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Entretenir une tondeuse

Le meilleur des entretiens consiste surtout en un nettoyage régulier de la tondeuse après chaque tonte (carcasses, roues, carter de coupe, hauteurs de coupe, système de transmission...).

Les outils indispensables

De gauche à droite : une clef à bougies, un tournevis plat ou cruciforme, un chiffon propre, un additif stabilisant pour l'essence (si vous gardez longtemps l'esence dans votre tondeuse), un bidon d'huile

ASTUCE : Utilisez pour votre essence un additif stabilisant de carburant. Il évite le vieillissement prématuré de l’essence ainsi que la formation de dépôts gommeux.

Pour bien commencer

L'huile

Les tondeuses à moteur thermique sont livrées sans huile et sans essence. Avant toute utilisation, consulter le manuel d'utilisation de la tondeuse et du moteur avant la première mise en route.
Utiliser une huile monograde SAE 30, de qualité API, SG ou SH.

La vidange

La vidange s’effectue à moteur tiède. La première vidange sur tondeuse neuve se fait après 2 à 5 heures d’utilisation. Les autres vidanges s’effectuent toutes les 25 heures d’utilisation ou au moins une fois par an.

L'entretien

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Vérifier votre niveau d'huile régulièrement

Si votre moteur est équipé d’une jauge, remplir le réservoir d’huile jusqu’au repère maximum de la jauge. Si le moteur comporte un bouchon de remplissage, le remplir jusqu’au débordement.
Utiliser de l’essence sans plomb, propre et récente avec un additif.
Ne jamais mélanger d’huile à de l’essence (sauf pour les 2 temps).

CONSEIL : Changez régulièrement le filtre à air ne pas le laver, ne pas le nettoyer. Vérifiez avant la première mise en route que l’élément filtrant soit bien imbibé d’huile. Ne jamais plier les câbles de commande du frein moteur, de l’accélérateur ou de la traction lors du pliage du brancard.
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Nettoyer la lame après chaque tonte. Commencer par éliminer les débris accrochés aux parois internes. Nettoyer à sec la tondeuse (avec un chiffon ou une brosse, un grattoir). Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression. L’idéal est de posséder un petit compresseur qui permet de chasser les débris avec de l’air comprimé.

 
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Affûter la lame. Retirer la lame de son support. Aiguiser le tranchant de la lame en tenant la meule à affûter à 45° par rapport à la lame. Cette opération est délicate car affûter la lame de façon à ce qu’elle soit équilibrée n’est pas simple. Il est donc recommandé de s’adresser au SAV ou de changer la lame lorsque celle-ci ne coupe plus.

 

Pour nettoyer le carter de coupe

Débrancher le capuchon de la bougie, vider le réservoir d’essence et retirer la cartouche de filtre à air.
Pencher la tondeuse en mettant le carburateur en position haute. Contrôler les bougies d’allumage une fois par an et les remplacer toutes les 100 heures d’utilisation.

Les pannes

1) Le moteur de veut pas démarrer

Vérifier l’essence dans le réservoir. Si la tondeuse est équipée d’un robinet à essence, l’ouvrir. Vérifier que le branchement de la bougie ainsi que le frein moteur soient bien en position débrayée.
Si le carburateur n’est pas équipé de pompe de démarrage, contrôler que le levier de starter du carburateur soit bien fermé.
Dans le cas où la machine a été stockée plus de 3 à 4 semaines, effectuer la vidange complète de la cuve du carburateur et du réservoir d’essence.
Utiliser de l’essence fraîche en s’assurant que la lame de coupe soit correctement fixée sur son support.

2) Le moteur est bloqué

Assurez-vous que le levier de commande du frein moteur soit débrayé. Contrôler que la lame soit libre de tourner dans le carter de coupe. Nettoyer le carter si nécessaire. Assurez-vous en dévissant la bougie que le moteur ne soit pas bloqué par un excès d’huile dans le carter ou dans la chambre de combustion. Si c’est le cas, tirer plusieurs fois sur le lanceur pour éjecter l’huile de la chambre de combustion ou vider l’excédent d’huile dans le carter moteur.

3) La tondeuse vibre en marche

Vérifier que la lame ne soit pas tordue ou ébréchée. Contrôler que le vilebrequin (entraîne tous les éléments du moteur) ne soit pas tordu en faisant tourner la lame à la main. Faire contrôler l’équilibrage de la lame dans une station service.

4) Le moteur fume

Contrôler que le niveau d’huile ne soit pas au-dessus du repère «Max» et que la cartouche de filtre à air papier ne soit pas pleine d’huile ou colmatée par la poussière. Vérifier que le levier de commande d’accélérateur ne soit pas resté en position «Choke» ou «Start» et que l’élément filtrant en mousse ne soit pas colmaté.