Imprimer

Poser un grillage

Un voisin trop envahissant, une haie malade ou vieillissante ? Je peux y remédier par le fait de poser une clôture ou changer la limitation du terrain de ma propriété par un grillage. Que je sois bricoleur ou que je fasse appel à un professionnel, il est d’abord important de me renseigner sur les choix de matériel d’aménagement extérieur qui me sont proposés. Les rouleaux de grillage sont disponibles chez Bricorama, ainsi que les kits pour poser des clôtures. Dans ce tutoriel, je découvre de nombreux conseils sur les différents types de grillages et apprends comment installer un grillage chez moi.

Dans quel cas dois-je poser un grillage ou une clôture occultante?

Si je trouve le voisinage trop envahissant, le vis-à-vis réel et intrusif, je vais me renseigner pour clôturer mon terrain. Une clôture permet de tenir les curieux à l’écart et de pouvoir me détendre chez moi comme je le souhaite. Par exemple, un enclos composé de panneaux rigides en acier galvanisé ou une haie positionnée à bonne hauteur repoussera les intrusions indésirables même si j’apprécie mes voisins.

 

Si l’ambiance est plutôt bonne et conviviale dans mon quartier ou mon lotissement, installer un grillage permet de marquer la limite de mon espace tout en laissant la possibilité de dire bonjour et interagir avec l’extérieur si je le souhaite. Ainsi, une délimitation opaque de propriété est toujours un plus pour préserver mon intimité, tandis qu’un grillage me permet de ne pas me couper de la vue sur le paysage en face de chez moi.

 

Dans les quartiers résidentiels, lotissements ou autres pavillons, les clôtures et portails occultants sont souvent source de dissuasion pour les voleurs. Ces éléments défensifs deviennent également esthétiques lorsque l’on s’y intéresse un peu. En effet, il existe aujourd’hui tellement de choix et une multitude de matériaux telle que j’ai l’embarras du choix. Dans les magasins spécialisés, je trouverai les éléments qui, associés ensemble, me permettront de bénéficier de délimitations esthétiques et de vivre en sécurité.

Les différents types de clôtures que je peux installer chez moi

Quel type de clôture puis-je poser ? Tout dépend, car de nombreux types de clôture me sont proposés dans le commerce. Ce choix d’aménagement extérieur varie selon des critères d’évaluation, notamment en tailles, en matériaux, en occultation et en solidité.

 

  • Un grillage rigide peut sembler efficace, selon mes attentes et le vis-à-vis que j’ai dans mon jardin.
  • Un mur de clôture avec portillon ou non peut être encore plus efficace si c’est vraiment de tranquillité visuelle dont j’ai besoin.
  • La traditionnelle haie apporte son lot de végétation et d’esthétique alors que ses concurrents en manquent cruellement.
  • Je peux aussi me tourner vers une haie artificielle si j’ai peur que la véritable haie végétale tombe malade ou pour éviter de devoir la tailler régulièrement.
installer un grillage
  • La solidité et la longévité du robuste mur de parpaing ne sont plus à démontrer, mais là, c’est au niveau de l’esthétique que ça pèche.
  • Enfin, je peux me tourner vers le très répandu grillage fin en rouleaux et facile d’utilisation. Il n’est pas cher et peut se recouvrir facilement d’un plastique vert pour garantir que les yeux qui passeront par là ne pourront être jetés chez moi.

 

Si j’ai des animaux, je peux aussi me procurer une clôture électrique à monter soi-même. Elle n’est pas destinée à un usage résidentiel, mais elle existe.

Pour me faciliter la tâche, je peux me procurer un kit complet de clôture, le prêt-à-poser de l’opacité extérieure. Il contient tout ce qu’il faut pour clôturer ma maison de A à Z. À l’intérieur, je trouve le maillage, une multitude de colliers de diamètres et matériaux nombreux et variés, des agrafes et du fil-de-fer pour modifier moi-même et adapter mon installation à ma maison. Si j’en ai besoin, de nombreux portails, là encore de tailles et matériaux différents, peuvent m’aider à créer une ou des ouvertures dans les clôtures.

 Les outils indispensables pour poser mon grillage

De gauche à droite : une pelle, un niveau, un cordeau, une pince, une pioche, un tournevis, un bac, du ciment, du sable et des graviers.

 

Le choix du grillage à poser

Avant de commencer mes travaux, je prends le soin de bien choisir mon grillage en tenant compte de chacun de ses éléments pour m’assurer qu’il soit parfaitement adapté à mon espace extérieur. Voici les différents types de grillages parmi lesquels je fais mon choix.

 

Le grillage simple torsion

Il est discret et protège sans masquer la vue. Le grillage simple torsion peut s’adapter à tous types de terrains.

 

Le grillage en mailles soudées

Il fait preuve d’une excellente rigidité. S’il est de fort diamètre, il ne nécessite pas d’autres fixations que son attache sur les poteaux.

 

Le grillage spécifique

Il a une maille plus serrée et offre une meilleure défense contre les petits animaux, il peut faire une volière ou un bon poulailler.

 

Le grillage galvanisé ou plastifié

Il résiste très bien aux intempéries. Pour être plus esthétique, il peut être plastifié. 

Les accessoires de grillage

Pour une installation impeccable dans les moindres détails, je prends le temps de vérifier les accessoires de grillage qui pourraient m’être utiles.

 

Le fil de tension

Galvanisé ou plastifié, il se vend en couronne et existe en divers diamètres, en fonction de la longueur à tendre.

 

Les boucles de fixation

Qu’elles soient galvanisées ou plastifiées, la grosseur des fixations de grillage varie en fonction du diamètre du fil de tension.

 

Le fil d’attache

Comme son nom l’indique, il me sert à attacher mon grillage.

 

La barre de tension

Cette barre est indispensable pour tendre mon grillage.

 

Les poteaux et jambes de force

  • En forme de L, galvanisés ou plastifiés, ils existent en 1 m de hauteur minimum et 2,5 m de hauteur maximum. La jambe de force se place dans les angles et sur les poteaux de reprise de tension.
  • En forme de T, galvanisés ou plastifiés, leur hauteur varie de 0,75 m à 2,5 m. Ils se placent tous les 2,5 m à 3 m.

L’implantation et les poteaux

Maintenant que j’ai une bonne connaissance de tous les éléments de mon grillage et que j’ai sélectionné le bon matériel à poser, je peux démarrer les travaux d’installation, à commencer par l’implantation et les poteaux, sur lesquels je pourrai fixer mon grillage.

 

L’implantation

 

  • Je délimite au cordeau l’emplacement de la clôture en plantant un piquet dans chacun des angles.
  • Je tiens compte de l’horizontalité du terrain et je délaye ou remblaie si besoin.
  • Je repère l’emplacement des poteaux intermédiaires.
pose de grillage

La pose des poteaux

J’enfonce les poteaux sur 1/3 de leur hauteur, deux possibilités de mise en place : le scellement ou l’enfoncement.

 

Le scellement des poteaux

 

  • Je fais les trous à la bêche et j’évacue la terre à la pelle sans oublier les jambes de force dans les angles.
  • Je scelle tous les poteaux d’angle, et leurs jambes de force préalablement boulonnées, avec un béton dosé de 50 kg de ciment, 80 litres de sable, et 160 litres de graviers.
  • Je laisse sécher 24 heures, puis je scelle tous les poteaux intermédiaires qu’il faut aligner verticalement avec le fil à plomb placé à hauteur du 1er trou d’attache de fil. Pour les grandes longueurs, je place un poteau de reprise de tension tous les 50 m. Je vérifie la hauteur avec un cordeau.

 

L’enfoncement des poteaux

 

  • Enfoncer les poteaux intermédiaires à la masse (sauf les poteaux d’angle, de reprise et les jambes qui doivent être scellés).
  • Je laisse durcir le béton 3 ou 4 jours. Je mets les fils de tension rang par rang. Je place les tendeurs sur chacun des poteaux d’angle. J’introduis les fils et je les tends.

La pose du grillage

Après les poteaux, il est temps de poser mon grillage sur la structure que je viens d’implanter. La technique de pose varie selon la nature et les contraintes de mon terrain: plat, accidenté, en pente faible ou forte.

 

Sur terrain plat

 

  • Je déroule le grillage sur le sol et j’enfile une barre de tension dans la première maille.
  • J'attache la barre de tension sur le poteau d’angle de départ avec du fil de tension.
  • J’attache provisoirement tous les mètres, le grillage au fil de tension supérieur.
  • Je tends le grillage, j’enfile la barre de tension dans la maille la plus proche du poteau d’angle, j’enlève l’excédent de grillage en ôtant le fil d’une maille et j’attache la barre de tension sur le poteau d’angle et de reprise.
  • Je termine d’attacher le grillage sur tous les fils de tension et je place un fil d’attache en quinconce tous les 50 cm.

Sur terrain accidenté

Les poteaux doivent être verticaux. Hormis ce point, la procédure est la même.

 

Sur pente faible

Je rattrape le niveau par remblais ou déblais : le grillage doit suivre la pente du sol.

 

Sur pente accidentée

Je découpe le grillage à la largeur des poteaux intermédiaires. J’enfile les barres de tension et les attache sur les poteaux. Enfin, je place le grillage en escalier.

 

Sur pente importante

Je place le grillage dans le sens de la pente sur des piquets verticaux.

Combien coûtent les aménagements extérieurs de clôture grillagée?

Tout dépend de ce que j’ai prévu pour mon aménagement extérieur. Les prix de clôture, grillage ou brise-vue varient du simple au triple en fonction de la longueur des rouleaux, du matériau et des kits à monter tout seul. Tous les prix sont dans la nature, mais si je fais appel à un professionnel, c’est sur devis que je pourrai comparer. Si je désire installer ma clôture par moi-même ou à deux, mais sans professionnel, je serai évidemment gagnant financièrement.

D’autre part, il y a beaucoup de promotions tout au long de l’année : à moi de vérifier de temps en temps si certaines offres intéressantes correspondent à mes attentes. Il faut également prendre en compte la difficulté et le temps de pose de chaque kit de grillage ou clôture et le rapport qualité-prix qu’ils promettent.

Une chose est sûre, un grillage bien choisi et bien posé est un investissement que je ne pourrai pas regretter tant il apporte un plus à ma maison, tant au niveau de l’esthétique que de la sécurité. Maintenant que je sais comment choisir et poser une clôture grillagée chez moi, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama pour savoir comment installer un brise-vue.