Imprimer

Fixation d’une charge lourde

Si je souhaite fixer solidement un objet lourd au mur, je dois prévoir un ancrage à toute épreuve. Voici toutes les informations à connaître pour réussir mes travaux : identification de la nature de mon mur, choix du bon système de fixation, préparation du support, outillage nécessaire, ainsi que toutes les étapes de fixation d’une charge lourde.

Zoom sur la fixation de charges lourdes

 

Pièce de charpente ou de maçonnerie, radiateur, chauffe-eau, lave-mains, stores… Pour fixer des objets lourds au mur, je dois impérativement prévoir un ancrage haute-performance. En particulier, je dois adapter la quincaillerie à la charge et à la nature de la cloison à percer.

 

Si je suis un adepte de bricolage, je peux me lancer moi-même dans la fixation d’une charge lourde. Je dois cependant veiller à utiliser les bons outils, la visserie adéquate et à réaliser une bonne répartition des points d’ancrage. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’une installation solide et esthétique.

Avant les travaux

 

Avant de passer au perçage, au vissage et au serrage, une bonne préparation est nécessaire. Je dois choisir les bonnes fixations selon la nature du mur et bien préparer la surface pour bricoler dans les meilleures conditions et obtenir un résultat impeccable.

J’identifie la nature de mon mur

 

Pour sélectionner le bon système de fixation, je dois connaître la nature du support sur lequel sera fixé l’objet lourd. Pour savoir si mon mur est plein ou creux, je réalise un perçage test :

  • Si je constate une haute résistance, avec une progression constante : mon mur est en matériau plein. Si la poussière est grise et fine, mon mur est en béton. Si la poussière est grise, épaisse et collante, il s’agit de béton cellulaire. Si la poussière est sablonneuse, de couleur beige ou gris clair, il s’agit de pierre naturelle ;   
  • si le perçage est plus facile, avec une progression constante et la formation d’une poussière grise : mon mur est en parpaings pleins ;   
  • si le perçage est plus facile, avec une progression constante et la formation d’une poussière rouge : mon mur est en brique pleine ;
  • si je constate une résistance suivie d’un enfoncement brutal : le mur est en parpaing creux ou en brique creuse ;

 

si la pénétration est immédiate : le mur est en plaque de plâtre ou en carreau de plâtre. Il s’agit d’un matériau friable.

mesure pour fixation de charge lourde

Je sélectionne les bonnes fixations

 

Le type de fixation pour charge lourde dépend du matériau support et du niveau de résistance que je souhaite donner à mon installation. Pour les murs pleins, j’utilise des chevilles à expansion en acier ou des goujons d’ancrage. De leur côté, les chevilles métalliques à expansion et écartement sont idéales pour les cloisons creuses.

 

Les matériaux utilisés pour fabriquer les accessoires de fixation peuvent varier : cheville métallique, inox (acier inoxydable), acier zingué, nylon, laiton… Grâce à eux, je peux obtenir de meilleures performances et une plus grande durabilité, mais également permettre à mon installation de résister aux intempéries: une propriété incontournable pour un usage à l’extérieur ou dans une pièce humide.

 

Par ailleurs, le scellement chimique permet de renforcer ma fixation de charge lourde. La résine de scellement s’injecte dans un tamis d’injection à l’aide d’un pistolet extrudeur. J’ai le choix entre des résines polyesters, qui conviennent à un usage intérieur, et des résines vinylester, plus polyvalentes. Les résines hybrides, quant à elles, se rapprochent du béton reconstitué. Enfin, les résines époxy sont idéales pour les conditions extrêmes. Dans le commerce, je peux me tourner vers un kit de scellement pour une application plus facile.

Je prépare le support

 

Pour réussir ma fixation de charge lourde, je réfléchis en amont à la répartition des points d’ancrage. Plus je place de chevilles ou de goujons d’ancrage sur le mur, plus j’augmente la capacité de mon installation. Le calcul est simple : en plaçant deux chevilles, je double la charge admissible !

 

Une fois le calcul réalisé, je trace sur le mur une ligne de pose et je marque l’emplacement précis des trous de fixation. Le diamètre de perçage doit être identique à celui des chevilles et vis. Avant les travaux, je nettoie et dépoussière la cloison à l’aide d’un chiffon sec. Si la surface est peinte ou recouverte d’enduit ou de papier-peint, je retire le revêtement autour de l’emplacement des futurs trous de fixation.

Règles de pose

 

Pour réaliser la fixation d’une charge lourde, je peux utiliser une cheville de fixation à tige filetée. Dans cet exemple, nous utiliserons cependant un goujon d’ancrage.

 

L’outillage nécessaire

 

De gauche à droite : un pistolet, un goujon d’ancrage, un écouvillon ou une soufflette, une perceuse à percussion ou un perforateur.

 

Conseil : Après utilisation de la perceuse, je dévisse la buse d’injection et je remets le bouchon sur la cartouche.

1) Pour les matériaux creux

 

Voici les étapes à suivre pour réussir une fixation de charge lourde sur un mur en matériaux creux.

 

  • Je perce avec un perforateur un trou identique au diamètre extérieur du tamis.
  • Je nettoie le trou à l’aide de l’écouvillon ou de la soufflette.
  • J’ouvre la bague du tamis.   
  • Je place le tamis à l’intérieur du trou.   
  • Je place la cartouche à l’intérieur dans le pistolet adéquat (pour les cartouches de 150 ml, j’utilise le poussoir fourni).   
  • Je visse la canule sur la cartouche.
  • J’introduis la canule au fond du tamis et je commence à injecter en respectant le nombre de pressions indiqué sur la cartouche.   
  • À chaque pression, je ramène la canule en arrière.
  • J’insère le goujon mâle en exerçant un mouvement de rotation.   
  • Je respecte les temps de durcissement avant mise sous charge.   
  • Je vérifie le scellement.   
  • Je fixe l’élément.

 

Conseil : Lors du perçage des murs en parpaings, en briques ou en béton creux, je dois faire attention à ne pas endommager le support. Pour cela, j’évite d’utiliser le mode percussion du perforateur ou de la perceuse.

percer pour fixer une charge lourde

2) Pour les matériaux pleins

Voici comment fixer une charge lourde sur un mur en matériaux pleins.

  • Je perce avec un perforateur un trou d’un diamètre de 2 mm supérieur au diamètre nominal du goujon mâle.   
  • Je nettoie le trou à l’aide de l’écouvillon ou de la soufflette.   
  • Je place la cartouche à l’intérieur dans le pistolet adéquat (pour les cartouches de 150 ml, j’utilise le poussoir fourni).   
  • Je visse la canule sur la cartouche.
  • J’introduis la canule au fond du trou et je commence à injecter en respectant le nombre de pressions indiqué sur la cartouche. À chaque pression, je ramène la canule en arrière.
  • J’insère le goujon mâle en exerçant un mouvement de rotation.   
  • Je respecte les temps de durcissement avant mise sous charge.   
  • Je vérifie le scellement.   
  • Je fixe l’élément.

Maintenant, j’ai toutes les cartes en main pour réussir ma fixation de charge lourde, quelle que soit la nature du mur. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama : comment extraire une cheville d’un mur?