Imprimer

Poser de la toile de verre

La toile de verre est un type de revêtement mural constitué de fibres de verre. En plus d'être facile à poser, elle présente l'avantage de masquer les petites imperfections du support. Ainsi, elle permet d’éviter de poser une première couche d'apprêt, même sur un mur abîmé. Ensuite, elle peut être peinte avec n'importe quel type de peinture. Dans ce tutoriel complet, je découvre comment bien choisir et poser de la toile de verre.

Zoom sur la toile de verre

 

À la manière des papier-peints, la toile de verre permet de recouvrir n’importe quel type de mur : béton, parpaings, briques, lambris, plaques de plâtre, etc. Je peux également m’en servir pour tapisser un plafond.

 

Fabriquée en fibres de verre fines, elle est très appréciée pour sa solidité et sa résistance. La pose de toile de verre est similaire à la pose de papier peint. Une fois installée sur le mur, je peux la recouvrir d’une ou de plusieurs couches de peinture.

 

Les avantages de la toile de verre

 

Le principal intérêt de la toile de verre est de récupérer les imperfections d’un ancien revêtement ou d'un mur abîmé : choc, découpe, fissure, etc. Idéale en rénovation, elle me permet de repeindre facilement et rapidement. Mais elle est aussi un véritable atout  pour ma décoration murale! Je la choisis de la même manière qu’on peut choisir un papier peint design : les couleurs, les motifs et les reliefs se déclinent à l’infini, pour apporter n’importe quel style à mon espace intérieur. La toile de verre présente donc de multiples avantages :

  • Matière très résistante, indéformable et imputrescible ;
  • Masquage des irrégularités et aspérités des supports, idéal pour rénover un mur et le consolider ;
  • Rendu     homogène de la surface pour une pose de peinture facilitée ;
  • Propriétés respirantes.

Je choisis ma toile de verre en 4 critères

 

Pour faire le bon choix parmi les différents types de toiles de verre, je dois tenir compte du grammage, du rendu esthétique, mais aussi de la facilité de pose et de certaines autres propriétés.

 

1. Le grammage

 

Comme lorsqu’il s’agit de poser du papier peint classique, je dois choisir le bon grammage pour ma toile de verre. Ce dernier doit dépendre du type de support à traiter et du rendu esthétique recherché :

  • Pour un support neuf, lisse, avec très peu d’imperfections et de défauts de planéité : grammage léger (35 à 90 grammes par mètre carré) ;
  • Pour un support assez irrégulier, avec des différences de planéité de 1 à 2 mm : grammage moyen (90 à 150 g/m2) ;
  • Pour un support irrégulier, avec des différences de planéité de 2 à 3 mm : grammage élevé (150 à 250 g/m2) ;

 

Pour un support très irrégulier, avec des différences de planéité de plus de 3 mm : grammage très élevé (plus de 250 g/m2).

toile de verre

2. Le rendu esthétique

 

Il existe différents motifs de revêtements muraux en toile de verre. Je dois les choisir selon le rendu souhaité et la destination du produit :

  • Toile de verre lisse et sans relief : elle offre un effet neuf, mais elle masque assez mal les irrégularités ;
  • Toile de verre à mailles plus ou moins serrées : elle est idéale pour couvrir de grandes surfaces de murs et de plafonds et masquer les imperfections ;
  • Toile de verre à crépi, en petit, moyen ou gros grain : souvent à grammage élevé, elle est très appréciée pour couvrir les supports irréguliers, mais sa pose demande des compétences en bricolage ;
  • Toile de verre à effet taloché : souvent à grammage élevé, elle offre un aspect d’enduit décoratif sur les murs… mais pour en bénéficier, je dois être précis lors de la pose ;

 

Toile de verre à formes géométriques (chevrons, rayures, pastilles, carrés, bandes, etc.) : elle permet d’apporter à votre mur différents effets originaux et modernes. Il s’agit d’un revêtement idéal pour masquer les imperfections.

3. Les options de facilité de pose

 

Certaines toiles de verre sont pensées pour faciliter la pose et la peinture. Grâce à la toile de verre prépeinte, je n’ai à poser qu’une seule couche de peinture pour bénéficier d’une tapisserie aux couleurs tendances.

 

De son côté, la toile de verre préencollée me permet d’éviter l’étape d’encollage. Cependant, pour la poser, je dois faire preuve d’une certaine précision. En effet, je dois tremper les lés avant de les poser. Dans le commerce, je peux trouver des bacs en carton à monter pouvant contenir un important volume d’eau. Ils permettent de faciliter les travaux.

 

4. Les propriétés supplémentaires

 

D’autres matériaux peuvent être ajoutés à la fibre de verre pour lui apporter des propriétés supplémentaires. Par exemple, l’ajout de mousse ou de molleton permet d’améliorer l’isolation thermique et phonique de mon intérieur. Si je recherche un revêtement mural ignifuge (résistant à la chaleur et incombustible), je peux me tourner vers une toile de verre renforcée de PVC ignifugé ou d’enduit polyuréthane.

 

Ce type de toiles de verre est généralement utilisé dans les milieux professionnels (bâtiments à usage collectif ou ateliers industriels). Leur grammage est très élevé (plus de 400 g/m2), ce qui influe également sur le prix.

installer de la toile de verre

L’outillage et les produits indispensables

 

Pour mener à bien mes travaux, je prévois le matériel nécessaire :

  • Une spatule crantée,
  • une spatule plastique,
  • une brosse à maroufler,
  • des gants,
  • des ciseaux,
  • un cutter,
  • un rouleau,
  • un mètre,
  • un fil à plomb,
  • de la toile de verre,
  • une colle à papier peint spéciale fibre de verre,
  • une peinture murale acrylique et éventuellement,
  • une sous couche (pour les murs très poreux).

Pour bien commencer

 

Comme pour la plupart des travaux, la préparation du chantier est une étape essentielle. Voici les étapes indispensables avant de me lancer dans la pose de toile de verre.

 

1) Je prévois le bon nombre de rouleaux

 

La toile de verre est vendue en rouleau de 1 mètre de large. Je multiplie le périmètre de la pièce par la hauteur des murs afin d’obtenir le nombre de mètres de toile de verre nécessaire. Pour être sûr de prévoir suffisamment de fournitures, je prévois une marge de 10 % en plus.

 

2) Je prépare mon support

 

Le support doit être propre et sec. Je peux le nettoyer à l’aide d’un chiffon sec ou d’une éponge humide. Après séchage, j’applique une sous-couche si la paroi est très poreuse.

 

Je dois également protéger les éléments environnants : plinthes, interrupteurs, prises, radiateur, etc. Je dépose du ruban adhésif de masquage sur les portes et les fenêtres. Pour finir, je couvre les meubles et le sol d’une bâche en plastique.

Les étapes à suivre pour poser de la toile de verre

 

La pose de toile de verre est à la portée de tout bon bricoleur. Voici les étapes que je dois suivre pour bénéficier d’un revêtement esthétique, performant et durable.

 

1) Je pose le premier lé

  • Je choisis comme point de départ une fenêtre ou une porte.   
  • Je mesure la distance entre le plafond et la plinthe. Je coupe le rouleau à cette dimension en ajoutant quelques centimètres.
  • J’applique la colle sur le mur à l’aide d’un rouleau ou d’une spatule crantée.   
  • Je positionne la toile de verre dans le coin choisi, de haut en bas, en faisant déborder le bord de quelques centimètres sur le mur adjacent.
  • J’ajuste le lé sur le haut du mur. Je vérifie la verticalité grâce à un fil à plomb.
  • Je maroufle de haut en bas et du centre vers les bords avec une spatule en plastique afin de chasser les bulles d’air.   
  • Je coupe avec un cutter et une spatule le long de la plinthe.

 

2) Je pose les lés suivants

  • Je pose la fibre de verre bord à bord, comme pour un lé de papier peint.

 

3) Je peins la toile de verre

  • Je peins en appliquant deux couches croisées de peinture acrylique selon la finition souhaitée.    
  • Je laisse sécher 24 heures.

Comment poser de la toile de verre spéciale plafond

Sur le marché, je peux trouver de la toile de verre spécifique pour plafond. Sur un plafond endommagé, elle permet de masquer les défauts et d’empêcher la formation de fissures. La toile de verre plafond peut également servir pour habiller les murs. Imputrescible, elle résiste généralement au feu et convient parfaitement pour les pièces humides. Là encore, j’ai le choix parmi de nombreux motifs : chevrons, losanges, maille à tissage plus ou moins fin… Je choisis selon le rendu souhaité dans mon espace.

Attention : Avant de poser une toile de verre au plafond, je dois savoir qu’une fois posée, elle est très difficile à retirer sans abîmer le support, ce qui peut engendrer par la suite de gros travaux de rénovation. La préparation du support et la pose de fibre de verre sont identiques à celles de la toile de verre murale.

Ma toile de verre est maintenant posée, avec un résultat propre et net sur mon mur ou mon plafond! Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama sur la pose de papier peint.