Le groupe électrogène s’utilise sur des chantiers dépourvus d’alimentation électrique ou lors des coupures de courant. Essence ou diesel, insonorisé ou non, à démarrage électrique ou avec lanceur… cet équipement nécessaire pour les professionnels comme les particuliers se décline en diverses versions. Je m’appuie sur Bricorama pour trouver le groupe électrogène adapté à mes besoins.

Les différents modèles de groupe électrogène

Le principe du groupe électrogène est simple. Il consomme un combustible (essence ou diesel) pour produire de l’électricité. Il est ainsi possible de se servir d’outils électroportatifs, d’un chauffage ou d’un éclairage dans des espaces non reliés à un réseau électrique.

Le niveau sonore de ce type d’appareil, équipé d’un moteur puissant, est souvent élevé. C’est pourquoi les fabricants ont développé des groupes électrogènes plus silencieux, dits insonorisés, pour répondre à toutes les situations.

Le groupe électrogène à essence

Polyvalent, ce générateur d’énergie à essence convient aussi bien pour des travaux de bricolage que des usages domestiques. Il a l’avantage d’être compact et relativement silencieux. Il fournit une alimentation monophasée et il possède une motorisation 2 ou 4 temps.

Le groupe électrogène diesel

Ce modèle s’adresse plus particulièrement aux professionnels, d’une part par la puissance électrique délivrée et d’autre part par les nuisances sonores. Le groupe électrogène diesel assure tous types d’alimentations électriques : monophasée, triphasée ou mixte. Il comprend un moteur 4 temps.

Le groupe électrogène insonorisé

Pensé pour limiter au maximum les émissions de bruit, cet appareil dispose d’un boîtier isolé. En fonctionnement, il émet un son n’excédant pas les 90 dB (105 dB pour les autres). Par contre, sa puissance électrique est limitée à 2 kW.

Les puissances d’un groupe électrogène

Les modèles de 2 000 W

Les groupes électrogènes d’une puissance de 2 000 W suffisent pour les usages ponctuels (équipement de camping, panne…). Ils servent à l’alimentation d’appareils qui consomment peu d’électricité : batteries de smartphone et de tablette, cafetière, télévision… Leurs points forts : leur format compact, leur poids léger et leur bruit modéré.

Les modèles de 3 000 W

Ces versions conviennent pour les travaux de bricolage. Ils peuvent alimenter différents outillages et assurer un éclairage. Ils peuvent également être utilisés pour des activités de caravaning et de restauration mobile.

Les modèles de 10 kW

Ils sont pensés pour des usages intensifs et professionnels.

Les éléments-clés pour choisir un groupe électrogène

Pour acheter le meilleur groupe électrogène, je réfléchis aux points suivants :

  • La puissance : selon les utilisations que j’envisage ;
  • Le démarrage : il peut être manuel (il faut actionner un lanceur) ou électrique ;
  • Le poids et l’encombrement : si je veux transporter facilement mon groupe électrogène, j’opte pour un modèle portatif et mobile doté de roues et d’un châssis ;
  • L’alimentation : monophasée, triphasée ou les deux ;
  • Le système de régulation du courant électrique : le dispositif automatique AVR qui stabilise la tension de la source de courant ou bien la technologie Inverter idéale pour alimenter les appareils électroniques en continu.