Imprimer

Comment poser du papier peint ?

Pour personnaliser ma décoration intérieure, je peux habiller les murs de mon logement par le biais de différentes solutions telles que la peinture, le carrelage mural, les parements, le lambris, etc. Toutefois, seul le papier peint offre un large choix de motifs à la fois originaux, uniques et décoratifs. Alors, quand vient le moment de choisir mes lés de papier peint, je prends soin de comprendre comment installer ce revêtement mural avec précision et avec succès! Dans ce tutoriel complet, j’apprends à faire le bon choix de revêtement mural et à poser mon papier peint sur les murs, comme un professionnel.

Le papier peint, le revêtement mural capable de convenir à toutes les décorations 

Le papier peint a durant longtemps été un moyen de garnir les murs de motifs et de couleurs, toutefois il a aussi été considéré comme démodé. Aujourd’hui, cet habillage se réinvente. Il se décline en différents types de motifs, de variétés ou encore dans un large panel de coloris. Je suis libre de choisir parmi les nuanciers que je peux adopter pour parfaire ma décoration actuelle ou encore pour changer d’atmosphère et créer une ambiance totalement différente. Autrement dit, le papier peint convient au plus grand nombre : il peut prendre place dans une décoration contemporaine ou encore apprécier la vie au sein d’un environnement plus classique. Il me suffit de jouer avec son identité et ses motifs.

Les différentes façons d’intégrer le papier peint à ma décoration

Dans ma décoration, je peux évidemment coller du papier peint sur les murs. Ainsi, j’ai la possibilité de garnir l’ensemble de la pièce. Toutefois, il est préférable que j’insère le papier peint par petites touches, sur un pan de mur, au niveau d’une alcôve et bien plus encore. La solution du demi-mur augmente la hauteur sous-plafond. Aussi, il est possible de couvrir un pan de mur, mettre l’accent sur une zone visuellement, ou encore ajouter des décors grâce à des motifs fabriqués avec du papier peint. Au fond, il suffit que je m’amuse et que je compose une décoration personnelle en accord avec mes goûts et ma personnalité tout en prenant soin de bien poser mon papier peint.

installer du papier peint

Comment choisir mon papier peint et les accessoires nécessaires ? 

Maintenant que j’en sais plus sur ce revêtement tendance pour mes murs intérieurs, il est temps d’apprendre à le mettre en place dans ma décoration pour la rendre encore plus agréable à vivre au quotidien. Voici quelques conseils sur l’outillage nécessaire, le choix de papier peint et la préparation de mon projet de revêtement de mur.

Les outils et produits indispensables à la pose de papier peint 

Pour poser mon papier peint, je vais avoir besoin des outils, du matériel et des accessoires suivants :

 

  • Une colle adaptée ; 
  • Une brosse à colle ; 
  • Une spatule, un cutter ; 
  • Une paire de ciseaux ; 
  • Une roulette de tapissier ; 
  • Un mètre mesureur ; 
  • Une table à tapisser (sauf pour le papier support intissé) ; 
  • Un seau ; 
  • Une éponge pour laver les murs et enlever les traces de colle fraîche ; 
  • Une brosse pour lisser le papier donc pour le marouflage ; 
  • Un fil à plomb ;  
  • Un escabeau ; 
  • Éventuellement, une décolleuse à vapeur ou un gel à décoller le papier peint, si mon support est déjà tapissé.

 

Astuce : je pense à repeindre le plafond avant de tapisser pour éviter d’avoir à poser un adhésif de masquage sur le papier peint neuf.

1) Je prépare le support

Avant la pose du papier peint, mon support nécessite une préparation : pour une parfaite adhérence, la surface doit être propre, sèche et lisse. Je dois donc reboucher les trous et les fissures, lessiver les murs peints et poncer légèrement les supports brillants.

 

  • Support poreux : j’applique une sous-couche de peinture.
  • Mur fissuré : je rebouche les imperfections avec un enduit. Je laisse sécher, puis je ponce à l’aide de papier de verre.
  • Mur peint : je dégraisse à l’eau savonneuse puis je ponce le mur avec du papier de verre afin de faciliter l’adhérence de la colle.
  • Mur déjà tapissé : je décolle le papier à l’aide d’un produit de décollage ou d’une décolleuse. Pour les pièces de grande surface, j’utilise une décolleuse à vapeur.

 

2) Je choisis le type de papier peint

En dehors des critères esthétiques, je choisis mon papier peint en fonction des pièces dans lesquelles je souhaite le poser afin d’assurer sa durabilité. Pour cela, je peux compter sur ce tableau.

 

3) Je calcule le nombre de rouleaux de papier peint

Je dois choisir mon papier peint en fonction du support, mais il faut aussi que je prévoie suffisamment de lés de papier peint pour couvrir l’ensemble des parois que je désire habiller. Pour cela, je peux me référer à ce tableau pour obtenir le nombre de rouleaux que je dois acheter ! 

 

4) Je choisis la colle adaptée au papier peint

Chaque colle à papier peint est différente, il est préférable de choisir avec minutie le type de fixation. Autrement dit, je dois prendre soin de définir la colle à utiliser. Voici un guide des colles à papiers peints.

 

  • Pour les papiers peints épais, gaufrés, à relief : utiliser une colle spéciale pour papier peint épais ou colle vinyle
  • Pour les papiers peints légers, de faible grammage : choisir une colle pour papier peint standard (colle universelle)
  • Pour les papiers peints vinyles : utiliser une colle pour papiers peints vinyles
  • Pour les papiers à support intissé (vinyle sur intissé) : utiliser une colle « spécial intissé ».

 

Astuce : Les bulles d’air proviennent le plus souvent d’un défaut de marouflage (application du papier sur le mur à l’aide d’une brosse). Dans ce cas, je crève les bulles d’air avec une aiguille, puis je maroufle de nouveau.

Savoir lire les symboles d’un rouleau de papier peint

Je peux installer mon papier peint après avoir pris soin de le choisir, mais pour effectuer ce choix, il est préférable que je sache en lire l’étiquette, car elle contient des informations importantes pour mon projet de décoration murale. Voici les informations importantes inscrites sur les étiquettes de papiers peints :

 

  • La référence ;
  • Le bain ; 
  • Les indications de pose ;
  • Les procédés de dépose ; 
  • Le raccord ;
  • La résistance à la lumière ;
  • La lavabilité ;
  • Les normes et labels de qualité ;
  • Le classement feu CE ; 
  • Les émissions COV (Composés Organiques Volatiles).
encoller du papier peint

Le procédé de dépose

Pour enlever la pellicule entièrement amovible, je dois prendre soin de retirer la couche supérieure amovible à sec ou choisir l’enlèvement du papier imprégné d’eau ou de dissolvant colle. Il est possible d’utiliser une décolleuse à vapeur ou un décolleur de papier peint pour me faciliter la tâche. 

 

Le raccord des motifs

Il existe plusieurs sortes de raccords au niveau des motifs. Je peux avoir un papier peint sans raccord, choisir une pose alignée, décalée ou renversée (en va-et-vient). 

 

La résistance à la lumière

Le symbole est fonction de la détérioration de la couleur à la lumière (de gauche à droite, la couleur se détériore légèrement, de moins en moins, puis plus du tout).

 

La lavabilité

J’ai le choix parmi différents types de papier peint, à savoir le papier peint épongeable, lavable à l’éponge, lessivable ou encore lavable à la brosse.

Comment poser mon papier peint avec succès ?

Maintenant, j’ai toutes les clés en main pour bien choisir et préparer mon projet. Le moment est enfin venu de poser le papier peint que j’ai choisi. Voici les étapes à suivre.

 

1) La préparation des lés

Je commence par couper des longueurs de papier peint correspondant à ma hauteur sous plafond augmentée de 10 cm. Attention, s’il s’agit de papier comportant des raccords, je coupe les lés de sorte que les motifs correspondent entre eux, puis je les numérote dans l’ordre de pose.

 

2) L’encollage

La colle à papier peint, je l’applique sur le papier, sur le mur ou encore sur un mur déjà couvert d’une matière. J’effectue l’encollage à l’aide d’une brosse à poils souples. Je répartis la colle en allant du centre vers les bords et j’attends quelques minutes (temps de détrempe) afin que le lé s’imprègne de la colle. Ainsi, le papier se détend et la pose est facilitée.

 

3) La pose du papier peint

Je commence la pose en partant du mur sur lequel se trouve la fenêtre ou par le mur le plus lumineux s’il y en a plusieurs. Je trace, à l’aide d’un fil à plomb, une verticale qui servira de repère pour la pose du premier lé. Ce premier lé doit être parfaitement parallèle au bord de la fenêtre.

 

Je plie le lé en ramenant chaque extrémité vers le centre pour le manipuler plus facilement, je le déplie et je le présente sur le repère tracé à l’aide du fil de plomb. Les autres lés se posent bord à bord.

 

Je maroufle avec une brosse à poils souples du centre vers les bords du lé, du haut vers le bas.

 

4) La découpe

Après avoir posé plusieurs lés, je dois araser le bord avec un cutter en prenant appui sur un couteau à enduire large. Pour les découpes complexes, j’utilise des ciseaux bien aiguisés. Je maroufle les raccords entre deux lés à la roulette de tapissier.

 

Astuce : Si les joints se soulèvent, je glisse de la colle sous le papier puis je maroufle à nouveau.

Bonus : les conseils de pose pour le papier peint intissé

 

Il s’agit d’une nouvelle génération de papier peint (vinyle ou non) doté d’un support en fibre polyester et en ouate de cellulose. Il suffit que j’applique la colle sur le mur puis que je pose le papier à sec de la même manière qu’un papier plus classique. Le papier peint intissé permet de bénéficier d’une grande facilité de pose, qui ne demande pas de temps de détrempe ou de raccord. Je ne risque plus de voir des déchirures lors des découpes au cutter. Autres avantages :

 

  • je gagne environ 30 % de temps sur la pose,
  • la matière ne bulle pas et elle ne se rétracte pas,
  • je n’ai pas besoin de table à tapisser ou de réaliser un décollage à sec.

 

Le vinyle expansé est particulièrement efficace sur les murs ayant beaucoup d’imperfections. Avec le papier peint intissé, la pose de mon papier peint est plus rapide, plus facile et plus propre. 

 

Maintenant, mon papier peint est posé et sublime ma décoration intérieure. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à appliquer un enduit de rénovation sur un mur abîmé.