Les travaux d’isolation thermique consistent principalement à éliminer le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. Son avantage est ainsi de limiter les déperditions thermiques. En plus d’optimiser les performances énergétiques, cette technique réduit les factures d’énergie tout en améliorant le climat de la maison de façon efficace. J’aime découvrir les différents types de travaux à réaliser avec l’enseigne Bricorama.

L’importance de l’isolation thermique

L’isolation thermique influence grandement la consommation d’énergie d’une habitation. Il est donc important d’envisager différentes solutions en vue d’éviter les pertes de chaleur. Les travaux d’isolation thermique peuvent se réaliser lors d’une rénovation énergétique ou durant une construction neuve.

Avant 1974 et la première réglementation thermique, les murs extérieurs, le plancher bas et les combles des maisons étaient généralement peu isolés. Énergivores, ces maisons ont besoin d’une mise à jour sur le plan isolation thermique. Je note plusieurs avantages à ce type de travaux, comme la diminution de la facture de chauffage et un confort de meilleure qualité.

Pourquoi isoler ma toiture thermiquement ?

30 % de la chaleur d’une maison s’échappe par le toit. Pour y remédier, l’isolation du toit est indispensable. Ces travaux profitent également à une diminution de l’impact des chaleurs d’été. L’isolation des combles (perdus, aménagés ou aménageables) est donc essentielle. Pour financer les travaux, il est possible de bénéficier d’aides financières attribuées par les pouvoirs publics comme la Prime CEE.

Comment faire l’isolation thermique de mes murs ?

Un mur mal isolé peut causer jusqu’à 25 % de perte de chaleur. Ainsi, l’isolation des murs reste indispensable pour optimiser les performances énergétiques d’un logement. D’ailleurs, elle peut également être utilisée pour réduire les nuisances sonores. Les travaux consistent à poser un matériau isolant (laine de roche, laine de verre, etc.) entre les parois des murs, ce qui permet à la fois d’éviter les sensations de sol froid et d’améliorer l’isolation phonique. Il existe deux techniques pour cette opération :

  • l’isolation par l’intérieur pour ne pas transformer l’aspect des façades ;
  • l’isolation par l’extérieur pour limiter les ponts thermiques, cette isolation est plus performante.

Technique pour isoler les sols

En général, un plancher mal isolé occasionne près de 10 % des déperditions énergétiques. La technique d’isolation d’un plancher varie en fonction de la surface disponible et des contraintes du chantier :

  • l’isolation par le dessous pour ceux qui possèdent un sous-sol, un garage ou un vide sanitaire ;
  • l’isolation par le dessus en cas d’absence de vide sanitaire.