J’hésite à allumer mon chauffage central dès les premiers froids ? Je souhaite augmenter mon confort dans une pièce en particulier sans alourdir ma facture énergétique globale ? Je veux chauffer un garage ou un atelier ? Quel que soit mon projet, je découvre la gamme de chauffages d’appoint de Bricorama. Les différents modèles (soufflants, à bain d’huile, rayonnants…) répondent à toutes les situations.

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Un chauffage d'appoint est un appareil de chauffage complémentaire au chauffage principal de l’habitation. Prévu pour augmenter spécifiquement la température de la pièce où il est placé, il intervient souvent en fin d’hiver et au début de l’automne, quand le chauffage principal du logement n’a pas encore été enclenché. Parmi les chauffages d'appoint électriques, on trouve : le radiateur soufflant, le radiateur à bain d’huile, le radiateur électrique mobile convecteur ou rayonnant, la cheminée électrique. Il existe également des chauffages d’appoint au gaz ou au pétrole.

La gamme de chauffages d’appoint de Bricorama

Il existe différents types de chauffage d’appoint (soufflant, à inertie, à bain d’huile…). Tous n’ont pas les mêmes performances, consommations d’énergie ou encore utilisations. Pour en savoir plus, je suis le guide du chauffage de Bricorama.

Le radiateur soufflant

Facile d’utilisation et souvent peu encombrant, ce radiateur électrique assure une montée rapide en température. Il aspire l’air ambiant et le réchauffe grâce à une résistance. Puis il le propulse dans la pièce.

Mobile, ce chauffage peut se placer dans l’espace que je fréquente, puis migrer vers un autre en toute simplicité. Il peut se programmer, être oscillant et proposer plusieurs températures de chauffe. Performant, le radiateur soufflant, en tempérant une pièce seulement, est un bon moyen de baisser sa consommation en chauffage.

Pour répondre à mes besoins, je dispose d’un grand choix de puissances (de 1 000 W à 3 000 W). Ces derniers modèles sont destinés particulièrement à des utilisations sur chantier ou en atelier. J’ai accès également à différents designs (rouge, noir, blanc…) pour coordonner ma décoration ou me faire plaisir.

Le radiateur à bain d’huile

Ce type de radiateur d’appoint permet une diffusion de la chaleur par rayonnement homogène. Il contient un liquide caloporteur, qui se réchauffe grâce à une résistance. Une fois la température atteinte, le radiateur s’éteint. Mais l’appareil continue à rayonner grâce à ses parois métalliques conductrices de chaleur, de la même façon qu’un chauffage à inertie fluide fixe. Sur la plupart des modèles, il est possible de régler la température et la vitesse de diffusion.

Ce chauffage, bien que lourd et assez volumineux, reste assez facile à déplacer car il est monté sur roulettes. Il remplace mon réseau de base de façon occasionnelle ou temporaire pour diminuer mes frais annuels.

Je découvre la sélection de chauffages électriques à bain d’huile de Bricorama, variant en puissance (de 1 000 à 2 500 W) et en couleurs. Je peux ainsi choisir l’énergie de chauffage idéale et mon design préféré.

Je découvre également comment choisir mon chauffage électrique

.

Le convecteur et le panneau rayonnant mobile

Le convecteur mobile fonctionne comme le radiateur électrique fixe classique, plébiscité pour chauffer un logement. Il réchauffe l’air froid grâce à une résistance et le diffuse dans la pièce. Il possède, à la différence des convecteurs radiateurs électriques fixes, des pieds. Ce qui permet de l’installer dans une pièce et de le déplacer. Le convecteur, simple à utiliser, affiche aussi un prix abordable. Il est souvent utilisé en complément d’une installation de chauffage (chaudière gaz, chauffage au sol, chaudière fioul).

Le panneau rayonnant, quant à lui, présente plusieurs avantages. Il concilie une montée en température rapide et une sensation de chaleur instantanée. Il combine deux modes de chauffage : la convection et le rayonnement par infrarouge. Il constitue une solution économique de chauffage plus intéressante qu’un convecteur standard.

Doté d’une plaque en aluminium ou en carbone, d’une résistance et d’une façade alvéolée, ce chauffage économique diffuse la chaleur dans toute la pièce. Les rayons infrarouges réchauffent en effet les objets, les murs et les personnes, ce qui assure une bonne répartition de la chaleur.

Je choisis parmi la sélection de Bricorama le chauffage radiateur mobile dont j’ai besoin en appoint. Plusieurs formats, puissances et coloris me sont réservés. J’en profite pour opter pour un équipement efficace et pour diminuer mes factures d’énergie.

La cheminée électrique comme chauffage d’appoint

La cheminée électrique est idéale pour retrouver la sensation d’un bon feu de bois sans les inconvénients (fumée, poussière…). Elle complète parfaitement un chauffage de base au gaz, au fioul ou électrique. Elle peut aussi remplacer mon ancien radiateur mobile énergivore.

Simple à utiliser et à installer, ce chauffage radiateur crée l’illusion des flammes grâce à un éclairage LED. Elle possède un corps en céramique, qui permet de répartir la chaleur de chauffage dans toute la pièce. Elle facilite ainsi les économies d’énergie.

A la fois design et pratique, la cheminée électrique améliore le confort rapidement. Et contrairement à un chauffage au bois énergie, elle ne requiert aucun entretien particulier. Pas de tiroir à cendre à vider, pas de ramonage !

Je privilégie des types de chauffage incluant un réglage de l’intensité des flammes. Ainsi je peux moduler l’éclairage selon mes envies et bénéficier d’une lumière apaisante.

Je découvre les cheminées électriques à poser de Bricorama, à la fois élégantes et performantes. Et je profite d’une ambiance chaleureuse en même temps que d’un chauffage économique.

Comment choisir mon chauffage d’appoint ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • L'utilisation : le choix du système désigné dépend principalement de l’utilisation prévue. Par exemple, dirigez-vous vers des appareils de type électrique si vous souhaitez chauffer de petites pièces. Les appareils au fioul ou au gaz sont optimisés pour le chauffage de surfaces plus importantes. Pour chauffer une salle de bains, le radiateur soufflant électrique offre une montée en température immédiate, qui suffit à chauffer très rapidement une petite salle d ‘eau.
  • La mobilité et l’esthétique : Les chauffages d’appoint sont mobiles, sur pieds voire sur roulettes afin de faciliter leur déplacement dans le logement, ainsi que leur stockage quand on ne l’utilise pas et sa remise en service.
  • L’encombrement : Les appareils électriques offrent généralement plusieurs tailles, donc plusieurs puissances, et une esthétique et un design plus modernes. Les appareils au fioul et au gaz sont eux malheureusement moins discrets. Ces derniers sont relativement plus volumineux.
  • La productivité : Les appareils électriques ont comme point fort de faire chauffer rapidement une pièce, cependant la chaleur est moins durable qu'avec un système au gaz ou au fioul.
  • La consommation d'énergie : Les appareils électriques sont dans la majorité des cas plus demandeurs en énergie, une énergie plus coûteuse que le gaz.

Pourquoi utiliser un chauffage d’appoint ?

S’équiper d’un chauffage d’appoint est particulièrement efficace pour contrer les premières baisses de température à l’arrivée de la saison froide ou pour chauffer une pièce ponctuellement occupée comme une chambre d’ami, un atelier... Chauffant rapidement, il apporte un confort non négligeable. De plus, il permet également de ne pas réaliser une installation fixe dans une pièce où les besoins ne sont pas permanents. Un chauffage d’appoint autonome au gaz ou au pétrole permet en cas de coupure de courant électrique d’avoir une source secondaire de chauffage. Découvrez les poêles à pétrole et au gaz chez Bricorama.)

Quelle puissance pour son chauffage d’appoint ?

Pour savoir quelle puissance est nécessaire pour chauffer votre pièce, notez qu'un mètre carré nécessite 100 watts mais le calcul n’est pas linéaire. Le principe est qu’un chauffage de 1 000 W est généralement suffisant pour chauffer une pièce de 12 m².

Je concilie confort et consommation électrique grâce à la gamme de chauffages d’appoint de Bricorama. Les modèles performants et pratiques me permettent de chauffer une pièce de façon ciblée ou de manière temporaire. Ils contribuent ainsi à baisser mes dépenses de chauffage.

Je découvre les autres produits de Bricorama :

Je consulte les astuces de Bricorama pour cibler les solutions de chauffage adaptées à ma maison et à mes habitudes. Je m’appuie aussi sur le guide du chauffage pour bénéficier de conseils intéressants sur :