remontants et les rosiers non remontants. Il s’agit en effet de variétés différentes, qui ne se taillent pas au même moment. Je n’hésite pas à me renseigner auprès d’un jardinier professionnel, afin de savoir à quelle espèce appartiennent mes rosiers !

tailler des rosiers

Tout d’abord, les rosiers paysagers remontants fleurissent dès le début de l’été, jusqu’au début de l’automne. Il faut les tailler au mois de mars ou au mois d’avril, à la fin de l’hiver . Du jeune bois pousse alors après la taille, et ce sont ces nouvelles branches vertes qui accueillent les belles fleurs.

Quant aux rosiers non-remontants, il faut les tailler entre la fin du mois de juillet et le mois d’août. Ce moment-là marque en effet la fin de la floraison. Il ne faut surtout pas les raccourcir au printemps, puisque cela couperait tous les petits bourgeons et les nouvelles pousses en pleine formation.

 

Quel engrais pour soigner mes rosiers ?

Je n’hésite pas à nourrir mes rosiers avec de l’engrais organique et naturel, afin de favoriser un bon développement et une belle floraison. Par exemple, le marc de café est très efficace pour redonner de la vigueur à un rosier buisson un peu malade. Pour cela, je commence par le faire sécher à l’air libre, puis je le place au réfrigérateur ou au congélateur, dans une boîte hermétique. Je peux ensuite le saupoudrer au pied de mes rosiers, et le mélanger au terreau. De plus, le marc de café repousse les limaces et les escargots sans leur faire de mal!

Les cendres de vieux bois permettent également de favoriser la croissance des rosiers lianes. La cendre contient en effet du calcium, du potassium et du phosphore. Très utilisée en jardinage biologique, la cendre de bois est particulièrement appréciée par les rosiers. Je peux en mettre une poignée dans un arrosoir de 10 litres, avant de verser ce mélange sur les plants.

Enfin, le purin d’ortie est également réputé pour ses propriétés anti pucerons. Pour le préparer, je fais macérer des orties dans de l’eau, puis je pulvérise ce mélange sur mes rosiers.

Maintenant, je sais comment entretenir mes rosiers, dont les fleurs subliment et parfument mon beau jardin. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à soigner mon gazon.