Imprimer

Comment choisir mon abri ?

Comment choisir mon abri ? 

   

Il existe divers types d’abris de jardin. Des abris de différentes tailles, des abris de jardin en bois, en métal ou encore des abris de jardin en panneaux. Comment s’y retrouver pour choisir mon abri de jardin ? Je découvre les conseils de Bricorama pour choisir l’abri de jardin qui correspond à mes attentes et besoins ! 

   

Choisir mon abri en fonction de son usage

   

La première question à me poser pour le choix de mon abri est : quel est l’usage que je souhaite en faire ? Je veux un abri pour obtenir un rangement de jardin ? Avec les années, j'ai probablement accumulé un certain nombre d’affaires qui ne trouvent pas leur place dans ma maison. Pour ranger mes outils de jardinage, mon matériel de piscine, mon mobilier de jardin ou encore mon matériel de bricolage, une petite cabane de jardin sera idéale. De ce fait, je pourrai avoir accès à mes objets à tout moment depuis mon jardin. Je vise une surface comprise entre 5 et 10 m² pour cet usage là, ça sera bien suffisant. Tout dépend du volume de ce que j'ai besoin de stocker.

   

 Si j'ai un grand salon de jardin, de nombreux coussins et des chaises longues, j’aurai nécessairement besoin d’un plus grand espace. Côté rangement, je pourrai aussi ajouter à mon abri de jardin des accessoires d’abri de jardin pour augmenter ses capacités et bien organiser l'intérieur de l’abri. Je peux me munir d’étagères, de fixations verticales ou encore d’un porte-vélo pour ranger mon vélo sans prendre trop de place. Il existe sur Bricorama des porte-vélo pour les ranger à la verticale ou bien pour les suspendre et éviter qu’ils ne prennent de la place au sol. Mon abri sera ce que j’en fais, il y a plein de moyens d’en faire un espace de rangement parfaitement organisé !

Je souhaite plutôt un abri de jardin pour en faire une chambre d’amis ou une pièce supplémentaire de ma maison ? J'opte pour les abris de minimum 10 m² pour avoir une vraie pièce en plus à aménager. Je veille à choisir un joli abri de jardin en bois avec au moins une fenêtre. Certains abris sont déjà dotés d’un plancher, je n’aurais donc pas à prévoir de travaux ni d’achats supplémentaires. C’est tellement simple à installer qu’il ne me restera plus qu’à profiter de mon nouvel espace. 

  

Je découvre sur Bricorama des abris dotés d’une baie vitrée ou même d’une terrasse couverte, sorte de petit pavillon. J’obtiendrai alors une véritable petite maison indépendante qui sera du plus bel effet quand je recevrai mes amis ou ma famille !

Comment choisir mon abri

Choisir mon abri en fonction des matériaux 

   

Une fois l’usage de mon abri choisi et donc sa surface, je me concentre sur les matériaux qui le composent. En effet, tous ne se valent pas et chacun présente des avantages et inconvénients. Les abris de jardin en bois donnent un effet chalet ou cabane en bois très charmante pour mon jardin. Si c'est pour une pièce de vie, j'opte pour un bois massif qui sera plus isolant pour me protéger du froid et de l’humidité. Si c’est seulement un espace de stockage et de rangement, un bois moins noble sera tout aussi adapté !

   

L’inconvénient que l’on peut donner au bois est qu’il demande un entretien assez fréquent pour rester en parfait état. Si l’application de peinture et lasure me rebute, pas d'inquiétude. Certains abris sont en bois traité, ce qui les rend imputrescibles et très résistants à la météo. L’investissement de départ sera plus grand mais je gagnerai du temps précieux en entretien.

 

Si je préfère un matériau totalement résistant aux UV et aux variations de température, j'opte pour un abri de jardin en PVC ou en résine. Ces matières ultra résistantes se nettoient simplement à l’eau, un bonheur !

 

Autre option pour un abri qui demande peu d'entretien : le métal. Souvent en acier galvanisé, ces abris résistent très bien à la corrosion et ne craignent aucune météo. Si mon abri métallique n’est pas en acier galvanisé, il me suffira de lui appliquer un antirouille ou une peinture fer pour le protéger des intempéries et le garder en bon état.

Choisir mon abri en fonction de son style

 

Autre élément important à prendre en compte pour mon choix, l’esthétique de mon abri. Que je souhaite l’assortir au style de ma maison ou au contraire, contraster complètement, je trouverai forcément mon bonheur. Il y a le matériau principal, mais aussi la forme de l’abri. Je peux parcourir tous les abris disponibles sur Bricorama pour me rendre compte de la multitude de styles possibles.

Comment choisir mon abri

Les abris de jardin en métal font un peu penser aux hangars industriels, ils apportent à mon extérieur un effet moderne assuré ! Côté bois, je peux aussi opter pour la classique petite cabane en bois avec un toit en pente pour un effet chalet. Ou alors, autre possibilité, la cabane en bois avec un toit plat. 

  

Dotés de baies vitrées, certains abris à toit plat m’offrent un effet très contemporain tout en gardant la chaleur apportée par le bois. De plus, le toit plat me permet d’imaginer un toit végétal pour apporter de la verdure au tout. Abri de jardin en angle, abris de jardin avec terrasse couverte intégrée ou encore abri de jardin tout vitré… j'ai l’embarras du choix pour donner à mon jardin le style qui me ressemble. 

  

Je découvre aussi des abris de jardin et garages, pratiques pour abriter ma voiture, ou bien des maisons jardin, les coffres de jardin, les abris de rangement et les pergolas en aluminium ! Tout pour aménager mon extérieur se trouve sur Bricorama.